Le parc du Major-W.-Ross-Chamberlain est nommé en l’honneur du major William Ross Chamberlain, M.C., qui s’est joint aux Forces armées canadiennes en novembre 1941 et a servi en Europe du Nord-Ouest, en Afrique, en Italie et en Indochine durant la Seconde Guerre mondiale. Il a vaillamment combattu au sein du 4e Régiment de reconnaissance (4 Princess Louise Dragoon Guards), et s’est vu décerner la Croix militaire (M.C.) pour le courage exemplaire dont il a fait preuve à titre de jeune lieutenant au moment de mener une attaque fructueuse contre des positions allemandes le 21 mai 1944.
Après la fin des hostilités, il est resté dans l’Armée jusqu’en 1962. Il est par la suite devenu un enseignant. À ce titre et à titre de conseiller d’orientation professionnelle, il a aidé pendant de nombreuses années d’innombrables étudiants des écoles secondaires Fisher Park et Merivale. Membre de la filiale de Manotick de la Légion royale canadienne pendant 36 ans, il a fondé et présidé le Youth Education Committee (comité d’éducation jeunesse), créant un programme de bourses d’études pour étudiants secondaires méritants.
M. Chamberlain s’est également consacré à la prestation de services aux aînés. Il a fondé la Rideau Seniors Association, le Manotick Senior Citizens Service Centre et a participé à la création des Highlands Apartments (une résidence pour aînés à prix modique) ainsi que d’un café des aînés sans but lucratif à Manotick.