Extraits du Semi-Weekly Post, édition du mardi 25 octobre 1921 :
«Le mémorial militaire de Thorold, érigé par les citoyens de Thorold dans le parc commémoratif, a été inauguré le dimanche 30 octobre 1921 à 2 h 30 de l’après-midi. Il a été érigé à la mémoire des hommes de Thorold qui ont donné leur vie pour la cause de la liberté pendant la Grande Guerre, et en témoignage de reconnaissance pour ceux qui en ont partagé les risques.
La cérémonie d’inauguration, qui s’est déroulée par une journée magnifique devant une foule immense, a été d’autant plus poignante que le maire actuel, F.G. Grisdale, a eu du mal à prononcer son discours. Deux des noms figurant sur le monument sont ceux de ses propres fils. Le mémorial a été dévoilé par le lcol Donald Sharp, qui a organisé le 176e régiment et passé plusieurs années outre-mer.
Il s’agit d’une construction massive et magnifique, d’environ 17 pieds de hauteur totale, posée sur une base triple. Les fonds nécessaires à la construction de ce monument aux morts ont été recueillis par la Thorold Reed Band sous la direction de M. W.A. Philip. Le magnifique programme de 16 pages qui sera distribué par le comité contiendra les portraits de toutes les personnes mentionnées, ou presque puisque certains de ces portraits ne sont pas disponibles.
Le comité du mémorial se composait de Joseph Battle, président et ancien maire, A.B. Begg, Leslie McMann, T.A. Weldon, D. Daverin, P.R. Warner, Roger Strong, George Burley, le capt F.S. Speck, Winsor Philip et W.A. Hutt, secrétaire.»
Le mémorial militaire est un des points de repère de la ville et un élément important de son histoire. Il montre la révérence et le respect qu’éprouve toute la communauté pour ses citoyens qui ont servi leur patrie et consenti l’ultime sacrifice. Leurs noms vivront à jamais sur le mémorial et sont inscrits dans l’histoire de la ville.
Un monument portant les noms des habitants de Thorold tués pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée a été ajouté plus tard dans le parc. La désignation de ce monument en vertu de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario permet de reconnaître et de protéger ce monument marquant dans l’histoire de la ville, d’en souligner l’importance et de rappeler le combat mené pour la liberté. Les habitants de Thorold rendent hommage chaque année à leur héros disparus à l’occasion du jour des Décorations et du jour du Souvenir.