Le monument de victoire de la bataille de Gapyeong honorant les vétérans de la guerre de Corée a été dévoilé le 16 juin 2022. Le grand monument en granit offert par le maire du district de Gapyeong, Sungki Kim, a été expédié de Corée. Il y a trois plaques de bronze et trois poteaux porte-drapeaux de neuf mètres. Il s’agit de l’un des 30 mémoriaux qui ont été donnés aux communautés de vétérans coréens partout dans le monde.
Des représentants du comité responsable du monument canadien de la bataille de Gapyeong, de l’Association canadienne des anciens combattants de la guerre de Corée, ainsi que les employés de la Ville de Niagara Falls, travaillent depuis septembre pour trouver le site idéal et prendre les dispositions nécessaires à la création et à l’installation du monument.
« Nous voulons nous souvenir, à jamais, du sacrifice que les soldats canadiens ont consenti pendant la guerre de Corée, en particulier pendant la bataille de Gapyeong — nous voulons témoigner notre respect et notre reconnaissance aux vétérans canadiens de la guerre de Corée pour leur dévouement et leur service » a déclaré M. Kim par l’intermédiaire d’un traducteur.
Le monument deviendra un symbole historique, reconnaissant que les forces coréennes et canadiennes ont fait front commun durant les batailles de la guerre de Corée. Leurs exploits déchirants ont été à l’origine de l’amitié durable qui unit les deux pays.
Le monument est situé à côté de la Tombe du Soldat inconnu et le cénotaphe de la filiale no 51 de la Légion royale canadienne.