Le monument commémoratif dédié à l’Algonquin Regiment a été dévoilé le 31 août 1961. Il a été érigé à la mémoire des membres de tous grades de l’Algonguin Regiment qui ont fait le sacrifice de leur vie au cours des Première et Seconde Guerres mondiales. Il a été inauguré par le major Cecil Hewitt.
En 1952, James J. Sunstrum, Wib Fischer et Clem Beauchesne ont suggéré l’idée d’un mémorial militaire lors d’une réunion de l’Algonquin Veterans’ Association. Celle-ci a ensuite sollicité des dons pour recueillir les fonds nécessaires. Le mémorial a coûté environ 10 000 $, mais le terrain a été donné par la Ville de North Bay. Les efforts de collecte de fonds se sont déroulés de 1952 à 1962.
D’après les registres de l’Algonquin Regiment Association : Le monument est construit en granit gris de qualité supérieure provenant de Barre, au Vermont. Il mesure 8 pi 4 po de hauteur de la base au sommet. Il repose sur une base de béton à trois niveaux : le niveau inférieur, en béton, mesure 7 pi 10 sur 7 pi 10 po, et 7 po de hauteur; le niveau intermédiaire, également en béton, mesure 4 pi 2 po sur 4 pi 2 pi, et 7 po de hauteur; et le niveau supérieur, en granit, mesure 4 pi 8 po sur 6 pi 8 po, et 6 po de hauteur. Il a été conçu par des étudiants de l’Algonquin Composite School de North Bay et réalisé par les entrepreneurs de la Noon Memorials.
La première cérémonie du Souvenir y a eu lieu en mai 1962. Une cérémonie du Souvenir y est organisée chaque année le dimanche le plus proche de l’anniversaire de la fin des hostilités de la Seconde Guerre mondiale, le 8 mai 1945. Des bordures et des trottoirs y ont été aménagés en 1965.