Ce monument de granit a été inauguré le 6 juin 2012. Le projet a été lancé par deux vétérans à l’occasion d’une présentation devant le conseil municipal. En 2010, un comité a été créé et a recueilli plus de 200 000 $ pour construire le cénotaphe.
Le monument, qui est d’environ huit pieds de hauteur et de quatre pieds de largeur, est construit en granite rouge et gris pour évoquer le drapeau canadien, y compris une feuille d’érable. Les articles disposés autour du monument sont une hélice donnée par le patrimoine de l’Escadre Greenwood, en Nouvelle-Écosse, et une belle maquette d’un Canadair CP-107 Argus, fabriquée à la main par l’artiste local Reg Fournier de Corbeil, une énorme ancre donnée par les cadets de la Marine de la région, et un véhicule de transport de troupes blindé APC M113 donné par Ottawa, par l’entremise de la 22e Escadre BFC North Bay. Les écussons des trois segments des forces militaires sont gravés sur la base pour mettre en valeur l’Armée de terre, la Force aérienne et la Marine.
Les noms des vétérans honorés sont gravés dans des pierres individuelles de l’allée commémorative; y sont aussi gravés les noms des divers commanditaires locaux de ce projet. Derrière le monument se trouve une passerelle dédiée aux membres du Comité du cénotaphe.