Croissant Melfa

Ottawa, Ontario
Type
Autre

Le croissant Melfa a été nommé en l’honneur des soldats canadiens qui ont combattu durant la bataille du franchissement du fleuve Melfa. Le Melfa Crescent se trouve dans le quartier Carleton Heights – Rideau View d’Ottawa. Ce quartier a été développé au milieu des années 1940. Il était destiné à accueillir les anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale et leur famille. De nombreuses rues du quartier portent le nom de batailles célèbres et une église située à proximité porte un nom qui commémore tous les anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale.

La bataille du franchissement du fleuve Melfa a débuté à l’aube du 24 mai 1944 lorsque les British Columbia Dragoons ont percé la LIGNE HITLER et se sont avancés plus loin afin d’établir une solide base par laquelle le Lord Strathcona’s Horse (RC), avec le renfort d’une compagnie du Westminster Regiment, passera dans le but de s’emparer d’un point de franchissement du fleuve Melfa. En empruntant un chemin inattendu, le Lord Strathcona’s Horse s’est retrouvé rapidement derrière l’ennemi qui couvrait la rive. Une suite d’âpres duels ont alors eu lieu entre les chars Panther et Sherman et, à la fin de l’après-midi, les Allemands s’étaient retirés sur l’autre rive du fleuve. Toutefois, les Allemands avaient reçu des renforts et la bataille a repris selon un mouvement de va-et-vient d’un côté et de l’autre du fleuve, jusqu’à la tombée de la nuit.

La bataille se poursuivit et la troupe de reconnaissance, de pair avec une compagnie du Westminster Regiment, ont réussi à traverser le fleuve et à mettre en place une tête de pont. L’établissement et le maintien d’une tête de pont de l’autre côté du fleuve ont été cruciaux pour l’ensemble de l’opération du 1er Corps d’armée canadien. Pendant cinq heures, la compagnie a maintenu sa position face à une attaque supérieure et à un tir nourri de l’ennemi, jusqu’à ce que les compagnies restantes et les armes d’appui puissent venir en renfort.

Dès le début de l’action, le commandant de la compagnie, le major John Mahony, a été blessé à la tête et deux fois à la jambe, mais il a refusé les soins médicaux et il a continué à diriger la défense de la tête de pont. Grâce à ses actions, la tête de pont est demeurée intacte et la progression vers la vallée de la rivière Liri a pu se poursuivre. Pour son leadership et son courage exemplaires, le major Mahony s’est vu décerner la Croix de Victoria.

Inscription

[front/devant]

crois. Melfa Cres.

Location
Croissant Melfa

Croissant Melfa
Ottawa
Ontario
Coordonnées GPS
Lat. 45.3640251
Long. -75.7005197

Street sign

Richard Turcotte
Table des matières