Ce vitrail est dédié à la mémoire du commodore de l’air John Gay Stephenson, OBE, AFC, CD.
John Gay Stephenson est né à Windows (Ontario) en avril 1914. Après ses études secondaires, il fréquente le Collège militaire royal et intègre l’Aviation royale du Canada (ARC) en juillet 1938. Après avoir obtenu son brevet de pilote en juin 1939, il demeure à Trenton comme chef-instructeur de vol et est nommé plus tard commandant de l’École de pilotage militaire n° 2 à la station Uplands de l’ARC.
Affecté outre-mer en 1944 au 432e Escadron, son avion est abattu, et il passe le reste de la guerre en tant que prisonnier de guerre. Après sa libération d’un camp de prisonniers de guerre en Allemagne, Stephenson, alors colonel d’aviation, devient officier supérieur d’état- major-personnel du Commandement aérien de l’Est, en août 1945, et tout au long de la difficile période de la démobilisation qui a suivi.
Il a également occupé des postes à l’état-major interarmées de l’Armée canadienne (Washington), au QGFA (1948 – 1951), à l’Imperial Defence College, Cmdt à Rockcliffe, OSEM Air au QG du Commandement de l’Instruction (Trenton) de 1954 à 1957, et ensuite au QGFA. Il a été tué dans un accident aérien en avril 1960 en tant que commodore de l’air.