Le jour du Souvenir

Attention!

Cette vidéo contient des scènes au contenu graphique qui pourraient choquer, et est réservée à un auditoire averti.

Video file

Description

M. Cloutier parle du jour du Souvenir et exprime ses sentiments concernant le support reçu par les vétérans au Québec en comparaison avec d’autres provinces.

Paul-Émile Cloutier

Paul-Émile Cloutier est né en 1928, à Saint-Narcisse, comté de Champlain, au Québec et a grandi à Louiseville. M. Cloutier a fait partie des cadets à un jeune âge. Il s’est enrôlé à 19 ans à Montréal, a servi lors de la guerre de Corée avec le 3e Bataillon du Royal 22e Régiment et a fait partie des Forces canadiennes pendant 23 ans.

Transcription

Intervieweur : À chaque année, au mois de novembre, vient le jour du Souvenir, est-ce que vous pouvez me parler du jour du Souvenir, ce que ça signifie pour vous? Le jour du Souvenir, pour moi ceux qui sont décédés au champ de bataille, je prie pour eux. Je prie pour que Dieu ait soin d'eux autres et puis pour moi, lorsque mon heure va arriver, j'espère que ça va être la même chose. Le jour du Souvenir, je vais déposer une couronne à tous les ans. Intervieweur : Est-ce que vous sentez un appui par la population? Pas beaucoup. Si vous changez de province, vos voyez la différence. Les gens sont plus accueillants, les gens sont plus supportant. Si vous allez au Nouveau-Brunswick, vous allez voir la grosse différence, puis c'est la même langue. Les gens sont supportés, tandis qu'ici, je ne sais pas, je crois qu'il manque de connaissances c'est pour ça qu'ils ne donnent pas le support. S'ils seraient mis en contact avec ce qui se passe pour mettre ça dans leur cœurs, pour dire ce gars-là ne va pas là pour ses beaux yeux, il va là pour te défendre toi pour que tu jouisses d'une liberté totale. Intervieweur : Vous avez contribué à former une nouvelle génération de jeunes, vous avez rencontré des jeunes dans les écoles, est-ce que vous pensez que dans les prochaines années cette génération-là va être mieux à même de comprendre et de supporter? Je l'espère.

Catégories