Avril 2024

Le Salut! bannière avec les mots, Fièr d'être au service des vétérans du Canada.

Dites-nous ce que vous pensez de Salut! en nous envoyant un courriel.


Nouvelles

Rapatriement d’un soldat terre-neuvien inconnu de la Première Guerre mondiale

Cette année, les Canadiens et les Canadiennes ont l’occasion de reconnaître et de rappeler la place unique qu’occupe Terre-Neuve dans notre histoire militaire.

Le 25 mai 2024, le gouvernement du Canada rapatriera du nord de la France la dépouille d’un soldat terre-neuvien inconnu de la Première Guerre mondiale.

Les restes d’un soldat terre-neuvien inconnu seront rapatriés d’un emplacement du nord de la France, et seront réinhumés dans une nouvelle tombe à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador). De grands caribous en bronze à Beaumont-Hamel, à Terre-Neuve-et-Labrador et ailleurs en Europe rendent hommage au service et au sacrifice des soldats terre-neuviens.

Le 1er juillet, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador procédera à l’inauguration d’une tombe nouvellement construite au Monument commémoratif national de guerre de Terre-Neuve qui accueillera la dépouille d’un soldat inconnu. Cette tombe symbolisera les Terre-Neuviens et les Labradoriens de toutes les branches de service qui n’ont pas de sépulture connue.

Pendant la Première Guerre mondiale, Terre-Neuve était un dominion distinct de l’Empire britannique et ne faisait pas encore partie du Canada. Lorsque la Grande-Bretagne a déclaré la guerre à l’Allemagne en août 1914, Terre-Neuve, à l’instar du Canada, est entrée automatiquement en guerre. Ses soldats ont servi principalement au sein du Newfoundland Regiment.

Anciens Combattants Canada, la Direction de Terre-Neuve-et-Labrador de la Légion royale canadienne, les Forces armées canadiennes et la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth soutiennent cette initiative, ainsi que le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, pour commémorer les soldats qui n’ont pas reçu l’inhumation qu’ils méritaient.

Pour en savoir plus sur les activités organisées en France et au Canada, visitez Rapatriement d’un soldat inconnu de Terre-Neuve de la Première Guerre mondiale.


Programme pilote : nouveau format pour les groupes de soutien par les pairs à l’intention des personne ayant subi de l’inconduite sexuelle

En se fondant sur la rétroaction reçue lors des séances tenues à ce jour, le Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS) offrira des séances informelles de soutien par les pairs en groupe qui fourniront une occasion unique d’établir des liens et de s’entraider entre pairs dans un environnement confidentiel et virtuel. Toute personne ayant vécu une inconduite sexuelle ou un traumatisme sexuel lié au service militaire (TSM) est invitée à contacter le CSRIS pour participer à ces séances.

Ce programme pilote mis à jour consistera en huit séances de groupe de 90 minutes offertes sur Microsoft Teams. Des séances en anglais et en français seront proposées, animées par deux pairs aidants formés qui ont vécu personnellement l’expérience d’une inconduite sexuelle ou d’un TSM. Le programme est offert en partenariat avec Anciens Combattants Canada.

Pour les personnes qui préfèrent une approche plus structurée, le CSRIS continue également d’offrir des groupes officiels de soutien par les pairs. Un pair formé pour offrir du soutien et un professionnel de la santé mentale dirigent ces séances éducatives privées, où l’on explore des thèmes liés au vécu des participants et à leur cheminement vers la guérison.

Le CSRIS offre un soutien aux membres actifs des Forces armées canadiennes, aux vétérans et vétéranes, aux fonctionnaires actuels et anciens de la Défense nationale, aux cadets et aux Rangers juniors canadiens touchés par une inconduite sexuelle, ainsi qu’aux membres de leur famille, lorsqu’ils sont âgés de 16 ans et plus.

Si vous souhaitez participer à un groupe de soutien par les pairs ou pour en savoir plus à ce sujet, veuillez envoyer un courriel au programme de soutien par les pairs. Vous pouvez également téléphoner à la ligne du CSRIS, 24 h sur 24, sept jours sur sept, au 1‑844‑750‑1648 pour être aiguillé vers le programme de soutien par les pairs.

Si vous avez été victime d’une inconduite sexuelle ou d’un TSM, vous pouvez obtenir un soutien immédiat en téléphonant à la ligne du CSRIS, 24 h sur 24, sept jours sur sept, au 1-844-750-1648. Vous pourriez également avoir droit à des prestations d’invalidité ; consultez notre page Web Santé mentale et physique.


Programmes et services

La Commission de la fonction publique règle un problème lié au droit de mobilité et de préférence pour les vétérans et vétéranes ainsi que les membres des FAC

La Commission de la fonction publique du Canada (CFP) a ciblé un problème relatif aux droits des vétérans et vétéranes en matière de mobilité et de préférence dans le système Emplois GC.

Si vous êtes un vétéran ou une vétérane ayant droit à la mobilité et à la préférence, il se peut que vous n’ayez pas été en mesure de consulter des emplois dans la fonction publique fédérale et d’y postuler à partir de votre compte Emplois GC entre le 13 novembre 2020 et le 19 janvier 2024. De même, si vous avez postulé un ou plusieurs emplois ouverts au public en utilisant votre compte Emplois GC pendant cette période, il se peut que la préférence de nomination associée à votre demande d’emploi n’ait pas été correctement prise en compte.

Les vétérans et vétéranes comptant au moins trois années de service dans les Forces armées canadiennes (FAC) qui sont libérés honorablement bénéficient d’un droit à la mobilité. Cela signifie qu’ils peuvent postuler des emplois autrement réservés aux fonctionnaires fédéraux. Les vétérans et vétéranes bénéficient également d’une préférence à l’embauche par rapport aux citoyens canadiens et aux résidents permanents lorsque les emplois sont ouverts au public. Normalement, ces droits s’appliquent automatiquement dans le système Emplois GC. Toutefois, il se peut que certains vétérans n’aient pas été correctement identifiés en raison d’un problème dans le système.

Vous devriez maintenant être en mesure de consulter ces possibilités d’emploi. Pour ce faire, ouvrez une session dans votre compte Emplois GC et vérifiez que la page de recherche d’emploi comporte un onglet distinct intitulé « Emplois internes » dans la section « Résultats de recherche ». Si vous ne voyez pas l’onglet une fois connecté, veuillez remplir le formulaire Contactez-nous de la CFP.

La CFP procède actuellement à un examen afin d’identifier les vétérans qui ont été touchés par ce problème et d’apporter des solutions. La CFP communiquera avec les personnes concernées dès qu’elle disposera de plus amples renseignements.

Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à contacter la CFP.

Pour en savoir plus sur les droits et l’accès à l’emploi des vétérans et vétéranes ainsi que des membres actifs des FAC, visitez la page des membres et des vétérans des Forces armées canadiennes.


Vous avez des blessures de stress opérationnel? Du soutien est disponible

Si vous êtes un vétéran ou une vétérane, un membre actif des Forces armées canadiennes, un membre de la GRC ou un membre de la famille, vous pouvez vous adresser aux cliniques pour blessures de stress opérationnel partout au Canada afin d’obtenir une évaluation, un traitement et du soutien, en personne ou virtuellement, pour des problèmes de santé mentale liés au service. Chaque clinique dispose d’une équipe qui travaille avec vous pour déterminer des activités thérapeutiques et des objectifs individuels dans le but d’améliorer votre qualité de vie.

ACC soutient un réseau de 10 cliniques BSO externes et 11 points de services satellites dans tout le pays, qui sont gérés par les autorités sanitaires provinciales. Sur recommandation d’ACC, de la GRC ou des FAC, les clients ont accès à une équipe interdisciplinaire de psychiatres, de psychologues, de travailleurs sociaux, d’infirmières en santé mentale et d’autres experts qui leur fournissent des services d’évaluation et de traitement en matière de santé mentale. Les services proposés comprennent des interventions individuelles, de groupe et familiales, offertes sous forme virtuelle ou en personne. Si vous souhaitez être aiguillé vers une clinique BSO, n’hésitez pas à nous contacter.

Depuis 2001, le soutien social aux victimes de stress opérationnel, un programme de soutien par les pairs offert aux vétérans et vétéranes, aux membres des FAC et à leur famille, a pris de l’ampleur en réponse à leurs besoins. Les pairs et les coordonnateurs qui œuvrent au sein du programme vivent avec des BSO et sont à une étape de leur rétablissement et de leur expérience qui leur permet d’aider d’autres personnes qui vivent des expériences semblables. Des rencontres confidentielles individuelles et des séances de groupe sont proposées. Pour obtenir de plus amples renseignements, écrivez à Soutien social aux blessures de stress opérationnel ou composez le 1-800-883-6094 (sans frais). 

En tout temps, les vétérans et vétéranes ainsi que leur famille peuvent obtenir de l’aide en matière de santé mentale. Il suffit d’appeler le Service d’aide d’ACC, sans frais, au 1-800-268-7708 ou pour les personnes malentendantes au 1‑800‑567-5803 (ATS). Vous pouvez prendre un rendez-vous à votre convenance en utilisant le service de clavardage en ligne. Assurez-vous de sélectionner l’option requise qui s’applique le mieux à votre situation : membre actuel, ancien membre de la GRC ou des FAC, ou membre de la famille.


Histoires de vétérans

Le Lcol (à la retraite) Bruno Plourde, vêtu d’un kilt, marche dans un cimetière.

Bruno Plourde - Comment s’adapter à la vie après le service

Selon le lieutenant-colonel (à la retraite) Bruno Plourde, l’adaptation sociale représente le plus grand défi pour un membre des Forces armées canadiennes (FAC) qui fait la transition vers la vie après le service.

Après quatre décennies et trois déploiements outre-mer en tant que réserviste, M. Plourde a été libéré en 2020. Il a ensuite joué un rôle clé dans la création du Sentier/The Trail, qui offre du soutien personnalisé et de l’aide aux vétérans et vétéranes en transition.

Fort de cette expérience, M. Plourde a de précieux conseils à donner aux membres des FAC qui s’apprêtent à vivre une transition ou aux vétérans. Découvrez son histoire.

Avez-vous une histoire à raconter à propos d’une expérience dans les Forces armées canadiennes? Faites-nous-en part par courriel.


Commémoration

Southern Chiefs Organization vous invite à célébrer et à soutenir les vétérans et vétéranes des Premières Nations

La Southern Chiefs’ Organization (SCO) cherche des vétérans à ajouter sur son Veterans Wall of Honour (en anglais seulement) en ligne. Si vous connaissez un vétéran ou une vétérane, communiquez avec l’organisation par courriel.

Cet espace commémoratif numérique rend hommage à la bravoure, au sacrifice et aux réalisations des vétérans et vétéranes de 34 Premières Nations anishinaabe et dakota.

La Southern Chiefs Organization est basée dans le sud du Manitoba et comprend plus de 30 Premières Nations. En tant que bénéficiaire du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille en 2022-2023, cet organisme contribue activement au soutien des vétérans et vétéranes dans le cadre du First Nation Veterans Program.

Le SCO Veterans Program aide les vétérans et vétéranes des Premières Nations à bénéficier des avantages et des programmes d’ACC, et offre un soutien pour favoriser la guérison culturelle. Dans un esprit de renforcement de la communauté, ce groupe a créé un environnement de soutien pour les vétérans et vétéranes afin qu’ils puissent se réunir et raconter leurs histoires.

Collage d’images de vétérans des Premières Nations avec en arrière-plan un champ de coquelicots rouges.
 

Jour de la bataille de la crête de Vimy

Plus tôt ce mois-ci, nous avons souligné les 107 ans de la bataille de la crête de Vimy, un moment important de l’histoire du Canada. Du 9 au 12 avril 1917, des soldats des quatre divisions canadiennes ont combattu côte à côte pour la première fois au cours de la Première Guerre mondiale.

La bataille de la crête de Vimy est l’une des victoires militaires les plus célèbres du Canada, une victoire acquise au prix d’un lourd tribut. Environ 100 000 Canadiens y ont servi, dont plus de 10 600 ont été blessés et près de 3 600 ont été tués.

Le 29e Bataillon d’infanterie avance au-dessus du No Man’s Land à travers les barbelés allemands et les tirs nourris pendant la bataille de la crête de Vimy. Source : Bibliothèque et Archives Canada.

 

Aujourd’hui, nous continuons à honorer et à reconnaître leur bravoure et leur sacrifice. Le Mémorial national du Canada à Vimy, érigé au point le plus élevé de la crête de Vimy, rend hommage à tous les Canadiens qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale. Sur les murs du monument sont gravés les noms des 11 285 soldats canadiens tués en France au cours de la Première Guerre mondiale, sans sépulture connue.

Les sacrifices consentis il y a plus d’un siècle nous permettent de jouir de la vie que nous menons aujourd’hui.

N’oublions jamais.

Le Mémorial national du Canada à Vimy.

 

Le compte à rebours du 80e anniversaire du jour J est commencé

Bannière comprenant un collage d’images représentant des soldats canadiens de la Seconde Guerre mondiale traversant une plage, avec un logo sur le côté, Jour J 80 D-Day.
 

Pour les Canadiens qui ont traversé la manche jusqu’à Juno Beach, le 6 juin 1944 a été une journée qu’ils n’oublieront jamais.

Harold Tilley était l’un d’entre eux.

Il s’agissait du jour J, lorsqu’environ quatorze mille Canadiens se sont joints aux forces alliées pour prendre d’assaut les plages de Normandie, en France. Les Alliés ont eu besoin de plusieurs mois pour préparer et coordonner cette attaque, qui constitue la plus grande opération militaire combinée de tous les temps.

Harold Tilley, vétéran du jour J, portant un béret et des médailles, saluant à Juno Beach.

M. Tilley était l’un des 10 000 marins canadiens qui ont risqué leur vie dans le cadre de l’opération Overlord, plus communément appelée le jour J. Malheureusement, le débarquement de son unité à Juno Beach ne s’est pas déroulé comme prévu.

Pendant le compte à rebours jusqu’au 80e anniversaire du jour J, les médias sociaux du programme Le Canada se souvient mettront en lumière des Canadiens comme M. Tilley qui ont participé à la campagne héroïque pour libérer l’Europe de l’Ouest.

Des milliers de visages… Des milliers d’histoires. Des histoires à propos d’hommes, et à propos de femmes. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Service féminin de l’Armée canadienne (CWAC), le Service féminin de la Marine royale du Canada (WRCNS) et le Service féminin de l’Aviation royale canadienne ont été établis.

Au cours des prochains mois, des activités se dérouleront partout au Canada jusqu’aux cérémonies phares qui auront lieu le 6 juin à Moncton, au Nouveau‑Brunswick, et au Centre Juno Beach, en France.

Pour en apprendre davantage sur les activités qui se tiendront à l’approche du 80e anniversaire du jour J, veuillez consulter la page suivante : Jour J 80.


L’ARC célèbre son centenaire

Le 1er avril 2024, des bâtiments dans le monde entier, dont le Monument commémoratif du Canada à Vimy, ont été illuminés en bleu pour souligner le 100e anniversaire de l’Aviation royale canadienne (ARC).

Depuis sa création à titre d’élément militaire distinct, en 1924, des centaines de milliers de Canadiens ont servi leur pays avec bravoure en tant que membres de l’ARC.

Cette année, comme chaque année, nous honorons leurs sacrifices, ainsi que le rôle important que joue l’ARC pour le Canada au pays comme à l’étranger. Au cours de l’année 2024, Anciens Combattants Canada, ainsi que des partenaires souligneront également les cent ans de réalisations et d’actes de bravoure de l’ARC. Apprenez-en plus sur ces événements à Événements - RCAF2024ARC.

Le mois dernier, le Musée de l’aviation royale de l’Ouest canadien (en anglais seulement) a inauguré une exposition commémorative qui met en lumière les cent ans de réalisations avant‑gardistes et d’exploits héroïques des membres de l’ARC. Cette exposition est présentée au musée jusqu’au 30 juin 2024.

Participants à la cérémonie de dévoilement des panneaux commémoratifs soulignant le 100e anniversaire de l’Aviation royale canadienne au Musée de l’aviation royale de l’Ouest canadien, au Manitoba. Source de la photo : Section de l’imagerie de la 17e Escadre Winnipeg

Participants à l’événement de dévoilement de panneaux commémoratifs pour le 100e anniversaire de l’Aviation royale canadienne (ARC) au Musée royal de l’aviation de l’Ouest du Canada, au Manitoba. Source de la photo : 17 Wing Winnipeg Imaging Section

Des civils et des vétérans regardent des panneaux commémoratifs pour le 100e anniversaire de l’Aviation royale canadienne (ARC) au Musée royal de l’aviation de l’Ouest du Canada, au Manitoba.
 

Journée internationale de réflexion sur le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994

Le Canada a participé aux missions de maintien de la paix des Nations Unies au Rwanda de 1993 à 1996. Plus de 600 gardiens de la paix canadiens ont servi là-bas avant et après le génocide perpétré contre les Tutsis. Les gardiens de la paix de l’ONU n’ont pas été en mesure d’arrêter le pire de la violence. Les membres des Forces armées canadiennes ont tenté de rétablir l’ordre et ont fourni l’aide humanitaire et d’autres formes d’aide qui étaient nécessaires au pays.

Plus tôt ce mois-ci, des vétérans et vétéranes qui ont servi au Rwanda, ainsi que des membres du public, ont pris part à une cérémonie pour marquer la Journée internationale de réflexion sur le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994. Nous continuons de nous souvenir de la résilience des survivants et de reconnaître les centaines de gardiens de la paix canadiens qui ont servi là-bas.

Une cérémonie a eu lieu le 7 avril 2024, au Monument national du maintien de la paix (La Réconciliation).

Le major (à la retraite) Daniel Gagnon récite l’Acte du Souvenir lors de la cérémonie.

Couronnes et fleurs déposées au Monument national du maintien de la paix lors de la cérémonie commémorative.

Une cérémonie a eu lieu le 7 avril 2024, au Monument national du maintien de la paix (La Réconciliation).

Le major (à la retraite) Daniel Gagnon récite l’Acte du Souvenir lors de la cérémonie.

Couronnes et fleurs déposées au Monument national du maintien de la paix lors de la cérémonie commémorative.

 

Une délégation de vétérans, la première du genre, rend hommage aux militaires 2ELGBTQI+ qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale

Du 6 au 9 avril, une délégation de vétérans 2ELGBTQI+ s’est rendue à l’étranger pour participer à une série d’activités commémoratives visant à souligner la contribution des personnes qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale. Ce programme s’inscrit dans le cadre des célébrations du 107e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy. La délégation, composée de représentants de Vétérans Arc‑En‑Ciel du Canada et du Fonds Purge LGBT, était la première du genre.

Les membres de la délégation ont suivi les traces des personnes qui ont servi dans les champs de bataille d’Europe. Tout au long de leur parcours, ils ont partagé des histoires de personnes 2ELGBTQI+ qui ont participé à la Première Guerre mondiale, comme celle d’Ellanore Parker et de Murney Pugh, deux infirmières qui ont pris soin de soldats blessés en France et qui ont vécu ensemble après la guerre. Pensons également à celle de Frederick Hardy, qui a été condamné aux travaux forcés en 1916 pour des accusations liées à sa sexualité et qui a perdu la vie pendant la bataille de la cote 70. Il est l’un des nombreux Canadiens qui ont contribué à l’effort de guerre malgré la discrimination dont ils ont été victimes pour le simple fait d’être eux-mêmes.

Le programme de la délégation comprenait la visite des principaux lieux commémoratifs en Belgique, notamment le Mémorial canadien de Passchendaele, le Mémorial canadien à Saint‑Julien et le Mémorial John McCrae. En France, la délégation a visité le Mémorial terre‑neuvien de Beaumont‑Hamel et le Mémorial de la cote 70. La délégation a conclu sa visite le 9 avril en participant à une cérémonie au Mémorial national du Canada à Vimy pour souligner le 107e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy. Le nom de Frederick Hardy est gravé sur ce mémorial.

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale, s’est jointe au groupe pour les activités commémoratives du 6 avril avant de retourner à Ottawa. Pendant son séjour en Europe, elle a rencontré des membres des FAC encore en service au camp d’entraînement de Lydd, ainsi que des résidents du Royal Hospital Chelsea, dont le Canadien Wayne Campbell, qui a servi au sein de l’armée canadienne et de l’armée britannique. Elle a ensuite rencontré des représentants de l’OTAN et la ministre de la Défense de la Belgique, Ludivine Dedonder.

Ce programme représente une étape importante dans la reconnaissance des membres de la communauté 2ELGBTQI+ et la mise en valeur de leurs histoires, tout en permettant de faire la lumière sur la discrimination dont ils ont été victimes alors qu’ils protégeaient notre pays. Pour en apprendre davantage sur les contributions militaires des membres de la communauté 2ELGBTQI+, consultez notre page Web La fierté de servir.


Calendrier des commémorations

3 mai :
John McCrae a écrit le poème Au champ d’honneur pendant la Première Guerre mondiale, 1915
4 mai :
Création officielle de la Marine royale canadienne, 1910
5 mai :
The 10th Dimanche de la bataille de l’Atlantique, qui rend hommage aux personnes qui ont péri en mer lors de la bataille de l’Atlantique
5 mai :
Les forces allemandes aux Pays‑Bas se sont officiellement rendues aux Canadiens, 1945
8 mai :
Jour de la victoire en Europe (VE), qui marque la fin officielle de la Seconde Guerre mondiale en Europe, 1945
21 mai :
85e anniversaire de l’inauguration du Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa, 1939
28 mai :
La dépouille d’un soldat canadien inconnu a été enterrée à Ottawa, 2000
29 mai :
Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies

Engagement

Des vétéranes échangent sur leurs défis et leurs réussites lors du Forum annuel

Un groupe de vétéranes sur une scène.
 

Des vétéranes ont partagé des histoires marquantes se rapportant à la santé, à l’itinérance, à la reconnaissance, à l’accès aux services après le service militaire et bien plus encore lors du Forum annuel des vétéranes à Montréal (Québec), les 7 et 8 mars. Coïncidant avec la Journée internationale des femmes, le forum communautaire a été l’occasion pour les vétéranes, les organismes communautaires, les experts en la matière et les ministères de partager leurs expériences et leurs points de vue dans le but d’atteindre une plus grande équité.

En plus d’évoquer leurs défis, les participantes ont également fait connaître de nombreuses histoires inspirantes, soulignant la force et la persévérance de la communauté des vétéranes. De nombreux thèmes ont été abordés, notamment l’importance de rassembler les vétéranes pour qu’elles puissent échanger sur des expériences partagées et se défendre les unes les autres.

Les vétéranes ont également proposé leurs idées sur la façon dont ACC peut améliorer les expériences des femmes en ce qui concerne les services et le soutien offerts. La création d’un nouveau Conseil des vétéranes, annoncée par la ministre Petitpas Taylor lors du Forum, sera essentielle pour poursuivre cette conversation. ACC travaillera en collaboration avec le Conseil, permettant à ses membres de fournir des conseils et des solutions innovantes à la ministre. Les membres du Conseil seront des femmes qui servent actuellement ou ont servi dans les Forces armées canadiennes ou la Gendarmerie royale du Canada.

Un rapport complet sera disponible sur notre site Web dans les mois à venir – restez à l’affût.


Le Sommet national des intervenants réunit des vétérans et des intervenants

Le grand chef élu de la Saskatchewan First Nations Veterans Association (SFNVA) Robin Dawatsare

 

Les 5 et 6 mars, plus de 200 participants se sont réunis pour discuter de sujets tels que la reconnaissance des vétérans modernes, le soutien aux conjoints et aux familles des militaires, l’itinérance, la transition vers la vie après le service, la santé mentale et l’emploi des vétérans. Des vétérans et des vétéranes, des représentants de groupes consultatifs ministériels, des intervenants, des partenaires communautaires et des représentants du gouvernement se sont rencontrés pour apprendre les uns des autres lors du premier Sommet national des intervenants en personne d’Anciens Combattants Canada en cinq ans.

Au cours des quatre jours, la ministre Petitpas Taylor s’est jointe aux vétérans et aux organisations pour en apprendre davantage sur leurs expériences et leurs mesures de soutien et pour déterminer comment ACC peut travailler pour mieux soutenir les vétérans et leur famille. Le Sommet a été l’occasion d’entendre les défis uniques que les vétérans et vétéranes doivent relever ainsi que les lacunes dans le soutien et les services existants. Les participants ont échangé des idées sur la façon dont nous pouvons mieux relever ces défis ensemble à ACC et au sein de la communauté élargie des intervenants.

Le lancement d’une stratégie nationale d’emploi pour les vétérans, qui est prévu plus tard cette année, a également été discuté lors du Sommet. La stratégie visera à faire en sorte que tous les vétérans et toutes les vétéranes trouvent un travail intéressant après leur libération des FAC.

Les conversations découlant de l’événement se poursuivent, avec davantage de travail en cours pour répondre aux principaux commentaires. Un rapport d’apprentissage est en cours de préparation et sera disponible sur notre site Web et sur nos réseaux sociaux.


Connaissez-vous d'autres vétérans, des membres de leur famille ou d'autres personnes qui pourraient bénéficier de l'information contenue dans ce bulletin? N'hésitez pas à leur en faire part.


Suivez-nous sur les médias sociaux :