Février 2021

Dites-nous ce que vous pensez de Salut! en nous envoyant un courriel.

Célébrons le Mois de l’histoire des Noirs – Exposition itinérante sur l’histoire militaire des Noirs de Niagara au Musée militaire de Niagara

Février est le Mois de l’histoire des Noirs. Les Canadiens noirs ont souvent dû surmonter de grands défis juste pour s’enrôler dans l’armée, mais leurs sacrifices et leurs réalisations au fil des ans ont été manifestes.

Le Musée militaire de Niagara a récemment dévoilé l’exposition itinérante sur l’histoire militaire des Noirs de Niagara, laquelle présente les récits de Canadiens noirs qui ont servi le Canada. L’exposition est adaptée aux jeunes et présente des expériences du service militaire durant les deux guerre mondiales, la guerre de Corée, le conflit en Afghanistan et d’autres conflits.

Pour en savoir plus sur ce projet intéressant : Musée militaire de Niagara – Exposition itinérante sur l’histoire militaire des Noirs de Niagara .

Vous souhaitez en savoir plus sur les Canadiens noirs qui ont servi notre pays? Ne manquez pas de visiter la section Peuples et histoires de notre site Web.

30e anniversaire de la fin de la guerre du Golfe

Nous approchons à grands pas du 30e anniversaire de la fin de la guerre du Golfe, c’est‑à‑dire le 28 février prochain.

Anciens Combattants Canada a créé un espace en ligne pour souligner cet important anniversaire et rendre hommage aux Canadiens qui ont servi dans ce conflit. La page Web présente une série de ressources pédagogiques, des profils de vétérans ayant participé au conflit, une galerie Web et bien plus encore.

Jetez un coup d’œil pour en savoir plus sur l’histoire de cette guerre et les personnes qui y ont pris part : www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/wars-and-conflicts/gulf-war/30th-anniversary.

Vous souvenez-vous lorsque le Canada s’est joint aux efforts de la guerre du Golfe? Partagez vos souvenirs pour honorer les braves Canadiens qui ont combattu dans ce conflit, en utilisant les mots-clics #LeCanadaSeSouvient et #GuerreduGolfe30.

Si vous souhaitez partager votre histoire avec nous, envoyez un courriel à l’adresse vac.engagement.acc@canada.ca.

Le point sur les efforts visant à réduire les temps d’attente

La réduction des temps d’attente liés aux demandes de prestations d’invalidité est notre plus grande priorité. Nous comprenons pourquoi les vétérans et leur famille sont frustrés, et nous apportons des changements pour répondre directement à leurs préoccupations. En juin 2020, nous avons publié une stratégie afin de régler le problème du temps d’attente pour les décisions relatives aux prestations d’invalidité qui se pose depuis longtemps : Prise de décisions en temps opportun relatives aux prestations d’invalidité : Orientation stratégique pour améliorer les temps d’attente.

Les équipes des prestations aux vétérans

Un des moyens que nous utilisons pour réduire les temps d’attente, énoncé dans notre plan, consiste à créer de nouvelles équipes des prestations aux vétérans. Ces équipes sont composées d’adjoints des prestations d’invalidité, d’agents de prestations de programmes et d’arbitres des prestations d’invalidité; ces personnes font passer une demande de prestations d’invalidité de l’étape de la réception à celle de la prise de décision et du paiement.

L’équipe des prestations aux vétérans du projet pilote a rendu des décisions en 17 semaines, par rapport aux 50,5 semaines précédentes. Même si la mise en œuvre complète de cette structure n’en est qu’à ses débuts, nous nous attendons à voir des gains semblables au sein des équipes des prestations aux vétérans opérationnalisées.

Les équipes de pointe

Depuis la publication de notre plan, les équipes de pointe ont aussi été créées et formées (virtuellement), et elles ont commencé à rendre des décisions relatives aux demandes de prestations d’invalidité en janvier 2021. Le quart de ces employés est francophone ou bilingue.

Grâce à l’ajout des équipes de pointe, nous nous attendons à réduire considérablement le nombre de demandes qui dépassent la norme de service de 16 semaines d’ici la fin de mars 2022.

Nous surveillons les progrès et fournissons des mises à jour régulières sur nos efforts visant à réduire les temps d’attente, lesquelles se trouvent dans notre rapport sommaire sur le traitement des demandes de prestations d'invalidité. À mesure qu’augmentent les efforts des équipes de pointe, des progrès devraient être constatés dans les prochains rapports trimestriels.

Combattre la déprime de la COVID‑19

Les mesures de soutien à la santé mentale et à la toxicomanie sont plus importantes que jamais, alors que les Canadiens font face à la pandémie de COVID‑19. C’est une période difficile, mais vous n’êtes pas seul. Si vous avez besoin de soutien pour des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, des ressources sont à votre disposition, que ce soit pour vous ou pour les membres de votre famille.

Espace mieux-être Canada a été lancé en gardant en perspective les défis de la COVID‑19. Financé par le gouvernement du Canada, ce portail en ligne sur la santé mentale et la toxicomanie est dirigé par trois des principaux organismes canadiens de santé mentale et de toxicomanie : Jeunesse, j’écoute, Homewood Health et Stepped Care Solutions.

Vous pouvez accéder à un soutien gratuit, confidentiel et immédiat par rapport au rôle parental, à la santé mentale et à la toxicomanie, et ce, 24 heures sur 24. Le portail contient des ressources et des outils destinés à favoriser le bien‑être des personnes de tous âges, en anglais et en français. Il vous met en contact, vous et vos proches, avec des professionnels ou des bénévoles qualifiés en matière de santé mentale et de toxicomanie, selon le type d’aide dont vous avez besoin.

La création d’un compte est simple et les renseignements que vous fournissez resteront strictement confidentiels. Une fois votre compte créé, vous pouvez remplir l’auto‑évaluation de cinq minutes sur la santé mentale afin d’adapter vos ressources de bien‑être à votre parcours unique en matière de santé mentale. Les cours autogérés, les outils d’apprentissage en ligne et les conseils personnalisés sont tous mis à votre disposition gratuitement. Il existe également une ligne téléphonique réservée, accessible depuis la page d’accueil, pour parler aux navigateurs de programmes qui peuvent vous aider à trouver les ressources qui répondent le mieux à vos besoins.

Le Service d’aide d’ACC (1-800-268-7708) est également offert aux ex‑membres des FAC et de la GRC, aux membres de leur famille et à leurs soignants. Il s’agit d’un service confidentiel et gratuit, disponible en tout temps, qui offre un soutien psychologique par des professionnels de la santé mentale qualifiés.

Ce que nous avons entendu : Consultation auprès de la communauté des vétérans

Anciens Combattants Canada a récemment consulté les vétérans et membres de leur famille non desservis par le Ministère à l’heure actuelle sur la façon dont nous pouvons améliorer notre communication et notre sensibilisation à l’endroit de tous les anciens militaires.

Le rapport final de cette consultation publique est désormais en ligne à l’adresse : parlonsveterans.ca/la-communaute-des-veterans.

Merci à tous ceux qui ont participé aux échanges et ont transmis l’information dans leurs réseaux.

À l’écoute de vos commentaires : le cannabis à des fins médicales

Un de nos lecteurs a posé une question sur le cannabis à des fins médicales. En règle générale, les vétérans admissibles à des prestations d’invalidité et ayant une autorisation médicale de leur professionnel de la santé peuvent se faire rembourser le cannabis à des fins médicales. Visitez notre site Web pour y trouver l’information, notamment la politique et la FAQ.

Si vous avez une suggestion d’article pour le bulletin Salut!, veuillez nous l’envoyer par courriel à l’adresse suivante : vac.consultation-consultation.acc@canada.ca.

Programme pour l’autonomie des anciens combattants : Être responsable de sa vie

Il y a des moments où nous pourrions tous avoir besoin d’un coup de main. Qu’il s’agisse de pelleter la neige pendant l’hiver, de garder votre propriété en bon état en été, de vous aider à faire le ménage et à préparer les repas ou de vous fournir des soins personnels, le Programme pour l’autonomie des anciens combattants est là pour vous.

Le Programme pour l’autonomie des anciens combattants peut également vous offrir des services professionnels de santé et de soutien qui vous donneront la liberté et la qualité de vie que vous méritez. Ces services comprennent le transport aller‑retour aux rendez‑vous, les soins de longue durée, les soins de santé ambulatoires (évaluations, diagnostics et activités), etc.

Il est facile de faire une demande au Programme pour l’autonomie des anciens combattants. Si vous êtes admissible aux prestations d’invalidité ou à l’allocation aux anciens combattants, recevez l’indemnité de prisonnier de guerre ou avez droit à un lit réservé par contrat (mais n’y avez pas accès), vous pouvez faire une demande directement dans Mon dossier ACC. Vous pouvez également télécharger le formulaire et nous l’envoyer par courrier.

Le Programme pour l’autonomie des anciens combattants vise à faire en sorte que votre vie après le service soit aussi indépendante et enrichissante que possible. Vous prenez les devants – nous sommes là pour vous soutenir chaque fois que vous avez besoin d’un coup de main.

Le Fonds d’urgence à l’appui des organismes de vétérans

La pandémie de COVID‑19 a frappé durement les Canadiens partout au pays et de différentes manières. Chaque mois qui a passé nous a apporté de nouveaux défis et nous a obligés à nous adapter rapidement à de nouvelles façons de travailler et de vivre. Cela a été particulièrement vrai pour les organismes au service des vétérans et de leur famille.

Les organismes de vétérans jouent un rôle essentiel dans la vie et le bien‑être des vétérans et de leur famille, ainsi que dans les collectivités où ils sont situés. Ces organismes fournissent également un soutien aux vétérans sans abri et handicapés. Depuis le début de la pandémie, les organismes de vétérans n’ont pas pu se rendre dans la communauté pour tenir des activités ou organiser des campagnes de financement en raison de restrictions en matière de santé et de sécurité. La baisse des dons de bienfaisance et des recettes globales signifie que certains de ces organismes risquent de fermer leurs portes pour toujours.

Le Fonds d’urgence à l’appui des organismes de vétérans a été lancé en novembre 2020 pour aider les organismes qui ont été durement touchés financièrement. Le fonds de 20 millions de dollars soutient les organismes de vétérans de bienfaisance et sans but lucratif qui ont perdu des revenus en raison de la pandémie. Ce financement permet aux organismes de poursuivre leur travail pendant une période où les bénéficiaires en ont le plus besoin.

Ce financement fait partie du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, lequel vise à protéger des millions d’emplois, à offrir un soutien d’urgence aux familles et à maintenir les entreprises à flot pendant la pandémie.

Profil de vétéran: Colonel (retraité) Mark Gasparotto

Le plus tôt sera le mieux : quand commencer à réfléchir à la vie après le service

Le colonel (retraité) Mark Gasparotto a fait carrière au sein des Forces armées canadiennes pendant vingt ans avant d’être libéré. Au moment de la remise de son fourbi et de la signature de tous les documents nécessaires, il réfléchissait à sa transition vers la vie civile depuis dix ans.

Voici cinq conseils de la part du colonel (retraité) Mark Gasparotto :

1. Faites attention aux décisions avec incidences à long terme que vous prenez

Mark est ingénieur de formation. Il a passé sa carrière à être attentif aux détails, que ce soit quand il dirigeait la construction de la route Sommet dans la région de Zhari-Panjwai ou quand il commandait le 2e Régiment du génie de combat, à Petawawa. Il a accordé ce même niveau d’attention aux choix de vie qu’il a faits pendant sa carrière militaire et les carrières qu’il a entreprises après son service militaire.

Lire l’histoire de Mark ici.