Juillet 2024

Dites-nous ce que vous pensez de Salut! en nous envoyant un courriel.

Actualités

Découvrez « Servir après le service : la Stratégie nationale d’emploi pour les vétérans et les vétéranes »

Servir après le service : la Stratégie nationale d’emploi pour les vétérans et les vétéranes (SNEV) vise à renforcer les possibilités d’emploi des vétérans et vétéranes au Canada. La Stratégie a été lancée le 28 juin 2024.

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale (au centre), a marqué le lancement officiel de Servir après le service : La Stratégie nationale d’emploi pour les vétérans et les vétéranes en sonnant la cloche à la Bourse de Toronto le 28 juin dernier, en compagnie du vétéran Christmas Sy, responsable de l’analyse des perspectives opérationnelles et des données, Groupe TMX (à la droite de la ministre).

 

Elle a été élaborée à la lumière des commentaires reçus par ACC lors des consultations qui ont été menées entre 2022 et 2024 auprès de plusieurs groupes d’intervenants, notamment des vétérans et vétéranes de diverses origines, leur famille, d’autres ministères, des membres des Forces armées canadiennes, des groupes en quête d’équité et des employeurs soucieux de favoriser l’emploi des vétérans. Nous remercions toutes les personnes qui ont participé aux consultations. Vos précieux commentaires nous ont aidés à élaborer notre stratégie d’emploi.

La Stratégie est axée sur quatre objectifs stratégiques :

  • Améliorer les services et élargir les programmes destinés aux vétérans et vétéranes;
  • Créer et reconnaître des employeurs favorables aux vétérans et vétéranes;
  • Faire de la fonction publique un chef de file pour l’embauche des vétérans et vétéranes;
  • Établir des partenariats de confiance.

Ces objectifs énoncent notre engagement à travailler avec d’autres ministères gouvernementaux, des employeurs à but lucratif et non lucratif, et des intervenants, de façon à :

  • examiner les politiques et les programmes actuels et coordonner les efforts pour améliorer les services liés à l’emploi;
  • élaborer des ressources et des outils numériques pour les vétérans et vétéranes, les employeurs et les organisations partenaires;
  • élaborer des critères pour reconnaître les employeurs favorables aux vétérans;
  • promouvoir la Loi sur l’emploi dans la fonction publique et d’autres programmes et services d’emploi;
  • créer une communauté pour permettre aux employeurs de partager des ressources et des pratiques exemplaires.

ACC s’engage à mettre régulièrement à jour la Stratégie afin qu’elle tienne compte des nouvelles recherches et de l’évolution des besoins des vétérans et vétéranes. Nous continuerons à soutenir tous les vétérans dans leur transition vers la vie après le service.

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez Servir après le service : la Stratégie nationale d’emploi pour les vétérans et les vétéranes.


De nouveaux projets commémorent le 2e Bataillon de construction en Nouvelle-Écosse

Membres du 2e Bataillon de construction dans leurs uniformes de la Première Guerre mondiale.

Au début du mois, Anciens Combattants Canada a annoncé qu’une contribution de plus de 124 000 $ a été approuvée dans le cadre du Programme de partenariat pour la commémoration (PPC) pour la réalisation de cinq nouveaux projets en Nouvelle-Écosse, qui ont chacun pour but de commémorer le 2e Bataillon de construction et son héritage. La contribution a été annoncée lors de la cérémonie commémorative annuelle du 2e Bataillon de construction en Nouvelle‑Écosse le 6 juillet dernier. Un autre appel de demandes sera lancé cet automne en vue de financer d’autres projets.

Le 2e Bataillon de construction du Corps expéditionnaire canadien, également connu sous le nom de Bataillon noir, a été créé le 5 juillet 1916 au cours de la Première Guerre mondiale. Les membres du 2e Bataillon de construction ont fait preuve de résilience, de détermination et de force face à l’adversité. En dépit du racisme dont ils ont été victimes dans leur pays et à l’étranger, leur engagement au service de l’effort de guerre a été indéfectible.

Après la fin de la Première Guerre mondiale, l’unité a été officiellement dissoute le 15 septembre 1920, sans cérémonie ni reconnaissance pour les services rendus ou les sacrifices consentis au nom du Canada.

Un montant total de 2,25 millions de dollars sur cinq ans sera consacré à des projets visant à commémorer le 2e Bataillon de construction dans l’ensemble du pays. Le financement sera fourni par le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes dans le cadre du Programme de partenariat pour la commémoration (PPC) d’ACC.

Ce financement dédié fait suite à l’une des recommandations formulées par le Comité consultatif national sur les excuses en créant des possibilités d’éducation, de commémoration et de reconnaissance à l’égard du 2e Bataillon de construction.

Pour en savoir plus sur le PPC, y compris le financement de monuments commémoratifs de guerre, visitez la page Web du PPC


C’est parti! Rencontrez Équipe Canada pour les Jeux Invictus 2025

Le 10 juillet, tous les regards étaient tournés vers la Base des Forces canadiennes (BFC) Kingston pour l’annonce officielle de l’équipe canadienne qui participera aux prochains Jeux Invictus qui se tiendront à Vancouver et à Whistler, en Colombie-Britannique, en février 2025.

Les Jeux utilisent le pouvoir du sport pour encourager le rétablissement et la réadaptation. L’événement vise aussi à favoriser une meilleure compréhension et un plus grand respect de toutes les personnes qui portent l’uniforme.

Les Jeux se dérouleront du 8 au 16 février 2025 à Vancouver et à Whistler, en Colombie-Britannique. Plus de 500 vétérans et militaires en service provenant de plus de 20 pays, dont 56 membres d’Équipe Canada, participeront à neuf sports d’hiver et sports d’intérieur adaptés. Ce sera la deuxième fois que le Canada accueille les Jeux, qui ont déjà eu lieu à Toronto, en Ontario, en 2017.

Visitez le site Web du programme Sans limites pour en savoir plus au sujet des membres d’Équipe Canada.

Les Jeux mettent l’accent sur la réadaptation, le soutien à la santé mentale, la promotion de l’emploi et le bien-être général de la communauté militaire mondiale. Les parcours et les expériences des compétiteurs et de leur famille – tout au long des Jeux, mais aussi de leur vie et de leur carrière – représentent des moments importants de l’expérience militaire qui doivent être partagés.

Au cours des prochains mois, ACC et d’autres partenaires des Jeux Invictus raconteront ces admirables témoignages de la résilience des militaires et des vétérans du Canada, et de celle de leur famille et de leurs amis. Nous souhaitons que ces récits inspirent d’autres personnes qui font face à une adversité semblable, en leur montrant des moyens d’aller de l’avant tout en mettant en lumière des ressources, des programmes et des services utiles en cours de route. Le fait de partager les expériences des concurrents et de leur famille peut aussi aider tous les Canadiens et toutes les Canadiennes à mieux comprendre, respecter et reconnaître les personnes qui ont servi et se sont sacrifiées pour notre pays.

Vous pouvez lire, visionner et écouter des récits d’anciens participants aux Jeux Invictus sur la page Web des Jeux Invictus.

Pour en savoir plus sur les Jeux de 2025, la façon d’assister aux compétitions ou d’y contribuer en tant que bénévole, visitez le site Web des Jeux Invictus 2025.


Mise à jour de l’application Coach ESPT Canada

Si vous utilisez Coach ESPT Canada, l’application mobile qui permet de se renseigner sur les symptômes associés à l’ESPT et de le gérer, vous remarquerez les mises à jour apportées par la version 3.0.

La nouvelle version est plus facile à utiliser et comprend de nouveaux outils et des ressources actualisées, notamment un plan de sécurité autoguidé pour la prévention du suicide.

Coach ESPT Canada soutient les vétérans et vétéranes, les membres actifs des FAC et de la GRC, les premiers intervenants et toute personne aux prises avec les conséquences d’expériences traumatisantes. La famille et les amis peuvent eux aussi tirer profit de cette application.

Bien qu’elle ne soit pas destinée à remplacer les soins professionnels, l’application peut être utilisée avant ou dans le cadre d’un plan de soins avec un professionnel de la santé mentale. De pair avec des soins professionnels, l’application fournit des ressources sûres auxquelles vous pouvez vous fier.

Les fonctionnalités de l’application sont les suivantes :

  • Renseignements fiables et à jour sur l’ESPT et des traitements efficaces;
  • Outils pratiques et conviviaux pour aider à faire une autoévaluation
    et à gérer la détresse associée aux symptômes de l’ESPT;
  • Un plan de sécurité autoguidé pour la prévention du suicide;
  • Information sur le soutien en cas de crise et sur la façon d’obtenir
    de l’aide.

L’application Coach ESPT Canada est fondée sur une version américaine développée par le département des Anciens Combattants et le département de la Défense des États-Unis. Nous avons adapté le contenu de l’application au contexte canadien en partenariat avec le ministère de la Défense nationale et l’Association canadienne pour la santé mentale.

Vous n’avez pas d’appareil mobile?

Pas de problème. Vous trouverez le contenu éducatif de Coach ESPT Canada sur le site Web d’ACC.

Vous pouvez télécharger gratuitement l’application Coach ESPT Canada à partir de votre boutique d’applications préférée.

iOS Android


Programmes et services

Balado : Être parent avec une blessure de stress post-traumatique

La caporale-chef (à la retraite) Tabitha Beynen est une responsable de l’expertise vécue à l’Institut Atlas pour les vétérans et les familles.

Tabitha Beynen, une mère célibataire souffrant d’une blessure de stress post-traumatique, déclare à propos de son fils : « Pendant la journée, lorsqu’il est à l’école, j’essaie d’accorder la priorité à ma thérapie afin d’être au moins capable de gérer la vie quotidienne, de sorte que si quelque chose d’important se produit dans ma vie, j’ai toujours cette ressource à ma disposition ».

Mme Beynen est une vétérane et une ancienne infirmière des forces aériennes. Elle s’est jointe récemment à Laryssa Lamrock et Brian McKenna, animateurs du balado L’Esprit au-delà de la mission, pour un épisode intitulé Être parent avec une blessure de stress post-traumatique. Laryssa Lamrock est la conjointe d’un vétéran et Brian McKenna est lui-même un vétéran.

Mme Lamrock et M. McKenna travaillent avec Mme Beynen à l’Institut Atlas pour les vétérans et les familles. Dans cet épisode, ils discutent de leurs expériences communes sur une foule de sujets, y compris :

  • Gérer son bien-être personnel tout en s’occupant d’un enfant;
  • Trouver un équilibre en tant que parent isolé;
  • Des mécanismes d’adaptation sains pour les jours difficiles;
  • L’engourdissement émotionnel et les conséquences qu’il peut avoir sur les relations;
  • La priorité aux soins personnels et à la recherche de soutien;
  • L’importance d’une communication ouverte avec les enfants et les jeunes sur la santé mentale.

Vous pouvez écouter le balado L’Esprit au-delà de la mission sur votre application préférée ou sur le site Web de l’Institut Atlas pour les vétérans et les familles.

L’Institut Atlas propose également des articles et des ressources pour soutenir les vétérans et leur famille, notamment :


Pleins feux sur les vétéranes

L’héritage naval de la commodore (à la retraite) Laraine Orthlieb

La commodore (à la retraite) Laraine Orthlieb photographiée avec la pièce de monnaie commémorative de la Dre Cyd Courchesne en hommage aux vétéranes.

Lorsque la commodore (à la retraite) Laraine Orthlieb s’est enrôlée dans la Marine royale du Canada en 1959, les rôles des femmes y étaient limités. Mme Orthlieb a commencé sa carrière militaire en tant qu’infirmière. Elle a ensuite quitté temporairement l’armée pour travailler comme infirmière autorisée civile, avant de se joindre à nouveau à la Réserve navale en 1974. À son retour, elle était déterminée à briser les stéréotypes établis liés au genre. Elle a changé sa spécialité opérationnelle militaire pour choisir le contrôle naval de la navigation maritime dans l’espoir de servir en mer, ce qui n’était pas possible pour les femmes à l’époque.

La lieutenante Orthlieb a persisté et a plaidé en faveur de l’intégration des femmes dans l’instruction maritime de la Marine. Elle a en outre recueilli des fonds pour financer l’hébergement de nuit à terre, car les femmes n’étaient pas autorisées à dormir à bord d’un navire à l’époque. Ses efforts ont convaincu son commandant que des femmes pouvaient se joindre à l’équipage des navires, même si les enjeux étaient élevés en cas d’échec.

« Nous savions que si nous ne faisions pas bonne figure, nous ne pourrions sans doute plus jamais en avoir l’occasion, explique la commodore Orthlieb. Les autres femmes et moi avons fait un excellent travail à bord du navire! C’était le début; la première expérience d’avoir enfin la possibilité d’aller en mer. »

Après avoir brisé ce plafond pour ses compagnes de service, elle a poursuivi une carrière fructueuse dans la Marine. Elle est devenue la première femme à prendre le commandement du NCSM Tecumseh, une division de la Réserve navale basée à Calgary. À l’apogée de sa carrière, elle a été promue au grade de commodore en 1989, devenant ainsi la première femme à occuper le poste d’officière générale dans la Marine royale canadienne. Malgré la résistance et le scepticisme persistants, Laraine Orthlieb a gravi les échelons et a prouvé l’importance de l’égalité des sexes.

La commodore Laraine Orthlieb a pris sa retraite des FAC en 1989.

Le mois de juillet marque la création du Service féminin de la Marine royale du Canada, qui a été le point de départ du service des femmes dans la Marine royale du Canada.

Conseil santé de la Dre Cyd Courchesne :

Il est essentiel pour la santé et le bien-être des vétéranes de cibler les défis qui découlent de l’inégalité des sexes et des genres. L’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV) a élaboré une présentation vidéo intitulée « Le sexe et le genre » qui souligne l’importance de tenir compte du sexe et du genre dans toutes les recherches liées aux militaires, aux vétérans et à leur famille. Pour en savoir plus à propos de cette recherche, visitez le site Web de l’ICRSMV.

Histoire de vétérans

Kareth Huber

Lorsqu’elle a entamé sa carrière comme spécialiste des systèmes de sécurité des Forces armées canadiennes à l’âge de 17 ans, Kareth Huber dit qu’elle sentait qu’elle était exactement là où elle était censée être dans sa vie.

En grandissant, elle avait entendu des histoires sur le service de ses oncles et de son grand-père alors que sa famille déménageait de base en base, puisque son père était mécanicien d’avions militaires.

« J’étais fière d’être une militaire. Cela avait toujours été mon destin de l’être », dit-elle.

Lisez son histoire complète.

Avez-vous une histoire à communiquer sur votre expérience dans les Forces armées canadiennes? Faites-nous-en part par courriel.

 

Commémoration

Il est enfin rentré chez lui : réinhumation du soldat terre-neuvien inconnu de la Première Guerre mondiale

Des membres des FAC portent un cercueil recouvert du drapeau canadien lors de la cérémonie d’inhumation de la dépouille du soldat inconnu, le 1er juillet 2024.

 

Le 1er juillet, une expérience unique s’est déroulée à St. John’s, à Terre‑Neuve-et-Labrador. Des milliers de personnes se sont réunies dans la capitale pour rendre hommage à la dépouille d’un soldat terre-neuvien inconnu de la Première Guerre mondiale, d’abord lors de son exposition en chapelle ardente, puis lorsqu’elle a été déposée à son dernier lieu de repos dans une nouvelle tombe au Monument commémoratif national de guerre.

 

Des soldats en uniforme entourent le cercueil lors de l’exposition en chapelle ardente du soldat inconnu, le 30 juin 2024.

La délégation du gouvernement du Canada observe un conférencier lors d’une visite de Crow’s Nest, le 30 juin 2024.

Relic, un chien de race Terre-Neuve, se tient devant le Musée du Royal Newfoundland Regiment avec Sharon Porter-Trask en uniforme

 

Trois drapeaux de Terre-Neuve-et-Labrador, du Canada et du Royaume-Uni flottent au vent tandis que les gens se rassemblent dans la rue pour la cérémonie du 1er juillet 2024.

L’honorable ministre des Anciens Combattants du Canada, Ginette Petitpas Taylor, et la délégation du gouvernement du Canada se réunissent pour une photo de groupe à Crow’s Nest le 29 juin 2024.

Relic, le chien Terre-Neuve, se joint aux membres du Royal Newfoundland Regiment qui se tiennent à l’extérieur de l’espace culturel The Rooms lors d’une réception, le 29 juin 2024.

 

Ces événements marquaient la dernière étape du parcours du soldat inconnu vers son dernier lieu de repos, après que les délégations des gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador se sont rendues en France en mai pour rapatrier la dépouille.

Avait-il des taches de rousseur?

Pour se rapprocher du passé et aider les élèves à établir un lien personnel avec le soldat inconnu, Anciens Combattants Canada a mis au point de nouvelles ressources d’apprentissage pour la salle de classe. À travers l’histoire et l’art, les jeunes pourront s’imaginer qui il était, d’où il venait, et quels étaient ses espoirs et ses rêves pour l’avenir.

Monument « Coup de tonnerre » : un symbole de résilience, de détermination et d’espoir

Le 1er mai 2024, des membres du Fonds Purge LGBT ont célébré l’inauguration de la construction de « Coup de tonnerre », le futur site du Monument national 2ELGBTQI+, qui sera le premier du genre au Canada.

Le monument national sera un lieu de respect pour la communauté 2ELGBTQI+ et un symbole de sa résilience face à une discrimination historique, y compris la Purge LGBT. Au cours de cette période s’échelonnant des années 1950 au milieu des années 1990, des membres 2ELGBTQI+ des Forces armées canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada et de la fonction publique ont été contraints de quitter leurs fonctions simplement pour avoir été eux-mêmes.

Le monument a été conçu en collaboration avec la firme d’architecture Public City (en anglais seulement), les artistes Shawna Dempsey et Lorri Millan, et l’Autochtone, défenseur des bispirtu, Albert McLeod. Public City a déclaré que le monument est un témoignage des injustices systémiques envers les personnes 2ELGBTQI+, perpétrées et tolérées par l’État canadien, et qu’il commémore les personnes exclues et blessées en raison de ces actions, y compris les nombreuses personnes qui ont été touchées par la Purge LGBT.

En 1989, Michelle Douglas a été l’une des nombreuses personnes 2ELGBTQI+ qui ont été victimes de la Purge au sein des forces militaires. C’est grâce à son action en justice que les politiques discriminatoires de l’armée à l’égard des militaires 2ELGBTQI+ ont finalement pris fin. Aujourd’hui directrice exécutive du Fonds Purge LGBT, elle décrit « Coup de tonnerre » comme « un monument de résilience, de détermination et d’espoir ». Elle ajoute que « ce n’est pas seulement un monument pour les survivants de la Purge LGBT, mais pour toute personne 2ELGBTQI+ au Canada qui a été victime de discrimination et d’exclusion en raison de ce qu’elle est, de ce qu’elle aime et de la façon dont elle s’exprime ».

La ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale, Ginette Petitpas Taylor, était sur place pour cet événement historique en appui au Fonds Purge LGBT. Le Fonds est un partenaire clé qui aide ACC à améliorer le soutien, les services et les efforts de commémoration pour les vétérans et vétéranes 2ELGBTQI+, afin d’atteindre une plus grande équité pour tous.

« Coup de tonnerre » reconnaîtra les erreurs du passé, mais servira également de symbole d’espoir pour l’avenir.

Visitez la page Web d’ACC Vétéranes et vétérans 2ELGBTQI+ pour en apprendre davantage sur le travail d’ACC dans ce domaine. Pour en savoir plus à propos de « Coup de tonnerre », visitez le site Web de Public City.


Calendrier de commémoration

Juillet 2024

31 juillet : Création du Service féminin de la Marine royale du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale (1942)

Août 2024

2 août : Début de la guerre du Golfe au Moyen-Orient; les Canadiens participeront plus tard au conflit (1990)

4 août : 110e anniversaire de l’entrée du Canada dans la Première Guerre mondiale (1914)

7 août : Création de la Force spéciale de l’Armée canadienne pendant la guerre de Corée (1950)

8 août : Début de la bataille d’Amiens; début des « cent jours du Canada » (1918)

9 août : 50e anniversaire de la mort de neuf soldats de la paix canadiens au Moyen-Orient lorsqu’un avion de l’ARC est abattu; genèse de la Journée nationale des Casques bleus (1974)

13 août : Création du Service féminin de l’Armée canadienne (CWAC) pendant la Seconde Guerre mondiale (1941)

15 août : Jour de la Victoire sur le Japon; capitulation du Japon, mettant fin à la Seconde Guerre mondiale (1945)

15 août : Les troupes canadiennes lancent la bataille de la cote 70 dans le Nord-de-Pas-de-Calais, en France (1917)

19 août : Les Canadiens débarquent en France occupée lors du raid sur Dieppe (1942)

21 août : 80e anniversaire de la contribution des Canadiens à la fermeture de la brèche de Falaise, qui a marqué la fin de la bataille de Normandie (1944)

24 août : Trois navires de guerre canadiens quittent Halifax pour participer à la guerre du Golfe (1990)

26 août : Début de la deuxième bataille d’Arras pendant la Première Guerre mondiale (1918)

27-28 août : Le 22e Bataillon subit de lourdes pertes près de Chérisy, en France (1918)

29 août : Le roi George V autorise la Marine canadienne à ajouter le qualificatif « royale » (1911)


Engagement

« Soldiers in the Arts » : des vétérans montent sur scène

L’expression artistique peut être une thérapie puissante. Le programme « Soldiers in the Arts » (en anglais seulement) de la Roland Gossage Foundation utilise le théâtre et les arts pour traiter le stress traumatique et les problèmes connexes avec lesquels doivent composer les vétérans et leurs proches.

Acteurs jouant dans la pièce de théâtre Tunnel at the End of the Light. Quatre des acteurs étaient des vétérans.

 

Le programme Soldiers in the Arts a vu le jour en 2021 avec le soutien du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille. Le programme offre aux participants un espace où ils peuvent travailler en étroite collaboration avec des artistes professionnels dans le cadre d’expériences artistiques communautaires, de perfectionnement professionnel et de mentorat. Les participants constatent une amélioration de leur confiance en soi et de leur prise de conscience, et se sentent motivés pour soutenir leur propre rétablissement et leur transition vers la vie après le service.

Le programme est basé en Ontario et a offert des ateliers à Toronto et à Kingston, et souhaite maintenant s’étendre à l’ensemble du Canada.

Ryan Hawkyard, vétéran et coordonnateur du programme « Soldiers in the Arts ».

Les représentations en direct sont l’un des points forts du programme. L’an dernier, à Toronto, le groupe a produit une pièce de théâtre originale, Tunnel at the End of the Light (en anglais seulement), mise en scène et écrite par Jonathan Guy Lewis. Quatre des huit membres de la distribution étaient des vétérans. Le groupe a enchaîné avec d’autres représentations théâtrales communautaires, qui ont connu un franc succès, en novembre 2023.

 Ryan Hawkyard, coordonnateur du programme, est un acteur, un photographe et un vétéran qui a servi dans les Forces armées canadiennes pendant 20 ans, dont trois déploiements en Afghanistan.
Il milite pour aider les gens par les arts et affirme que « Soldiers in the Arts » a été un moyen très efficace pour amener les vétérans et leur famille à puiser dans leur créativité.

D’autres spectacles sont prévus pour l’été 2024. Le programme continuera ainsi d’aider des vétérans et leur famille à trouver de l’inspiration et à se rassembler dans un environnement positif et inclusif.

Pour en savoir plus sur les projets soutenus par le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille, veuillez consulter les pages consacrées aux bénéficiaires du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille.

 

Connaissez-vous d’autres vétérans et vétéranes, des membres de leur famille ou d’autres personnes qui pourraient bénéficier de l’information contenue dans ce bulletin? N’hésitez pas à leur en faire part.