Mai 2022

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Commémoration

Jour de la bataille de Vimy – 9 avril 2022

C’est le 105e anniversaire de la victoire mémorable du Canada à la crête de Vimy pendant la Première Guerre mondiale

Alors que les voyages étaient strictement limités pendant la pandémie et que la plupart des cérémonies de commémoration ont été tenues virtuellement, ce fut un honneur d’être en mesure de rassembler les gens afin de témoigner notre respect en personne.

Depuis le Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa au Mémorial national du Canada à Vimy, nous nous souviendrons de Vimy.

Un joueur de cornemuse pose devant le Mémorial national du Canada à Vimy le jour du 105e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy.
 
Une foule s’est rassemblée au Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa le 9 avril 2022 pour honorer ceux qui ont combattu sur la crête de Vimy.
Le ministre des Anciens Combattants, Lawrence MacAulay, dépose une couronne au pied du Mémorial national du Canada à Vimy en l’honneur de ceux qui sont morts le 9 avril 1917.
 

« Coup de tonnerre » remporte le concours de design pour le Monument national LGBTQ2+

Un design audacieux et dynamique, « Coup de tonnerre » a été choisi pour le Monument national LGBTQ2+ par le Fonds Purge LGBT.

Design gagnant du Monument national LGBTQ2+

Le monument sera dédié aux militaires, aux membres de la GRC et aux membres de la fonction publique de la communauté LGBTQ2+ qui ont souffert et continuent de souffrir en raison de la La purge des personnes LGBT qui a eu lieu des années 1950 jusqu’aux années 1990.

« Coup de tonnerre » sera situé du côté nord-est de la rue Wellington, près de la rivière des Outaouais, dans une zone qui permet de grands rassemblements, des performances et des lieux de réflexion tranquille. Le monument devrait être achevé en 2025.

Ce design, mis au point par l’équipe Wreford de Winnipeg, est basé sur une image imprimée d’un cumulus annonçant l’orage, destiné à signifier la force, l’activisme et l’espoir des communautés LGBTQ2+. Il comprend également un sentier à travers un parc paysager avec des panneaux qui expliquent l’histoire des personnes LGBTQ2+ au Canada, et un cercle de guérison entouré de pierres recueillies à la main par des aînés bispirituels.

Le design gagnant a été choisi par un jury qui a évalué les cinq concepts finalistes. Les membres du jury ont pris en compte les résultats d’un sondage public en ligne, ainsi que les commentaires des membres du Cercle autochtone et du Comité consultatif du Monument, qui comprennent des survivants de la Purge des personnes LGBT et d’autres membres de la communauté LGBTQ2+.

Visitez les pages Web du Bureau des femmes vétérans et des vétérans LGBTQ2 d’ACC pour en savoir plus sur ce que nous faisons pour faire progresser l’égalité des sexes, la diversité et l’inclusion des femmes vétérans et des vétérans LGBTQ2.

 

75e anniversaire des Rangers canadiens

Un Ranger canadien regarde le paysage enneigé.

En 1947, les Rangers canadiens ont fait leur entrée officielle dans les Forces armées canadiennes. « Les surveillants » sont nos yeux et nos oreilles dans le Nord.

Les Rangers canadiens travaillent dans les régions éloignées, isolées et côtières du Canada.

Leur travail n’est pas sans risque… ils aident à la recherche et au sauvetage et à la réponse aux catastrophes naturelles. Ils effectuent également des patrouilles et bien plus encore.

Nous les remercions pour leur service et leur dévouement à protéger le Canada au fil des ans.

Le saviez-vous? Les Rangers parlent 26 langues et dialectes différents, dont beaucoup sont autochtones.

 

Mois du patrimoine asiatique

Le capitaine Cletus Cheng : un leader né

Le capitaine Cletus Cheng avec une radio.

L’héritage du service militaire des Canadiens d’origine chinoise en est un de détermination, de courage et d’honneur.

L’histoire du capitaine Cletus Cheng va tout à fait dans ce sens.

Leader né et officier de police militaire respecté, il a servi lors de missions de maintien de la paix au Rwanda et en Bosnie, des conflits qui l’ont changé et qui l’ont toujours habité.

Nous nous souvenons de son service, de son sacrifice et de sa détermination inébranlable.

Lisez son histoire.

 

Mois du patrimoine juif canadien

Sergent Samuel Moses « Moe » Hurwitz : un héros canadien juif

Le sergent Samuel « Moe » Hurwitz et son frère Max dans leur uniforme de l’armée. (Crédit photo : Debbie Hurwitz)

En 1940, Moe Hurwitz de Montréal a refusé un essai avec l’équipe de hockey des Bruins de Boston pour s’enrôler dans les Canadian Grenadier Guards. « Ce n’est pas le temps de jouer au hockey alors que des millions de mes frères se font tuer en Europe », aurait-il dit à sa famille.

Il est devenu sergent et commandant de char. Il a combattu en Normandie, où il a obtenu deux médailles pour sa bravoure. En octobre 1944, il a été blessé et capturé aux Pays-Bas lors de la bataille de l’Escaut. Il est décédé de ses blessures par la suite.

Des années plus tard, à l’occasion du Mois du patrimoine juif canadien, nous nous souvenons de son courage désintéressé.

Lisez son histoire complète.

 

Programmes et services

Semaine de la santé mentale : Créons un espace pour #ParlerPourVrai

Du 2 au 8 mai, nous soulignons la 71e Semaine de la santé mentale de l’ACMS. Alors que nous continuons à traverser une période difficile, prendre soin de notre santé mentale est plus important que jamais. L’une des façons dont nous pouvons nous soutenir nous-mêmes et ceux qui nous entourent est grâce au pouvoir de l’empathie. 

Lorsqu’un proche est en difficulté, vous n’avez pas à résoudre ses problèmes. Parfois, écouter la personne et essayer de comprendre ses sentiments est la meilleure façon de l’aider. Faire en sorte que la personne se sente vue et entendue peut faire une différence dans sa vie.

Être compatissant envers soi-même est également important. Lorsque vous êtes là pour vous-même, vous êtes alors plus disponible pour les autres.

Voici des conseils de l’ACSM sur la façon de faire preuve d’empathie et d’être à l’écoute des autres :

  • Concentrez-vous sur la personne qui parle : L’empathie se rapporte à la relation avec la personne, pas à votre point de vue personnel. Évitez de donner des conseils ou d’exprimer votre opinion. Vous n’avez pas besoin de trouver une solution ou de résoudre ses problèmes pour l’aider.
  • Évitez les distractions : Allez quelque part où vous ne serez pas interrompu. Assurez-vous d’éteindre votre téléphone ou de désactiver vos notifications.
  • Faites savoir à la personne que vous l’écoutez : Faites savoir à la personne qu’elle a toute votre attention. Vous pouvez utiliser des phrases telles que « je suis là pour toi », « je comprends » ou « je t’entends ».
  • Soyez indulgent envers vous-même : Ce n’est pas grave si vous ne savez pas quoi dire. N’oubliez pas que vous n’êtes pas là pour résoudre ses problèmes. Montrez-lui simplement que vous vous souciez de la personne par votre présence.

Apprenez-en davantage sur les ressources en santé mentale et en bien-être offertes aux vétérans et à leur famille.

 

Apprenez avec LifeSpeak : la campagne S’épanouir dans un monde numérique

Entretenez-vous une relation saine avec les médias sociaux? LifeSpeak offre des ressources qui peuvent vous aider.

Les deux dernières années ont été plutôt stressantes. On peut se sentir dépassé et, pour composer avec la réalité, il est parfois plus facile de s’évader dans le monde numérique.

Internet est un excellent outil pour prendre des nouvelles de sa famille et de ses amis. Au cours des deux dernières années en particulier, c’est ce qui nous a permis de garder le contact. Or, ces interactions numériques sont si pratiques qu’elles peuvent devenir une béquille et remplacer toutes nos relations en personne. Il faut faire la distinction entre le recours aux médias sociaux pour garder le contact avec un ami à l’autre bout du monde et faire défiler sans arrêt son fil d’actualité en se comparant aux personnes à l’écran.

À compter de maintenant jusqu’au 22 mai, LifeSpeak mettra l’accent sur comment maintenir une relation saine avec la technologie. Consultez une multitude de vidéos et de blogues d’experts qui traitent de la gestion du temps passé à l’écran, du contrôle du stress, de la connexion hors ligne et de l’amélioration des habitudes technologiques.

De plus, ne manquez pas les quatre prochaines activités de LifeSpeak :

  • le 11 mai 2022 – marathon de clavardage d’une journée sur la santé mentale (séances en anglais)
  • le 12 mai 2022 – marathon de clavardage d’une journée sur la santé mentale (séances en français)
  • le 25 mai 2022 à midi, heure de l’Est – séance de clavardage mensuelle Demandez à un expert intitulée « Inclure la santé mentale dans la conversation sur la diversité, l’équité et l’inclusion » (séance en anglais)
  • le 26 mai 2022 à midi, heure de l’Est – séance de clavardage mensuelle Demandez à un expert intitulée « Inclure la santé mentale dans la conversation sur la diversité, l’équité et l’inclusion » (séance en anglais)

Accédez à LifeSpeak à partir de tout ordinateur ou appareil mobile à veterans.lifespeak.com (utilisez l’identifiant d’accès : canada).

 

Mai est le Mois de la sensibilisation aux agressions sexuelles

Mai est le Mois de la sensibilisation aux agressions sexuelles au Canada. Ce mois est consacré à la sensibilisation à l’incidence dévastatrice des agressions sexuelles sur la vie des survivants et de leurs proches. C’est le moment de veiller à ce que des mesures de soutien soient disponibles pour les survivants et de prévenir de futures agressions sexuelles.

Le traumatisme sexuel dans le cadre du service militaire touche des milliers de membres actuels et anciens des Forces armées canadiennes (FAC). Si vous êtes un vétéran ayant besoin de soutien en raison d’un traumatisme sexuel dans le cadre du service militaire, vous pouvez avoir accès à du soutien de la part du Services de santé, de soutien et d’aide aux blessés.

Appelez la ligne téléphonique de soutien sans frais, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au 1-844-750-1648 pour parler à un conseiller du CIIS, ce qui vous permettra :

  • d’obtenir du counseling et du soutien
  • de connaître les options qui s’offrent à vous
  • d’être aiguillé vers les ressources de soutien offertes par les FAC, les provinces, les territoires et les collectivités
  • de bénéficier du temps et de l’attention nécessaires pour chaque conversation.

Les appelants peuvent choisir de demeurer anonymes. Le counseling est offert en français ou en anglais.

Lorsqu’un soutien continu ou supplémentaire est nécessaire, les conseillers peuvent également orienter les membres et vétérans des FAC vers un coordonnateur dédié du programme d’intervention et de soutien. Ce coordonnateur peut fournir des services personnels, comme :

  • counseling de soutien
  • renseignements et orientation vers des ressources et des services
  • accompagnement aux rendez-vous, réunions et procédures
  • défense de vos intérêts pour vous aider à répondre à vos besoins,
  • aide par rapport aux modalités de travail.

Pour de plus amples informations, visitez le site Web du CIIS.

 

Soutenir l’équité entre les sexes en ce qui concerne les prestations d’invalidité

Le 21 avril 2022, le Bureau de l’ombud des vétérans (BOV) a publié un rapport sur l’équité du règlement des demandes liées à la dysfonction sexuelle. Le rapport comprend cinq recommandations visant à assurer l’équité pour les vétérans dans certains processus décisionnels, sans égard au sexe ou au genre.

Nous acceptons les cinq recommandations.

Nous prenons au sérieux la question de l’accès équitable aux programmes et aux services pour tous les vétérans et reconnaissons l’importance de cerner et de résoudre les inégalités dans le processus décisionnel. En fait, nous avons mis en œuvre un certain nombre d’initiatives pour répondre aux préoccupations de l’ombud et nous en avons d’autres en cours, y compris des initiatives pour atteindre l’égalité dans les délais de traitement des demandes de prestations d’invalidité présentées par les femmes et les hommes. Il s’agit notamment de ce qui suit :

  • De nouvelles Lignes directrices sur l’admissibilité pour la dysfonction sexuelle récemment publiées fournissent des orientations non discriminatoires envers les femmes aux décideurs ainsi qu’un processus normalisé pour le règlement des demandes se rapportant à un traumatisme sexuel;
  • La modernisation de la Table des invalidités, un outil important utilisé par les décideurs pour évaluer le niveau d’une déficience et l’incidence sur la qualité de vie du vétéran/militaire, y compris la révision des critères de dysfonction sexuelle et la mise à jour des questionnaires médicaux s’y rapportant.
  • Une nouvelle équipe des prestations aux vétérans pour les demandes présentées par les femmes dans le but d’éliminer les inégalités dans les délais de traitement pour les demandes présentées par les femmes et celles présentées par les hommes.
  • En cherchant activement des façons d’élargir et d’améliorer la façon dont nous utilisons l’information pour nous assurer que tous les vétérans et leur famille ont un accès équitable aux programmes et aux services dont ils ont besoin.

Le BOV joue un rôle important dans l’identification, l’examen et le traitement des plaintes et des problèmes liés à nos programmes et services.

 

Semaine nationale des soins infirmiers

Merci au personnel infirmier

Le personnel infirmier est la pierre angulaire de nos systèmes de santé et joue un rôle essentiel dans la lutte contre la pandémie. Les infirmières et infirmiers d’ACC sont occupés à prendre des décisions et à assurer le bien-être des vétérans, tandis que les infirmières et infirmiers des Forces armées canadiennes ont fourni un soutien essentiel dans les établissements de soins de longue durée.

Nous vous remercions de tout ce que vous faites pour nous garder en santé et en sécurité.

 

Mobilisation

Vous recevez des avantages médicaux? Nous voulons connaître votre avis!

Êtes-vous un vétéran, un membre des FAC ou de la GRC, ou un membre de la famille qui reçoit des prestations de soins de santé grâce à une carte d’identité de soins de santé émise par ACC, la GRC ou les FAC?

Si tel est le cas, nous aimerions recevoir vos commentaires pour améliorer les processus d’autorisation et de remboursement des avantages en matière de santé. Nous voulons connaître vos expériences.

Par exemple :

  • Qu’est-ce qui fonctionne bien pour vous dans le processus?
  • Qu’aimeriez-vous voir amélioré?
  • Avez-vous des commentaires sur la façon dont les avantages et les services en matière de santé sont communiqués?
  • Avez-vous des commentaires sur les outils en ligne associés à votre carte d’identité de soins de santé?

Veuillez envoyer vos commentaires par courriel avant le 30 mai 2022 directement à l’équipe de projet. Si vous choisissez de fournir des commentaires sur ce sujet, veuillez ne pas inclure d’informations personnelles ou de renseignements relatifs à un tiers.

Et si vous connaissez une personne qui pourrait être intéressée, parlez-lui de cette occasion et encouragez-la à la saisir. Nous avons à cœur l’équité, la diversité et l’inclusion; les avis de tous sont les bienvenus.

Nous avons hâte de lire vos réponses.

 

Exprimez-vous dans le Sondage national auprès des clients d’ACC de 2022

Au cours du prochain mois, vous recevrez peut-être un appel de Forum Research Inc., vous demandant votre avis sur les avantages et les services d’Anciens Combattants Canada dans le cadre du sondage national auprès des clients d’ACC de 2022.

L’objectif de ce sondage est d’améliorer la façon dont ACC offre les programmes et les services, et d’évaluer la santé et le bien-être de ceux que nous servons.

Un échantillon aléatoire d’environ 3 250 personnes recevant des avantages ou des services d’ACC ont été sélectionnées pour participer au sondage. Cela comprend les vétérans du service de guerre, les vétérans et les membres des Forces armées canadiennes, les membres et les survivants de la GRC en service et à la retraite.

Si vous êtes sélectionné, on ne vous appellera qu’aux heures locales suivantes et vous aurez la possibilité de répondre au sondage en ligne ou par téléphone :

  • du lundi au vendredi entre 9 h et 21 h
  • le samedi de 10 h à 21 h
  • le dimanche et les jours fériés : de 12 h à 21 h

Il faut environ 25 minutes pour répondre au sondage et la participation est volontaire. Toutes les réponses et les informations personnelles sont anonymes et confidentielles conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et n’auront aucune incidence sur les avantages ou les services reçus maintenant ou dans l’avenir.

ACC ne demandera jamais un numéro d’assurance sociale ou des informations de carte de crédit par téléphone. Nous exhortons les vétérans et tous les Canadiens à être vigilants lorsqu’on leur demande ce type d’information par téléphone.

Si vous avez déjà répondu au sondage, nous vous remercions sincèrement de votre participation. Une fois disponibles, les résultats seront publiés en ligne. Vous pouvez consulter les résultats des sondages nationaux antérieurs auprès des clients sur notre site Web.

 

Consultation sur le Programme de soutien par les pairs pour les traumatismes sexuels dans le cadre du service militaire

Les vétérans touchés par un traumatisme sexuel dans le cadre du service militaire ont des besoins particuliers pendant leur guérison et leur rétablissement. C’est pourquoi le nouveau programme de soutien par les pairs est créé avec la contribution directe des personnes touchées par un traumatisme sexuel dans le cadre du service militaire.

Le programme est mis au point par une équipe collaborative de personnes du Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle, des FAC, et d’Anciens Combattants Canada. À l’automne 2021, cette équipe a consulté des personnes ayant vécu un traumatisme sexuel dans le cadre du service militaire afin de mieux comprendre leurs besoins.

De plus, la souplesse et le choix de la façon dont ils reçoivent les soins étaient les deux thèmes les plus fréquemment abordés par les participants à la consultation.

Pendant cette consultation, les participants ont indiqué que le programme devrait :

  • avoir recours à l’expertise de professionnels de la santé mentale
  • être communiqué à l’ensemble de l’Équipe de la Défense et de la communauté des vétérans
  • faire un examen approfondi du dossier de tous les pairs aidants
  • être offert dans différents formats, y compris virtuel, en personne, et dans un contexte officiel et non officiel
  • assurer la sécurité de tous les participants et des employés,
  • être dirigé par des personnes qualifiées ayant vécu l’expérience du traumatisme sexuel dans le cadre du service militaire.

Il y aura plus d’occasions de fournir des commentaires à mesure que le programme de soutien par les pairs pour les traumatismes sexuels dans le cadre du service militaire continue d’être élaboré. Restez à l’affût des prochains numéros de Salut! et de canaux de médias sociaux pour connaître les mises à jour.

Si vous avez des idées ou des commentaires que vous aimeriez partager, veuillez communiquer avec le Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle en tout temps par courriel.

 

Histoire de réussite d’un vétéran

Jeff Becker : La volonté de nourrir son âme

Le vétéran et membre de l’équipe Rubicon des « chandails gris » Jeff Becker en train de nettoyer des débris après une catastrophe naturelle.

Le vétéran Jeff Becker considère le service humanitaire comme de la « nourriture pour l’âme ». Son désir de servir l’a mené aux Forces armées canadiennes où il a passé 15 années comme ingénieur de combat. Depuis sa libération des Forces armées en 2013, il continue à nourrir son esprit en tant que « Greyshirt » au sein de l’Équipe Rubicon, aidant les collectivités du centre de la C.-B., du nord de l’Ontario et même de la Floride à se remettre de catastrophes.

Lisez l’histoire de Jeff dans les Articles pour les vétérans et leur familles.

 

Connaissez-vous d’autres vétérans, des membres de leur famille ou d’autres personnes qui pourraient bénéficier de l’information contenue dans ce bulletin? N’hésitez pas à leur en faire part.

 

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