Mai 2023

Dites-nous ce que vous pensez de Salut! en nous envoyant un courriel.

Veuillez transmettre ce courriel à vos amis et à votre entourage.

Dites-nous ce que vous pensez de Salut! en nous envoyant un courriel.


Programmes et services

Nouveau Programme de lutte contre l’itinérance chez les vétérans

Des milliers de vétérans se retrouvent sans abri chaque année. Pour leur venir en aide, le gouvernement du Canada a lancé un nouveau Programme de lutte contre l’itinérance chez les vétérans.

Le programme est administré par Infrastructure Canada avec le soutien d’Anciens Combattants Canada. Il fournira un financement aux organismes qui aident les vétérans sans abri.

Le programme offre un financement sous forme de contribution dans le cadre de deux volets :

  • Le volet Services et mesures de soutien fournit 72,9 millions de dollars en financement pour les suppléments au loyer et les mesures de soutien globales, comme les services de consultation et de traitement en toxicomanie.
  • Le volet Renforcement des capacités fournit 6,2 millions de dollars en financement pour la recherche sur l’itinérance chez les vétérans ainsi que pour l’augmentation de la capacité des organismes du domaine de l’itinérance pour les aider à répondre aux besoins des vétérans.

Les bénéficiaires admissibles, y compris les organisations au service des vétérans, peuvent présenter une demande à l’un ou aux deux volets de financement sur le portail en ligne, ouvert dès maintenant et jusqu’au 23 juin 2023.

Pour plus d’informations sur le programme et la façon de présenter une demande, visitez le site Web d’Infrastructure Canada.


Quelle incidence le nouveau contrat du programme de réadaptation aura-t-il sur vous?

Nous savons que vous avez peut-être des questions sur les répercussions des récents changements apportés au programme de réadaptation du Ministère sur les vétérans y prenant part. Voici ce que vous devez savoir.

  • Votre gestionnaire de cas d’ACC demeure votre point de contact pour l’élaboration de votre plan de réadaptation;
  • Le programme et les critères d’admissibilité n’ont pas changé, tous les vétérans du programme de réadaptation reçoivent le même niveau de service;
  • Nous avons intégré des points de rétroaction afin que les vétérans participant au programme puissent fournir des commentaires à des étapes critiques pour en assurer le succès;
  • La formation de sensibilisation à la culture militaire est obligatoire pour tous les spécialistes en réadaptation;
  • Tous les fournisseurs doivent avoir des désignations professionnelles en place.

Malgré quelques défis, il y a aussi eu des succès…

  • Plus de 5 000 vétérans ont fait la transition au programme avec succès;
  • Plus de 12 000 professionnels, dont des psychologues, des psychothérapeutes, des médecins, des infirmières, des omnipraticiens, des physiothérapeutes, des massothérapeutes, des travailleurs sociaux et des spécialistes en réadaptation professionnelle sont en place pour fournir des services;
  • Les vétérans qui souhaitent conserver leur fournisseur de service actuel peuvent tout à fait le faire.

Si vous avez des préoccupations concernant le service que vous recevez dans le cadre du programme de réadaptation, veuillez en informer votre gestionnaire de cas. Nous voulons nous assurer que vos besoins sont satisfaits et que vous recevez tout le soutien mis à votre disposition par l’intermédiaire du programme.

 

Vivre avec une douleur chronique : des conseils utiles d’experts

Tom Hoppe, animateur de balados et président du Conseil consultatif du Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans

La douleur est-elle un problème pour vous? Vous pouvez en apprendre beaucoup sur la façon de la gérer en écoutant deux balados (en anglais seulement) réalisés récemment par le Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans. Ces discussions fournissent des renseignements fondés sur la recherche concernant des pratiques et des options pour les vétérans qui vivent avec une douleur chronique.

le Dr Abhimanyu Sud, dirigeant scientifique en chef au Centre d’excellence

Au cours de la saison 2 du balado The Most Painful Podcast, l’animateur Tom Hoppe s’entretient avec un professeur agrégé du département de psychiatrie de l’Université McGill dans l’épisode 6, intitulé « Veterans in the media with Dr. Rob Whitley ». Ils y discutent de ce que le Dr Whitley a appris à la lumière de conversations avec des vétérans sur le rôle du cannabis médical dans le traitement de leur douleur chronique. C’est ce qui l’a incité à créer la série YouTube « Cannabis and Mental Health » (Le cannabis et la santé mentale). Les vidéos présentent des entrevues avec des vétérans et des experts dans ce domaine.

Dans l’épisode 7 de la saison 2, le Dr Abhimanyu Sud, dirigeant scientifique en chef au Centre d’excellence, discute avec Tom du recours à des techniques de respiration et du fait de vivre avec une douleur chronique. Dans l’épisode intitulé « Intentional Breathing », le Dr Sud vous propose un exercice de respiration yogique.

Vous trouverez tous les épisodes du balado The Most Painful Podcast sur votre application d’écoute préférée.

 

Vidéos de LifeSpeak sur la consommation d’alcool, la santé mentale et le racisme

Nos vies ne sont pas statiques. Nous sommes constamment appelés à relever de nouveaux défis et LifeSpeak en est conscient. Ses dernières vidéos réalisées par des experts peuvent être d’excellents compléments à votre apprentissage de la prise en charge de soi. Chaque vidéo s’inscrit dans le cadre d’une série qui approfondit le sujet.

Conseils d’experts sur des questions qui nous concernent

De quelle manière le racisme et la discrimination influent-ils sur notre bien-être? Dans la vidéo Racism and its impacts on mental health (Le racisme et ses effets sur la santé mentale), la Dre Lisa Ndejuru explique les signes à surveiller et ce que vous pouvez faire si vous êtes victime de racisme.

Si vous souffrez de maux de tête ou de migraines, le Dr William Kingston vous propose une vidéo intitulée « What is the difference between a migraine and an ordinary headache? » (Quelle est la différence entre une migraine et un mal de tête ordinaire?).

Lisa Pender explique comment le bien-être numérique peut vous aider à naviguer dans un monde en constante connectivité. Elle propose trois questions simples que nous pouvons nous poser pour vérifier dans quelle mesure notre utilisation de la technologie peut nous affecter.

Shahnaz Khawaja décrit les différents niveaux de consommation d’alcool en tenant compte des facteurs biologiques. Sa série de vidéos explore des stratégies pour réduire les risques liés à la consommation d’alcool.

Connectez-vous à LifeSpeak à partir de n’importe quel ordinateur ou appareil mobile, en utilisant l’identifiant d’accès : canada.

 

Rappel : L’assurance maladie collective du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) passe à la Canada Vie

À compter du 1er juillet 2023, l’administrateur du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) passera de la Sun Life à la Canada Vie.

Si vous êtes un vétéran ou un survivant bénéficiant de la protection du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) par l’intermédiaire d’ACC, vous devriez avoir reçu une trousse d’inscription de la Canada Vie contenant des formulaires à remplir.

Vous devez retourner les formulaires en utilisant l’enveloppe-réponse affranchie d’ici le 15 juin 2023 pour éviter la cessation de votre protection et l’interruption du paiement des réclamations. Si vous n’avez pas reçu de trousse ou si vous avez des questions, communiquez avec la Canada Vie par courriel ou composez le 1-855-415-4414.

Gardez vos renseignements personnels à jour.

Afin d’assurer une transition harmonieuse, veuillez tenir vos renseignements personnels à jour auprès de la Sun Life et de la Canada Vie jusqu’au 30 juin 2023.

Pour ce faire, visitez le site Web des Services aux participants du RSSFP de la Sun Life et sélectionnez Mise à jour – adhésion préalable ou téléphonez au centre d’appels de la Sun Life au 1-888-757-7427.

Veuillez noter que ce changement n’aura aucune incidence sur les avantages offerts aux participants et à leur famille ni sur les primes du Régime de soins de santé de la fonction publique.  

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web du RSSFP de la Canada Vie ou composez le 1-855-415-4414.

 

Histoires de vétérans : Jason Green

Jason au lancement de l’organisme sans but lucratif Veterans Connections to Homes.

Au service de la collectivité — pendant et après le service

Jason Green s’est joint à la GRC pour aider les gens. Il continue à servir sa collectivité au Nouveau-Brunswick en aidant des vétérans à trouver un logement.

Jason Green est né sur l’île Grand Manan, au Nouveau-Brunswick, où vivent encore ses parents et l’un de ses frères. Il se rappelle qu’il a toujours voulu devenir membre de la GRC, dès son plus jeune âge. « Ma mère a conservé une carte que j’avais faite et qui démontre à quel point je voulais être un policier de la GRC. » 

Lisez son histoire.

Jason se prépare à effectuer un coup droit sur le parcours de golf de 9 trous le plus septentrional du monde à Holman, dans les Territoires du Nord-Ouest.
 

Avez-vous une histoire à communiquer sur votre expérience dans les Forces armées canadiennes? Racontez-la-nous par courriel.

 

Histoire de vétéran : Kelly Mitchelmore

Une artiste inspirée par le temps qu’elle a passé en mer

L’artiste néo-écossaise et vétérane de la Marine Kelly Michelmore a fait visiter sa galerie au ministre des Anciens Combattants Lawrence MacAulay en mars.

Les expériences de Kelly Mitchelmore en mer dans la Marine royale canadienne ont inspiré son art.

Connue pour ses représentations de paysages côtiers sombres et son amour du rouge avec sa collection inspirée par les coquelicots, cette artiste néo-écossaise peint à l’acrylique et à l’huile, en mettant l’accent sur la nature et les scènes pittoresques. Détentrice d’un baccalauréat en design d’intérieur, ses études lui ont permis de mieux comprendre la théorie des couleurs et la perspective lorsqu’elle crée ses œuvres.

Aujourd’hui artiste à plein temps, elle a servi pendant 14 ans dans la Marine royale canadienne. Kelly s’est enrôlée dans les Forces armées canadiennes comme réserviste à bord du NCSM Scotian en 1989. À l’instar de son père, elle a servi en tant que signaleuse navale. Plusieurs années après, elle a intégré la Force régulière. Elle a ensuite servi comme spécialiste en communications navales jusqu’en 2003, date à laquelle elle a quitté les forces militaires. Elle dit que ses moments préférés sont ceux passés en mer qui ont inspiré sa collection de tableaux Nova Scotia Strong – les nuits où elle était de quart au milieu de l’océan d’un bleu infini.

Sa série de toiles représentant des coquelicots est inspirée de sa carrière militaire. Elle trouve réconfortant de peindre des coquelicots, un peu comme si elle revenait à la maison.

Kelly est une adepte du « soutien local », et utilise son art pour promouvoir et soutenir le plus possible sa région. Elle participe à de nombreux projets, des programmes de mentorat aux bourses, en passant par l’exploitation de « A is for Art », une plateforme de soutien gratuite visant à faire la promotion des artistes locaux. Qu’il s’agisse de peindre, d’enseigner ou d’exposer ses œuvres, Kelly conçoit l’art d’une manière holistique et elle encourage tous les types d’art à tous les niveaux.

Vous pouvez voir d’autres œuvres de Kelly sur son site web, Kelly Mitchelmore (en anglais seulement).

 

Correction :

Dans le numéro précédent, nous nous sommes trompés en identifiant le rôle opérationnel du vétéran Farid Yaghini. Il était technicien des communications terrestres. L’équipe de Salut! est désolée de cette erreur.

 

Commémoration

Le 75e anniversaire des opérations de maintien de la paix des Nations Unies

Le Monument commémoratif de guerre du Canada se dresse au milieu de fleurs et d’édifices situés au centre-ville d’Ottawa, en Ontario. Source de la photo : Patrimoine canadien.

Ce 29 mai marque le 75e anniversaire de la première mission de maintien de la paix des Nations Unies (ONU).

Au printemps 1948, le Conseil de sécurité de l’ONU a autorisé un petit nombre d’observateurs militaires à se rendre au Moyen-Orient pour surveiller l’accord de cessez-le-feu entre Israël et ses voisins arabes.

Pour souligner ce jalon, Anciens Combattants Canada organisera un événement en partenariat avec des vétérans et des groupes adjacents à l’ONU le 29 mai 2023 au Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa. Une exposition éducative et un rassemblement au Centre Shaw suivront.

 

Les Canadiens sur le plateau du Golan

Casques bleus canadiens avec leur véhicule blindé de transport de troupes en 1976 lors de la mission des Nations Unies sur les hauteurs du Golan. Photo : Ministère de la Défense nationale

Au lendemain de la guerre du Yom Kippour, les Nations Unies ont été appelées à fournir un soutien indispensable au maintien de la paix sur les hauteurs du Golan en Syrie. En 1974, la Force d’observation des Nations Unies pour le désengagement des forces (UNDOF) a été formée dans le but de superviser le cessez-le-feu entre la Syrie et Israël et de surveiller la situation par la suite.

Plus de 12 000 Casques bleus canadiens y ont servi au fil des ans. Ils ont effectué un large éventail de tâches pour leurs collègues des troupes de l’ONU, y compris le transport, les communications et plus encore. Cette mission est considérée comme l’un des engagements internationaux les plus longs jamais entrepris par le Canada.

Ce mois-ci, la section Personnes et histoires de notre site Web Commémoration présente les histoires des vétérans du plateau du Golan Donald Ethell et de l’adjudant-chef (retraité) Claude Cromwell.

Vous pouvez en apprendre davantage sur la page Les Forces armées canadiennes sur le plateau du Golan en Syrie de notre site Web sur la commémoration.

 

29 mai : Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies

Des membres des Forces armées canadiennes portant l’uniforme de gardien de la paix debout devant un aéronef militaire canadien lors d’un déploiement dans le cadre de l’opération PRESENCE à Goma, en République démocratique du Congo. Source de la photo : Combat Camera

Les Forces armées canadiennes protègent notre pays tout en soutenant la paix et la sécurité internationales. Au cours des dernières décennies, nos militaires se sont fièrement rendus à l’étranger pour participer à diverses opérations de paix – défendant toujours ce que nous croyons être juste.

Chaque année, le 29 mai, le monde rend hommage aux centaines de milliers de gardiens de la paix des Nations Unies qui ont favorisé la sécurité et la liberté dans le monde. Ici au pays, nous rendons hommage aux quelque 130 Canadiens qui ont perdu la vie en servant dans les efforts de maintien de la paix.

Apprenez-en plus sur les contributions des gardiens de la paix canadiens sur la page Les visages de la paix – Les Gardiens de la paix canadiens.

 

Il est maintenant plus facile de présenter une demande de financement de projet dans le cadre du Programme de partenariat pour la commémoration

Votre organisme planifie-t-il une initiative qui rend hommage aux vétérans du Canada? Le Programme de partenariat pour la commémoration (PPC) d’Anciens Combattants Canada (ACC) pourrait vous intéresser!

Dans le cadre du PPC, ACC appuie des projets qui rendent hommage aux personnes qui ont servi notre pays. Le financement est accordé pour deux types de projets : l’engagement communautaire et les monuments commémoratifs de guerre dans les collectivités.

Si votre organisme planifie un événement ou un projet commémoratif, nous vous encourageons fortement à soumettre une demande au moins trois mois avant la date de début du projet.

ACC a pour objectif d’informer par écrit les demandeurs de sa décision d’accorder ou non du financement dans les 12 semaines suivant la réception de la demande, à condition que celle-ci soit jugée complète. Le financement, qui peut être approuvé en partie ou en totalité, est assujetti à la disponibilité des ressources au cours d’un exercice donné.

Financement des monuments commémoratifs de guerre dans les collectivités

Le financement pour les monuments commémoratifs de guerre dans les collectivités soutient la construction, la restauration ou l’agrandissement d’un monument commémoratif de guerre.

Les demandes de financement allant jusqu’à 10 000 $ pour des monuments commémoratifs de guerre dans les collectivités sont acceptées toute l’année pour les petits projets de restauration. La date limite pour les demandes de financement jusqu’à 25 000 $ est le 1er décembre 2023, pour les projets se déroulant après le 1er avril 2024.

Financement pour l’engagement communautaire

Le financement pour l’engagement communautaire soutient des initiatives telles que des activités de commémoration ou l’élaboration de matériel commémoratif. Les demandes sont acceptées de façon continue pour les demandes de 5 000 $ ou moins. Veuillez consulter la page Engagement communautaire pour connaître la date limite de présentation des demandes jusqu’à 25 000 $.

Il est plus facile que jamais de présenter une demande

La nouvelle demande en ligne pour le programme facilite la présentation des demandes de financement en permettant de remplir les demandes entièrement en ligne.

Pour obtenir des informations à jour sur les dates limites de présentation des demandes, les bénéficiaires admissibles, les directives du programme et la manière de soumettre des demandes, veuillez visiter notre page Engagement communautaire.

 

Calendrier de commémoration

3 mai :
John McCrae écrit le poème Au champ d’honneur (In Flanders Fields), 1915
5 mai :
Libération des Pays-Bas, 1945
7 mai :
Dimanche de la bataille de l’Atlantique
8 mai :
Jour de la Victoire en Europe, 1945
11 et 12 mai :
Début de la bataille du golfe du Saint-Laurent, 1942
23 mai :
150e anniversaire de la création de la Gendarmerie royale du Canada, 1873
28 mai :
Le Soldat inconnu du Canada est inhumé devant le Monument commémoratif de guerre du Canada, 2000
29 mai :
Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies
2 juin :
Début de la bataille du mont Sorrel en Belgique, 1916
6 juin :
Jour J et début de la bataille de Normandie, 1944
15 juin :
Un important contingent de gardiens de la paix canadiens quitte Chypre, 1993
25 et 12 juin :
Début de la guerre de Corée, 1950
27 juin :
Naufrage du navire-hôpital Llandovery Castle et perte de 14 infirmières militaires canadiennes, 1918
 

Engagement

Explorer la consommation de cannabis et la santé mentale chez les vétérans

La consommation de cannabis chez les vétérans pour traiter la douleur chronique, l’état de stress post-traumatique (ESPT) et les troubles du sommeil est en croissance constante. L’an dernier, plus de 18 000 vétérans admissibles au cannabis à des fins médicales ont présenté des demandes de remboursement dans le cadre de la politique de remboursement d’ACC. Bien que les avantages de la consommation de cannabis pour soulager la douleur chronique soient bien documentés, la recherche sur la relation entre le cannabis et la santé mentale se poursuit.

L’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille et la Commission de la santé mentale du Canada s’intéressent à cette question dans un rapport publié en février 2023. Ces organismes ont parlé directement avec les vétérans, les membres de leur famille et ceux qui les soutiennent et leur fournissent des soins.

Les participants ont fait part de leurs expériences, et sept thèmes en ont découlé, notamment :

  • la nécessité pour les praticiens de la santé mentale de suivre davantage de formations sur l’utilisation du cannabis;
  • la nécessité pour les vétérans et leur famille d’obtenir de plus amples informations sur les interactions médicamenteuses du cannabis;
  • la stigmatisation continue de la consommation de cannabis pour traiter les problèmes de santé mentale.

Le rapport met en évidence le potentiel du cannabis pour aider à traiter certains problèmes de santé mentale, et la nécessité de faire plus de recherche pour comprendre l’efficacité du cannabis et les risques qui y sont associés. Vous pouvez lire le rapport complet pour en apprendre davantage.

 

Connaissez-vous d’autres vétérans, des membres de leur famille ou d’autres personnes qui pourraient bénéficier de l’information contenue dans ce bulletin? N’hésitez pas à leur en faire part.

 

Suivez-nous sur les médias sociaux :