Nous effectuons de la maintenance sur le site Web d'Anciens Combattants Canada. Si vous éprouvez des difficultés, veuillez communiquer avec nous. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer.

Mai 2024

Le Salut! bannière avec les mots, Fièr d'être au service des vétérans du Canada.

Dites-nous ce que vous pensez de Salut! en nous envoyant un courriel.


Nouvelles

Budget de 2024

Le 16 avril, le gouvernement du Canada a publié le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération.

Depuis 2015, le gouvernement du Canada a investi plus de 11,5 milliards de dollars pour améliorer les avantages et les services offerts aux vétérans et vétéranes. L’année dernière, Anciens Combattants Canada a annoncé un financement de 321,1 millions de dollars, y compris l’investissement de 156,7 millions de dollars prévu dans le budget de 2023, pour soutenir l’amélioration des services offerts aux vétérans et vétéranes. Ce financement a soutenu le traitement des demandes de prestations d’invalidité par le Bureau de services juridiques des pensions et le Tribunal des anciens combattants (révision et appel) ainsi que l’embauche de gestionnaires de cas supplémentaires, la réduction de la charge de travail des employés et le maintien en poste des employés qui fournissent ces services et avantages.

Le budget de 2024 s’appuiera sur ces efforts et fera en sorte que les vétérans et vétéranes reçoivent le soutien et la reconnaissance qu’ils méritent, notamment en : 

Favorisant le bien-être des vétérans et vétéranes

En 2018, le gouvernement fédéral a lancé le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille, qui fournit un financement à des organisations publiques, privées et universitaires pour faire progresser des projets de recherche et des approches innovantes dans le but de fournir des services aux vétérans et vétéranes ainsi qu’à leur famille.

Le budget de 2024 propose de fournir six millions de dollars supplémentaires sur trois ans, à compter de 2024-2025, à Anciens Combattants Canada pour le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille. Une partie du financement sera consacrée à des projets destinés aux vétérans autochtones, aux vétéranes et aux vétérans 2ELGBTQI+.

Élargissant les services de télémédecine pour les vétérans et leur famille

Afin de faire en sorte que les vétérans et vétéranes ainsi que leur famille aient accès aux soins qu’ils méritent après avoir servi le Canada, le budget de 2024 propose de fournir 9,3 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2024-2025, pour élargir le projet pilote de services de télémédecine pour les familles des vétérans et le prolonger de trois ans. Cette initiative fournira jusqu’à deux années de services de télémédecine aux personnes devenues récemment des vétérans et à leur famille.

Commémorant les vétérans du Canada

Pour commémorer les contributions et les sacrifices des vétérans et vétéranes du Canada, le budget de 2024 propose de fournir 3,8 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2024-2025, pour aider le Centre Juno Beach à préserver l’héritage de tous les Canadiens qui ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le budget de 2024 propose également de fournir quatre millions de dollars en 2024-2025 pour souligner des jalons militaires importants du Canada, notamment le 80e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie, ainsi que le 60e anniversaire du début de la mission canadienne de maintien de la paix à Chypre.

 

Programmes et services

Donner une voix à la communauté des vétérans et de leur famille, une histoire à la fois

Dr J Don Richardson, directeur médical de la clinique pour blessures liées au stress opérationnel St. Joseph’s

Laryssa Lamrock, membre de la famille d’un vétéran, coanimatrice du balado L’esprit au-delà de la mission

Brian McKenna, vétéran des FAC, coanimateur du balado L’esprit au-delà de la mission

Brian McKenna, vétéran et animateur de balado, sait que les membres de la famille peuvent souffrir d’usure de compassion.

 « C’est délicat. C’est comme si nous ne voulions pas épuiser les gens qui nous entourent. Il me semble presque que la seule autre option alors, c’est de recommencer à garder notre souffrance pour nous-mêmes. », précise-t-il.

Lui et sa coanimatrice, Laryssa Lamrock, discutent de l’usure de compassion avec le Dr J Don Richardson, directeur médical de la clinique pour blessures liées au stress opérationnel St. Joseph’s à London, en Ontario. Brian présente ses réflexions du point de vue du vétéran et Laryssa parle en tant qu’épouse et membre de la famille. C’est l’épisode 16 du balado Mind Beyond the Mission de l’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille : « Quand suis-je sa femme? Explorer l’usure de la compassion avec le Dr J Don Richardson ».

Les membres de la famille d’un vétéran qui soutiennent un proche ayant un problème de santé peuvent parfois se retrouver en train de passer d’un rôle de membre de la famille à un rôle d’« aidant » plusieurs fois par jour, ce qui peut être épuisant. L’usure de compassion peut survenir rapidement, dit le Dr Richardson, « parce qu’il s’agit en réalité d’un investissement excessif fait pour soutenir ou aider une personne » qui a vécu des événements traumatisants. Pour Laryssa, en tant qu’épouse et membre de la famille d’un vétéran, il s’agissait de « me donner la permission de dire que je ne vais pas bien et de me m’occuper de moi-même en priorité ».

Le Dr Richardson, Brian et Laryssa parlent :

  • des principaux signes et symptômes de l’usure de compassion
  • des stratégies d’autogestion de la santé à employer pour maintenir votre bien-être
  • des conseils pour composer avec l’usure de compassion
  • de ce à quoi peut ressembler le cheminement vers le rétablissement

Écoutez l’épisode 16 du balado L’Esprit au-delà de la mission de l’Institut Atlas sur votre application d’écoute préférée.


26 juin – Inscrivez cette date à votre agenda : Donner une voix à la communauté des vétérans et de leur famille, une histoire à la fois

Participez à une discussion organisée par l’Institut Atlas qui présente une nouvelle série de vidéos mettant en scène des vétérans et vétéranes ainsi que des membres de leur famille. Les séances exploreront le parcours de guérison des narrateurs. L’objectif est de soutenir les personnes qui vivent une expérience similaire.

Il y a deux présentations auxquelles vous pouvez participer gratuitement, mais vous devez vous y inscrire. Vous pouvez vous inscrire aux deux séances, car il y aura des présentateurs différents et il n’y a pas de limite au nombre de personnes qui peuvent y assister. Les séances se dérouleront en anglais sur Zoom et des sous-titres en français seront disponibles.

Date : Le mercredi 26 juin 2024

Heure : 15 h et 18 h (heure de l’Est)

Lieu : Le lien pour participer vous sera envoyé lors de votre inscription.

Pour vous inscrire : Utilisez le bouton d’inscription au bas de la page Web de l’Institut Atlas.

Pour plus d’information, veuillez consulter la page Web de l’événement de l’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille.


Service d’aide d’ACC : soutien psychologique gratuit et confidentiel

Le Service d’aide d’ACC offre un soutien psychologique bilingue à vous-même et aux membres admissibles de votre famille. Nos services sont à participation volontaire, confidentiels et gratuits.

Les appels sont traités par un professionnel de la santé mentale formé et expérimenté qui déterminera les besoins initiaux de l’appelant et l’aiguillera de manière appropriée vers des professionnels situés à proximité. Le Service d’aide d’ACC offrira un rendez-vous, généralement dans les cinq jours ouvrables. En cas d’urgence, un rendez-vous est offert dans un délai de 24 heures.

Si l’appelant est en difficulté extrême ou en crise, le professionnel de la santé mentale du Service d’aide d’ACC interviendra et fournira une aide immédiate au téléphone avant de faire d’autres aiguillages.

Le Service d’aide d’ACC garantit que les renseignements personnels des clients seront protégés et que les services offerts sont traités de façon strictement confidentielle.

Pour obtenir un soutien psychologique immédiat et des aiguillages, communiquez avec nous :

  • Sans frais, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept au 1-800-268-7708 (TTY : 1-800-567-5803)
  • Par service de clavardage pour réserver un aiguillage, du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h 30 (HNE), sauf les jours fériés.
    • À l’étape 1, sélectionnez « Je suis un(e) employé(e) du gouvernement du Canada ou un membre ou ancien membre de la GRC/des FAC ».
    • À l’étape 2, dans le champ de l’organisation, sélectionnez « Anciens Combattants Canada – anciens membres de la GRC et des FAC ».
    • Entrez le mot de passe « canada » en minuscules.

Vous pouvez également accéder à plus de 1 600 vidéos, articles et fiches de conseils sur le mieux-être avec LifeSpeak, Santé mentale et résilience (pour ouvrir une session, utilisez l’identifiant d’accès « canada » [en minuscules]), 24 heures sur 24.


La Société pour les troubles de l’humeur du Canada améliore le bien-être des vétérans et vétéranes grâce aux liens sociaux

Le programme Améliorer le bien-être des anciens combattants de la Société pour les troubles de l’humeur du Canada (STHC) permet aux vétérans et vétéranes ainsi qu’aux membres de leur famille de créer des liens sociaux et de se rapprocher d’autres personnes qui ont vécu des expériences semblables.

Mis en place avec l’objectif de réduire l’isolement et d’avoir un effet positif sur la communauté des vétérans et vétéranes, ce programme offre trois options. Les participants peuvent choisir n’importe laquelle de ces options ou une combinaison de celles-ci. Ces options sont : les appels téléphoniques de camaraderie, la formation sur le soutien par les pairs et les ressources en matière de santé mentale. Grâce au soutien du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille, le programme Améliorer le bien-être des anciens combattants est disponible gratuitement partout au Canada à l’intention de tous les vétérans ou membres de leur famille de plus de 18 ans.

Les personnes qui souhaitent obtenir des ressources en santé mentale spécialement conçues pour les vétérans et vétéranes peuvent remplir un formulaire sur le site Web de la STHC pour recevoir une liste de ressources, des outils et du matériel didactique.

Ce programme facile d’accès continue d’aider les vétérans et les membres de leur famille à améliorer leur qualité de vie, leurs relations sociales et leur santé mentale et physique. Faites défiler la page Web pour vous inscrire à ces services d’excellente qualité. Nous vous encourageons à vous inscrire en ligne. Vous pouvez également vous inscrire par courriel ou par téléphone au 613-921-5565.


Pleins feux sur les vétéranes

Majore Marilou Beaucage : tenir les Canadiennes et les Canadiens en sécurité

Majore Marilou Beaucage

Une commandante d’escadrille brave la peur et l’incertitude pour évacuer les citoyens pendant la pandémie

Au cours des premiers jours déconcertants de la pandémie mondiale mortelle de COVID-19, alors que la plupart des Canadiens se confinaient chez eux, rivés aux nouvelles pour obtenir des mises à jour, la majore Marilou Beaucage, commandante d’escadrille des Forces armées canadiennes, s’est envolée directement vers l’épicentre.

Marilou et son équipe ont aidé à évacuer près de 200 Canadiens coincés à Wuhan, en Chine, en février 2020.

« Il y avait tant d’inconnues à cette époque. Le gouvernement canadien voulait les ramener au Canada », se rappelle Marilou, vétérane comptant 18 ans de service et mère de deux enfants.

« C’était risqué, car nous ne savions rien de la COVID-19. Tout ce que nous savions, c’était que les gens tombaient vraiment malades et que nous devions être prêts à prodiguer des soins d’urgence. »

Lisez l’expérience inspirante de Marilou Beaucage.


Histoire de vétérans

Dawn McIlmoyle : trouver un but dans la douleur

Ce contenu porte sur des sujets potentiellement douloureux, notamment les agressions sexuelles. Si vous êtes un vétéran, une vétérane, un membre de la famille ou un aidant qui a besoin de soutien, un professionnel de la santé mentale est disponible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, sans frais pour vous. Composez le 1-800-268-7708.

Dawn McIlmoyle présente ses œuvres d’art lors d’une activité visant à établir des liens entre les femmes militaires et les vétéranes

 

Dawn McIlmoyle s’est enrôlée dans les Forces armées canadiennes en 1991 à titre de spécialiste en communications navales. En tant que nouvelle recrue, Dawn excellait dans sa formation et aspirait à travailler dans le domaine médical. Cependant, sa vie a changé lors de sa première affectation à Esquimalt, en Colombie-Britannique, lorsqu’elle a été brutalement agressée sexuellement dans la caserne après une fête. Le viol de Dawn n’a pas été pris au sérieux par le médecin et elle a été inculpée pour s’être trouvée dans les quartiers des hommes. L’expérience a causé un grave traumatisme à Dawn et elle a été libérée en 1993.

Après sa libération, Dawn est retournée aux études et a écrit sur son expérience dans le cadre d’un cours d’écriture créative. Cette décision l’a amenée éventuellement à raconter publiquement son histoire en 1998, lorsqu’elle a fait la couverture du magazine MacLean’s dans un article intitulé « Rape in the military ». Il y a cinq ans, après beaucoup de travail personnel, elle est devenue plus active dans la communauté des vétérans et a été émue par les femmes qui lui ont dit que sa couverture de MacLean’s les avait incitées à parler de leurs propres expériences.

« Trouver la lumière et la grâce en elle a été la chose la plus extraordinaire parce que maintenant je sais que cela n’est pas arrivé à moi, c’est arrivé pour moi. Donc, je peux utiliser ma douleur à des fins utiles, et je peux aller faire des discours et parler de la façon dont, vous savez, j’ai surmonté tout cela. »

Même si elle continue à lutter contre ses démons, Dawn a été en mesure de se découvrir grâce à sa douleur en recherchant des liens au sein d’une communauté de femmes courageuses et en s’exprimant par son art et sa poésie. Dawn continue de plaider en faveur des vétéranes et des personnes ayant survécu à des traumatismes sexuels liés au service militaire et prête sa voix à la cause. Elle apprend chaque jour à sortir grandie de son traumatisme et trouve désormais un sens à son combat.

ACC remercie Dawn du service qu’elle a rendu à son pays et à sa communauté, et du courage dont elle a fait preuve pour raconter son histoire.

Conseil santé de la Dre Cyd Courchesne : Bien qu’il soit courant que les personnes qui ont subi un traumatisme s’isolent, il est important pour les vétérans et vétéranes de chercher le soutien de leurs pairs lorsqu’ils doivent surmonter des obstacles liés à la santé mentale. Pour en savoir plus, visitez notre page Web Soutien par les pairs.

Avez-vous une histoire à communiquer sur votre expérience dans les Forces armées canadiennes? Faites-nous-en part par courriel.


Commémoration

Jour de la Victoire en Europe

Source de la photo : Bibliothèque et Archives Canada, 4316666

 

Les peuples d’Europe occidentale n’ont pas oublié ce que les militaires canadiens ont fait pour eux pendant la Seconde Guerre mondiale.

Au printemps 1945, les soldats canadiens et alliés ont progressé d’une ville à l’autre et d’un canal à l’autre pour libérer les Néerlandais de l’occupation allemande brutale. Le 5 mai 1945, les forces allemandes aux Pays-Bas capitulaient.

Le 8 mai, le jour de la Victoire en Europe, des citoyens fous de joie du Canada, d’Europe et d’autres pays alliés du monde entier sont descendus dans les rues pour célébrer la fin de près de six années d’âpres combats, tout en se souvenant de ce qui avait été perdu.

Depuis, chaque année, les Pays-Bas envoient au Canada des milliers de bulbes de tulipes pour le « remercier » de leur avoir rendu leur liberté et d’avoir contribué à mettre fin à la Seconde Guerre mondiale. Cette belle tradition rappelle le lien indissoluble qui existe entre nos deux pays.

Pour en savoir plus, visitez notre page sur la libération des Pays-Bas.


Commémoration du 80e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie

Bannière comprenant un collage d’images représentant des soldats canadiens de la Seconde Guerre mondiale traversant une plage, avec un logo sur le côté, Jour J 80 D-Day.
 

Le jour J, le 6 juin 1944, quelque quatorze mille Canadiens ont pris d’assaut Juno Beach aux côtés des forces alliées en Normandie, en France. Les Alliés ont préparé et coordonné cette attaque pendant plusieurs mois, ce qui en a fait la plus grande opération militaire multinationale de tous les temps. L’opération a contribué à amorcer la libération de l’Europe occidentale.

Ce printemps, Anciens Combattants Canada (ACC) a commémoré et continuera de commémorer le jour J et la bataille de Normandie à l’occasion d’événements dans tout le Canada. Ces événements culmineront avec nos cérémonies phares qui auront lieu le 6 juin à Moncton, au Nouveau-Brunswick, et à Juno Beach, en France. Nous avons commencé à souligner cet anniversaire par une cérémonie tenue au cimetière national de Beechwood plus tôt ce mois-ci.

Des participants debout à une cérémonie commémorative au cimetière Beechwood à Ottawa, en Ontario.

 

Le gouvernement du Canada a réuni des délégations de vétérans du jour J et de la Seconde Guerre mondiale qui iront participer à ces cérémonies à Moncton et en Normandie, en France, en juin. Vous pouvez suivre les activités des délégations sur les réseaux sociaux et regarder la diffusion en direct des cérémonies du 6 juin sur notre page Facebook Le Canada se souvient.

Nous nous souviendrons d’eux.


Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies

Chaque année depuis 1945, la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies (ONU) est soulignée le 29 mai. C’est le moment de rendre hommage aux plus de 125 000 Canadiens et Canadiennes qui ont servi dans le cadre d’opérations de maintien de la paix dans des dizaines de pays et d’honorer les personnes qui ne sont jamais rentrées chez elles. Les chapeaux et casques bleu clair que portent de nombreux soldats de la paix symbolisent désormais la sécurité, la sûreté et la paix pour de nombreuses personnes du monde entier.

De nombreux Canadiens et Canadiennes remarquables ont consacré des années de leur vie à protéger la paix, comme Kelly Willis. Après plus de 20 années de service au sein de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), elle a été envoyée en mission au Mali, un pays d’Afrique de l’Ouest, en 2019. Là-bas, Kelly a participé à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

Kelly Willis, agente de la GRC, la première policière à avoir été affectée à la mission des Nations Unies au Mali en 2019.

 

Elle a été l’un des deux premiers policiers canadiens – et la première policière – à être envoyé en mission dans cette région. En tant que fière descendante de la nation crie, Kelly a raconté son histoire aux femmes lors de l’inauguration officielle du commissariat de police de la ville de Gao, au Mali, en 2019.

Bonne Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies!


Une délégation du gouvernement du Canada participe au rapatriement d’un soldat inconnu de Terre-Neuve

La dépouille d’un soldat terre-neuvien inconnu a été rapatriée d’un site du nord de la France et réinhumée dans une nouvelle tombe à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador). De grands caribous de bronze à Beaumont-Hamel, en France, et ailleurs en Europe honorent le service et le sacrifice des soldats de Terre-Neuve.

 

Du 22 au 25 mai, une délégation du gouvernement du Canada a participé à un programme d’activités commémoratives honorant tous les Terre-Neuviens qui ont servi en uniforme, en particulier ceux qui n’ont pas de sépulture connue. Cette délégation comprenait des vétérans; des représentants d’organismes pour les vétérans, d’organismes de commémoration, de groupes autochtones et de la Gendarmerie royale du Canada; et des parlementaires, bon nombre d’entre eux venant de Terre-Neuve-et-Labrador.

La délégation était dirigée par le ministre Seamus O’Regan, au nom de la ministre Ginette Petitpas Taylor, et par Randeep Sarai, secrétaire parlementaire de la ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale.

Les membres de la délégation ont visité des sites commémoratifs et des cimetières où des Terre-Neuviens ont combattu et sont morts pendant le conflit et ont présenté leurs respects. Ces sites comprennent quatre des six monuments commémoratifs officieusement connus sous le nom du sentier du Caribou. Au cimetière britannique d’Ancre de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth, les délégués se sont renseignés au sujet du capitaine Eric Ayre et lui ont rendu hommage. Son frère Bernard ainsi que leurs cousins Wilfrid et Gerald Ayre ont tous combattu lors de la bataille de la Somme et ont été tués le 1er juillet 1916.

Le 25 mai 2024, une cérémonie au Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel d’Auchonvillers, en France, marquait une étape clé dans le rapatriement de la dépouille d’un soldat terre-neuvien inconnu de la Première Guerre mondiale vers une nouvelle tombe à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador).

En reconnaissance de la contribution des militaires de Terre-Neuve-et-Labrador, le gouvernement du Canada investit plus de 3,5 millions de dollars sur deux ans pour soutenir le projet du centenaire du Monument commémoratif national de guerre de Terre-Neuve-et-Labrador.

Suivez les canaux de médias sociaux Le Canada se souvient pour participer aux activités #TNSeSouvient1924-2024 au Canada et en France. Faites connaître votre lien avec Terre-Neuve pendant la Première Guerre mondiale et apprenez-en plus sur l’histoire militaire unique de Terre-Neuve-et-Labrador.

Pour de plus amples informations, visitez la page Web Rapatriement d’un soldat inconnu de Terre-Neuve de la Première Guerre mondiale.


Calendrier de commémoration

Juin

Tout le mois de juin :
Mois national de l’histoire autochtone
3 juin :
Le Canada commence à participer à la mission de maintien de la paix de l’ONU sur le plateau du Golan, 1974
6 juin :
80e anniversaire de la journée du débarquement des Canadiens à Juno Beach le jour J, 1944
12 juin :
25e anniversaire du jour où les membres des FAC sont arrivés au Kosovo dans le cadre de la mission de l’OTAN, 1999
21 juin :
Journée nationale des peuples autochtones
25 juin :
Début de la guerre de Corée, 1950

Juillet

1er juillet :
Le Newfoundland Regiment subit de lourdes pertes à Beaumont-Hamel, 1916
2 juillet :
Le Service féminin de l’Aviation royale canadienne est fondé pendant la Seconde Guerre mondiale, 1941
5 juillet :
La formation du 2e Bataillon de construction est autorisée durant la Première Guerre mondiale, 1916
7 juillet :
La mission de combat du Canada à Kandahar prend fin en Afghanistan, 2011
9-10 juillet :
80e anniversaire de la contribution des Canadiens à la libération de Caen pendant la bataille de Normandie, 1944
26 juillet :
Inauguration du Mémorial national du Canada à Vimy en France, 1936
27 juillet :
Journée des anciens combattants de la guerre de Corée : les combats actifs de la guerre de Corée prennent fin avec la signature de l’armistice, 1953
 
31 juillet :
Le Service féminin de la Marine royale du Canada est établi pendant la Seconde Guerre mondiale, 1942

Mobilisation

Parlez-nous de votre expérience : accéder au traitement et à la couverture pour des affections liées au service

p>Utilisez-vous une carte de soins de santé d’ACC pour vous aider à accéder à des avantages médicaux pour votre invalidité approuvée par ACC? Nous demandons aux vétérans et vétéranes de nous faire part de leur expérience de la compréhension des critères d’admissibilité aux programmes et aux avantages d’ACC pour leurs invalidités liées au service.

 

Il s’agit d’un suivi de nos consultations sur le traitement des demandes de soins de santé en 2022. Lors de ces consultations, vous nous avez dit qu’une communication claire des critères d’admissibilité et des options de traitement était importante pour vous.

Ces consultations ont pour but de déterminer comment les vétérans et vétéranes comprennent les critères d’admissibilité et comment nous pouvons expliquer plus clairement ce qui est couvert ou non.

Visitez le site Parlons vétérans avant le 6 juin pour nous faire part de votre expérience et de vos commentaires. Le sondage est disponible en français et en anglais et est bref et facile à remplir. Nous apprécions les commentaires de tous et avons hâte d’avoir de vos nouvelles.


Connaissez-vous d’autres vétérans et vétéranes, des membres de leur famille ou d’autres personnes qui pourraient bénéficier de l’information contenue dans ce bulletin? N’hésitez pas à leur en faire part.


Suivez-nous sur les médias sociaux :