Prestation de remplacement du revenu

 
Veiller à votre santé ou à votre prochaine carrière sera votre principale priorité. À ce moment-là, nous pouvons aider avec les finances. La prestation de remplacement du revenu maintient votre revenu pendant que vous participez au programme de réadaptation d'ACC.

À propos du programme

La prestation de remplacement du revenu est une prestation mensuelle imposable qui vous garantit un revenu total équivalant à au moins 90 % de la solde militaire brute perçue avant la libération jusqu'à 65 ans lorsque vous participez au Programme de services de réadaptation et d'assistance professionnelle ou si vous avez une diminution de la capacité de gain.

Si vous avez une diminution de la capacité de gain et que vous avez atteint l'âge de 65 ans, votre prestation sera réduite et vous recevrez 70 % du montant de la prestation de remplacement du revenu payable avant l'âge de 65 ans, moins les déductions. Si vous participez toujours au programme et que vous atteignez l'âge de 65 ans, votre montant mensuel sera recalculé à partir du début de votre mois de naissance. Il sera ensuite réduit à 70 % du montant que vous avez reçu le mois précédent.

Apprenez comment la prestation de remplacement du revenu est calculée


Y avez-vous droit?

Vous devriez présenter une demande pour ce programme si vous respectez tous les critères suivants :

  • êtes un membre actif ou retraité des Forces armées canadiennes (FAC);
  • avez soumis une demande au programme de réadaptation;
  • suivez un programme de santé physique ou mentale à la suite d'un problème de santé lié au service qui complique votre transition hors des forces armées; et
  • avez moins de 65 ans.

Vous devriez également présenter une demande pour cette prestation si vous êtes le survivant ou l'orphelin d'un vétéran ou d'un membre des FAC qui :

  • est décédé avant l'âge de 65 ans d'une maladie ou d'une blessure liée à son service.
  • est décédé alors qu'il percevait sa prestation de remplacement du revenu, quel que soit son âge.

Comment présenter une demande

Présenter une demande en ligne

Présentez une demande en ligne dans Mon dossier ACC, qui facilite le processus de demande au moyen d'un formulaire guidé.

Allez à Mon dossier ACC

Par courrier

Téléchargez et remplissez votre formulaire.

Ensuite, imprimez-le et envoyez-le à l'adresse indiquée.

Allez au formulaire

Pour obtenir de l'aide pour présenter une demande

Contactez-nous : 1-866-522-2022

Rencontrez-nous : Le personnel d'un bureau d'ACC ou d'un centre de transition des FAC également peut vous aider.


Comment la prestation est calculée

La prestation de remplacement du revenu sera établie selon le montant le plus élevé :

  • 90 % de votre revenu à la libération (indexé jusqu’au jour présent), ou
  • le seuil minimal actuel, qui est indexé annuellement selon l'indice des prix à la consommation.

ACC doit prendre en compte plusieurs facteurs au moment de calculer le montant de votre prestation de remplacement du revenu.

Outil pour la prestation de remplacement du revenu

Renseignements supplémentaires

Voir le tarif actuel de ce programme


Déductions

Les autres sources de revenus telles que les montants payables en vertu de la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes, communément appelée la pension militaire, sont déduites du montant mensuel de la prestation.

La prestation de remplacement de revenu reconnaît que votre revenu global peut provenir de plusieurs sources (Sécurité de la vieillesse, Régime de pensions du Canada ou Loi sur le régime de rentes du Québec [LRRQ]).

En vue d'encourager des activités bénéfiques et gratifiantes comme un emploi à temps partiel, la prestation de remplacement du revenu vous permettra de gagner jusqu'à 20 000 $ par année en revenus d'emploi avant l'application des déductions. Tous les revenus d'emploi ou d'un travail indépendant supérieurs à 20 000 $ seront déduits à raison d'un dollar pour un dollar.

Détermination de la diminution de la capacité de gain (DCG)

Par diminution de la capacité de gain (DCG), on entend l’incapacité d’un vétéran d’accomplir, en raison d’un problème de santé physique ou mentale permanent, tout travail considéré comme un emploi rémunérateur et convenable.

Emploi rémunérateur et convenable (« employabilité ») désigne tout emploi pour lequel le vétéran est raisonnablement qualifié en raison de sa scolarité, de sa formation et de son expérience, et dont le taux de rémunération mensuel est égal à au moins 66 ⅔ % du revenu attribué du vétéran (solde avant la libération ou montant minimal).

Prestation à vie

La prestation de remplacement du revenu peut continuer de vous être versée après la durée de votre réadaptation et/ou après l'âge de 65 ans si vous avez une diminution de la capacité de gain (DCG).

Si le vétéran a une diminution de la capacité de gain (DCG) avant l’âge de 65 ans, la PRR peut être versée à vie dès l’âge de 65 ans. La PRR sera calculée à 70 % du montant auquel le vétéran avait droit avant l’âge de 65 ans (moins les déductions de revenus). Sont déduites de la prestation d’autres sources de revenus, comme la pension de retraite des Forces canadiennes, les prestations du Régime de pensions du Canada (RPC) ou du Régime de rentes du Québec (RRQ), les prestations d’assurance invalidité de courte ou de longue durée et les prestations payables en vertu de la Loi sur la sécurité de la vieillesse (SV).

Après l’âge de 65 ans, les mêmes déductions de revenus sont prises en compte, et les vétérans peuvent encore gagner 20 000 $ en revenus d’emploi avant qu’ils ne soient déduits.


Programmes connexes

Services de réadaptation: Services pour améliorer votre santé et vous adapter à la vie après le service.

Réadaptation professionnelle: Pour vous aider à transférer vos compétences et vos connaissances afin de se bâtir une carrière civile enrichissante.


Foire aux questions

Pourquoi permet-on aux vétérans de gagner jusqu'à 20 000 $ pendant qu'ils touchent la prestation de remplacement du revenu?

Afin d’encourager les vétérans à s’impliquer dans des activités qui leur sont bénéfiques et significatives, la PRR permet aux vétérans de gagner jusqu’à 20 000 $ par année civile grâce à un emploi (ou à un travail indépendant) sans que cela affecte le montant de leur prestation. Toutefois, toute rémunération supérieure à 20 000 $ sera déduite, à raison d’un dollar pour un dollar, du montant de la prestation.

Le vétéran est tenu d’informer le Ministère de ses revenus d’emploi réguliers sur une base mensuelle. Les preuves d’emploi, telles que les talons de chèque de paie, les relevés d’emploi, les T4, etc., peuvent être utilisées pour documenter les revenus. Les vétérans qui perçoivent des revenus d’un travail indépendant doivent fournir une déclaration de leurs revenus escomptés au début de chaque année et une déclaration annuelle de leurs revenus réels à la fin de l’année civile. Veuillez noter qu’ACC peut vérifier ces montants en utilisant les données de l’impôt sur le revenu fournies par l’Agence du revenu du Canada (ARC).


Consultez toutes les questions et réponses liées à la prestation de remplacement du revenu

Consultez les questions et réponses liées au Règlement du recours collectif dans l’affaire Logan