11 décembre 2023, 11 h à 12 h 30 (HE)
Réunion virtuelle sur Microsoft Teams
Membres du Groupe consultatif sur la commémoration
- Capitaine (à la retraite) Ray Kokkonen, Association canadienne des vétérans pour le maintien de la paix
- Major (à la retraite) Gerry Wharton, Anciens combattants de l’armée, de la marine et des forces aériennes au Canada
- Dr Lee Windsor, Centre Gregg de l’Université du Nouveau-Brunswick (coprésident)
- Derrill Henderson, Conseil national des associations d’anciens combattants au Canada et Association canadienne des anciens combattants de la bataille de Hong Kong
- Anne Hurtubise
- John Moses
- Sean Graham, Direction de l’histoire et du patrimoine, ministère de la Défense nationale (en remplacement de Steve Harris)
Représentants d’Anciens Combattants Canada
- Sylvie Thibodeau-Sealy, directrice, Politiques, apprentissage et reconnaissance, Commémoration (en remplacement de Paul Thomson, coprésident)
- Rob Walker, conseiller en projets spéciaux, Politiques, apprentissage et reconnaissance, Commémoration
- John Desrosiers, directeur, Opérations européennes
- Amanda Brazeau, directrice, Commémoration
- Noah Ellis, adjoint des opérations et des programmes, Mobilisation et événements
- Jeff Gallant, gestionnaire, Mobilisation et événements
- Kirstin Sweet, agente de projet, Mobilisation et événements
Cabinet de la ministre des Anciens Combattants
- L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale
Observateur
- Jamie Morse, Bureau de l’ombud des vétérans
Absents
- Paul Thomson, directeur général, Commémoration, Anciens Combattants Canada (coprésident)
- Lieutenant-colonel Wallace Noseworthy, Commandement des opérations interarmées du Canada, Forces armées canadiennes
- Andree Gracie
- Caitlin Bailey, Fondation Vimy
- Simon Coakeley
- Robert Jardine
Mot de bienvenue et observations préliminaires
Sylvie Thibodeau-Sealy, directrice, Politiques, apprentissage et reconnaissance, Commémoration, prend la relève de Paul Thomson à titre de coprésidente, car il ne pouvait pas être présent. Elle ouvre la réunion par un accueil chaleureux, remercie tous les membres présents en personne et virtuellement et souligne qu’elle se réjouit d’avoir de grandes discussions sur les sujets abordés par le groupe consultatif.
Reconnaissance des terres ancestrales
La coprésidente d’ACC fait une déclaration de reconnaissance des droits territoriaux en soulignant que nous sommes tous sur le territoire traditionnel et non cédé des Premières Nations, des Métis et des Inuits qui est couvert par les traités de paix et d’amitié historiques.
La ministre des Anciens Combattants
La coprésidente d’ACC souhaite la bienvenue à la réunion à l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale. La ministre Petitpas Taylor exprime sa gratitude pour le travail des membres du groupe et aborde avec eux les deux enjeux prioritaires sur lesquels elle souhaite qu’ils travaillent ensemble :
- De nouvelles ressources d’apprentissage que le ministère pourrait élaborer pour se concentrer sur le service et le sacrifice des vétérans modernes;
- Comment faire en sorte que les ressources axées sur les populations de vétérans méritant l’équité puissent atteindre davantage d’écoles rurales et éloignées.
La ministre enverra une lettre aux membres du groupe, décrivant ces domaines prioritaires, et attend avec impatience de voir leurs recommandations dans un avenir proche.
Retour sur la Semaine des vétérans 2023
La coprésidente d’ACC donne un aperçu des ressources pédagogiques fournies avant la tenue de la Semaine des vétérans de 2023. Elle signale que le matériel pédagogique comprenait des représentations de la colombe de la paix et de la grue de la paix.
- Le groupe discute des ressources mises à la disposition des éducateurs, des vétérans et des représentants des FAC lors de leurs présentations dans les écoles.
- ACC a présenté un nouveau personnage animal dans les ressources pédagogiques, qui représente le mouton au site de Vimy. Un vote « Nommez notre nouveau mouton! » est actuellement en cours sur le site Web d’ACC et s’avère très populaire. Le vote est ouvert jusqu’au 31 mai et le nom gagnant sera annoncé au printemps.
- Les membres du groupe discutent de la manière dont le matériel pédagogique est conçu pour répondre aux besoins des élèves à leur niveau actuel de compréhension et s’en inspirer.
- ACC partage avec les membres les détails de la Semaine des vétérans 2023, qui a connu un franc succès, décrivant un large éventail d’événements organisés partout au Canada et à l’étranger.
- Les membres du groupe discutent des possibilités et des défis liés à l’offre d’expériences éducatives aux élèves plus âgés du secondaire; les membres ont exprimé l’importance d’élaborer des moyens supplémentaires d’atteindre les élèves plus âgés, compte tenu de l’engagement réussi d’ACC auprès des élèves du primaire et du début du secondaire au cours des dernières années.
Programme de bannière commémorative
Le programme de bannière commémorative est une initiative conjointe, mise au point en partenariat avec Patrimoine canadien.
- Le programme se concentre sur les thématiques géographiques des FAC dans le monde.
- En 2024, l’accent sera mis sur les FAC en Afrique; une bannière de titre représentant le continent africain sur un globe est actuellement lancée. Comme par les années passées, les bannières comporteront également des images de personnes en uniforme pour reconnaître le service lié aux missions des FAC en Afrique. L’engagement continu avec le GCC se poursuivra à mesure que les conceptions des bannières 2025 seront mises au point.
Les membres du groupe expriment leur enthousiasme et leur approbation à l’égard de l’imagerie du globe et une personne suggère d’incorporer cette imagerie dans le matériel d’apprentissage.
Les membres du groupe consultatif discutent du monument sur l’Afghanistan. La coprésidente d’ACC fournit des informations sur l’avancement du projet et veillera à ce que le groupe consultatif soit tenu informé des développements futurs. Le gouvernement du Canada s’engage à aller de l’avant et à construire un monument qui résonne auprès des vétérans et de ceux qui ont participé à la mission. Nous continuons de travailler en collaboration avec Patrimoine canadien et la Commission de la capitale nationale pour assurer le développement efficace de ce monument national.
Mot de la fin et prochaines étapes
La coprésidente d’ACC exprime sa gratitude pour les contributions de chacun à une réunion productive. Le groupe se réunira virtuellement le 24 janvier pour poursuivre ses discussions et aborder les priorités assignées par la ministre.