VISITE DES DEUX SITES PROPOSÉS POUR LE NOUVEAU MONUMENT – MUSÉE CANADIEN DE LA GUERRE
Le 20 février 2019
de 10 h 30 à 15 h (HNE)
Le but de la téléconférence du 18 décembre 2018 et de la réunion en personne du 20 février 2019 était de consulter les membres du Groupe consultatif sur la commémoration relativement à deux nouveaux sites proposés pour le Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan.
Présences
Membres du Groupe consultatif sur la commémoration
- Dr Steve Harris, Direction – Histoire et patrimoine, ministère de la Défense nationale (coprésident)
- Derrill Henderson, Conseil national des associations d’anciens combattants au Canada et Association canadienne des anciens combattants de la bataille de Hong Kong
- Ray Kokkonen, Association canadienne des vétérans pour le maintien de la paix
- Gerry Wharton, Association des anciens combattants de l’armée, de la marine et des forces aériennes au Canada
- Major Wallace Noseworthy, Commandement des opérations interarmées du Canada, Forces armées canadiennes
- Steven Clark, Légion royale canadienne
- Dr Lee Windsor, Centre Gregg de l’Université du Nouveau Brunswick
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
- John Embury, directeur des Communications
- Sarah Cozzi, adjointe législative et Gestion des enjeux
- Jami Carter, agente de dotation
Représentants d’Anciens Combattants Canada
- Patsy Bolger Gallant, directrice générale, Direction générale de la commémoration (coprésidente, Anciens Combattants Canada)
- Cindy MacEwen, directrice p. i., Politiques et planification, Direction générale de la commémoration
- Pat Lynch, analyste principale, Mobilisation et sensibilisation des intervenants
Présentateurs
Patrimoine canadien
- Rachel Bériault, gestionnaire principale p. i., Monuments et art public
Commission de la capitale nationale
- Martin Barakengera, chef, Architecture de paysage et design industriel
- Jason Hutchison, architecte paysagiste, Design et utilisation du sol
Compte rendu des discussions
Un résumé de la dernière réunion, tenue le 18 décembre 2018, est présenté et est suivi d’une occasion de recueillir d’autres commentaires avant la visite en personne des deux sites.
Le groupe parcourt les deux sites proposés; la Commission de la capitale nationale présente une fois de plus les facteurs à prendre en considération. Les membres du Groupe consultatif sur la commémoration discutent de ces facteurs.
De retour au Musée canadien de la guerre, les représentants de Patrimoine canadien et de la Commission de la capitale nationale présentent un résumé de la séance de visualisation tenue en 2014 avec des vétérans de l’Afghanistan, puisque quelqu’un a signalé qu’il serait important de consulter ces derniers. Les membres du Groupe consultatif sur la commémoration se disent satisfaits de la consultation qui a été menée auprès des vétérans de l’Afghanistan durant cet exercice de visualisation.
À la suite d’une discussion au cours de laquelle des commentaires personnels sont formulés sur le caractère convenable potentiel de chaque site en fonction du temps passé en Afghanistan, il est convenu de recommander l’option 2 – les rives des plaines LeBreton à l’est du Musée canadien de la guerre (zone ouverte et herbeuse adjacente au sentier asphalté) au Cabinet du ministre des Anciens Combattants.
Prochaines étapes
L’approbation de l’option 2 par le Groupe consultatif sur la commémoration sera soumise au Cabinet du ministre des Anciens Combattants à des fins d’examen. Une fois que le ministre aura confirmé le choix d’un site, une demande d’approbation fédérale de l’utilisation du sol sera soumise au conseil d’administration de la Commission de la capitale nationale. Les membres du Groupe consultatif sur la commémoration seront tenus au courant de l’évolution du projet.
On remercie le groupe et la séance est levée.