29 mai 2024
de 13 h à 14 h (HE)
Réunion virtuelle par Microsoft Teams
Membres du Groupe consultatif sur la commémoration
- Capitaine (à la retraite) Ray Kokkonen, Association canadienne des vétérans pour le maintien de la paix
- Major (à la retraite) Gerry Wharton, Anciens combattants de l’armée, de la marine et des forces aériennes au Canada
- Derrill Henderson, Conseil national des associations d’anciens combattants au Canada et Association canadienne des anciens combattants de la bataille de Hong Kong
- Anne Hurtubise
- Sean Graham, Direction – Histoire et patrimoine, ministère de la Défense nationale
- Robert Jardine
- Caitlin Bailey, Fondation Vimy
Représentants d’Anciens Combattants Canada
- Paul Thomson, directeur général, Direction générale de la commémoration, Anciens Combattants Canada (coprésident)
- Amanda Kelly, gestionnaire nationale de programmes p. i., Direction générale de la commémoration
- Sylvie Thibodeau-Sealy, directrice, Politiques, apprentissage et reconnaissance, Direction générale de la commémoration
- Robert Walker, conseiller en projets spéciaux, Politiques, apprentissage et reconnaissance, Direction générale de la commémoration
- Amy MacDougald, conseillère principale, Engagement communautaire
- Kirstin Sweet, agente de projet, Engagement communautaire
- Noah Ellis, adjoint des opérations des programmes, Engagement communautaire
Cabinet de la ministre des Anciens Combattants
- Tabea De Vries, adjointe spéciale, Cabinet de la ministre des Anciens Combattants
Absences
- Jamie Morse, Bureau de l’ombud des vétérans
- Simon Coakeley
- Andree Gracie
- Lieutenant-colonel Wallace Noseworthy, Commandement des opérations interarmées du Canada, Forces armées canadiennes
- John Moses
- Lia Taha Cheng, Légion royale canadienne
- Lee Windsor, Centre Gregg, Université du Nouveau-Brunswick (coprésident)
Mot de bienvenue et observations préliminaires
Le coprésident d’Anciens Combattants Canada (ACC) ouvre la réunion et remercie les membres qui se sont joints à la réunion virtuelle malgré un avis relativement court. Il indique que le coprésident des membres ne peut pas assister à la réunion, mais qu’il soutient entièrement les recommandations que le groupe a préparées en vue de les soumettre à la ministre.
Reconnaissance territoriale
Le coprésident d’ACC procède à la reconnaissance territoriale, soulignant qu’il s’est joint à cette réunion depuis le territoire du peuple mi’kmaq à Charlottetown (Î.-P.-É.). Tous les participants ont rejoint à l’appel depuis les territoires traditionnels et non cédés des Premières Nations, des Métis et des Inuits, couverts par les traités historiques de paix et d’amitié.
Approbation des comptes rendus des réunions précédentes
Le coprésident d’ACC présente les comptes rendus de discussion en suspens qui ont été communiqués au groupe pour examen et invite les participants à souligner toute modification à apporter, à poser des questions ou à formuler des commentaires. Les membres du groupe consultatif approuvent les comptes rendus des discussions tels quels.
Recommandations relatives aux deux points prioritaires de la lettre de mandat
Le coprésident d’ACC oriente la discussion vers la finalisation des recommandations préparées en réponse aux points prioritaires cernés par la ministre pour le groupe :
- Quel nouveau matériel d’apprentissage le Ministère peut-il concevoir et mettre en œuvre afin de se concentrer sur le service et les sacrifices des vétérans et vétéranes de l’ère moderne?
- Quelles mesures concrètes le Ministère peut-il mettre en œuvre afin de garantir que le matériel d’apprentissage, axé sur les populations de vétérans et vétéranes méritant l’équité, parvienne jusque dans les écoles des collectivités éloignées où résident des vétérans?
Le coprésident invite le groupe à faire part de ses réactions, commentaires ou préoccupations concernant le document de recommandations qui a été transmis au groupe avant la réunion.
- Un membre s’informe de l’intention de communiquer avec les organisations d’enseignants.
- Le coprésident d’ACC indique que l’objectif est de tirer parti des relations que nous entretenons avec les éducateurs, ainsi qu’avec les organisations d’enseignants et les ministères de l’Éducation.
- Un membre indique que la recommandation suggérant de tirer parti du financement du volet communautaire du Programme de partenariat pour la commémoration pourrait être un mécanisme permettant de plaider en faveur d’une augmentation des montants de financement disponibles pour ce programme.
- Les membres du groupe consultatif approuvent les recommandations telles qu’elles ont été rédigées.
Prochaines étapes et mot de la fin
Le coprésident d’ACC clôture la réunion en indiquant que l’équipe d’Engagement communautaire mettra en forme les recommandations à soumettre à la ministre, en même temps que les recommandations de tous les groupes consultatifs. Le coprésident remercie le groupe pour tout le travail accompli au cours de l’année écoulée et annonce qu’il s’agit de la dernière réunion du groupe jusqu’à l’automne. Il souhaite aux membres du groupe un bel été.