4 octobre 2023, 9 h à 17 h 30 (HE)
Réunion personne, Centre d’apprentissage, 132, rue Kent, salle 300, Charlottetown (Î.‑P.‑É.) et
Réunion virtuelle sur Microsoft Teams
Membres du Groupe consultatif sur la commémoration
- Dr Steve Harris, Direction de l’histoire et du patrimoine, ministère de la Défense nationale
- Capitaine (à la retraite) Ray Kokkonen, Association canadienne des vétérans pour le maintien de la paix
- Major (à la retraite) Gerry Wharton, Anciens combattants de l’armée, de la marine et des forces aériennes au Canada
- Dr Lee Windsor, Centre Gregg de l’Université du Nouveau-Brunswick (coprésident)
- Andree Gracie
- Derrill Henderson, Conseil national des associations d’anciens combattants au Canada et Association canadienne des anciens combattants de la bataille de Hong Kong
- Caitlin Bailey, Fondation Vimy
- John Moses
- Anne Hurtubise
- Simon Coakeley
- Robert Jardine
Représentant des Forces armées canadiennes
- Lieutenant‑colonel Wallace Noseworthy, Commandement des opérations interarmées du Canada, Forces armées canadiennes
Invité
- Greg Mitchell, Association canadienne des vétérans pour le maintien de la paix (75e anniversaire)
Représentants d’Anciens Combattants Canada
- Paul Thomson, directeur général, Commémoration (coprésident)
- Sylvie Thibodeau-Sealy, directrice, Politiques, apprentissage et reconnaissance, Commémoration
- Rob Walker, conseiller en projets spéciaux, Politiques, apprentissage et reconnaissance, Commémoration
- John Desrosiers, directeur, Opérations européennes
- Amanda Brazeau, directrice, Commémoration
- Amanda Kelly, gestionnaire nationale de programme, Commémoration
- Jennifer MacLeod, gestionnaire nationale de programme, Activités et cérémonies à l’étranger
- Gianna Inglese, directrice, Affaires publiques
- Noah Ellis, adjoint des opérations et des programmes, Mobilisation et événements
- Elizabeth Hughes, agente de projet, Mobilisation et événements
Cabinet de la ministre des Anciens Combattants
- Sarah Cozzi, directrice des Politiques, Cabinet de la ministre des Anciens Combattants
Absent
Jamie Morse, Bureau de l’ombud des vétérans
Mot de bienvenue et observations préliminaires
Le coprésident d’ACC ouvre la réunion par un accueil chaleureux et remercie tous les membres présents en personne et virtuellement. Il ajoute qu’il se réjouit à la perspective des discussions enrichissantes avec le Comité consultatif. Les participants se présentent brièvement à tour de rôle et le Dr Steve Harris annonce qu’il prend sa retraite en décembre 2023. Les membres lui témoignent leur reconnaissance pour son implication continue et son expertise au sein du groupe et lui souhaitent leurs meilleurs vœux.
Reconnaissance des terres ancestrales
Le coprésident d’ACC fait une déclaration de reconnaissance des droits territoriaux en soulignant que la réunion se déroule sur le territoire traditionnel et non cédé de la Première Nation des Mi’kmaq qui est couvert par les traités de paix et d’amitié historiques.
Le point sur les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO et les opérations internationales
Le coprésident d’ACC et John Moses dirigent la discussion sur la désignation de trois sites approuvés par ACC qui seront ajoutés à la liste du patrimoine mondial. Ce projet, qui avait été mis en suspens, a repris en 2023. La discussion sur la prochaine phase porte sur le plan de communications visant à attirer de nouveaux visiteurs sur les sites d’ACC et à améliorer l’expérience des visiteurs, en personne et virtuellement. Plusieurs membres du Groupe consultatif soulignent l’importance des applications et des outils virtuels, compte tenu de leur expérience liée à des projets et à leurs composantes uniques.
Semaine des vétérans 2024
ACC présente la Semaine des vétérans 2024, dont le thème principal est « Au service de la paix ». L’année 2023 marque le 75e des opérations de maintien de la paix des Nations Unies. Les activités de préparation à la Semaine des vétérans comprennent le lancement de l’affiche de la Semaine des vétérans, le matériel d’apprentissage et le lancement de la stratégie de communication. Les membres tiennent une discussion animée sur les stratégies de mobilisation dans les écoles, ainsi que sur le matériel d’apprentissage et l’intérêt général à l’égard de cette semaine. Les membres fournissent des recommandations pour atteindre de nouveaux publics et faire le lien avec les extrants des organismes partenaires, en particulier en ce qui concerne les questions touchant les vétérans autochtones et les vétérans marginalisés. Les membres tiennent également une discussion enrichissante au sujet de la séance de discussion ouverte sur les vétérans qui aura lieu à Charlottetown (Î.‑P.‑É.) et mettent l’accent sur la musique et la musicothérapie.
Tombe du Soldat inconnu à Terre‑Neuve‑et‑Labrador
Le groupe tient une discussion très informelle sur cette activité, notamment la cérémonie qui aura lieu en France à la fin mai et une autre cérémonie qui se tiendra à Terre‑Neuve‑et‑Labrador le 1er juillet 2024. Certaines questions logistiques sont soulevées, notamment en ce qui concerne les délégués participants et le calendrier. Il reste encore beaucoup de travail à accomplir de ce côté, mais tout se déroule comme prévu, étant donné qu’environ 90 % de la planification internationale est achevée. La dépouille sera exposée en chapelle ardente pendant plusieurs jours à Terre‑Neuve‑et‑Labrador pour le public.
Compte rendu de l'activité commémorative liée à la catastrophe aérienne de la Swiss Air
Amanda Brazeau, directrice de la Commémoration à ACC, dirige cette discussion et présente des photos de l’activité commémorative liée à la catastrophe aérienne de la Swiss Air, y compris la cérémonie à la chandelle phare au mémorial de Bayswater et au mémorial de Peggy’s Cove, ainsi que la journée de gratitude et de reconnaissance.
Trois principaux points à retenir de l’activité :
- Il faudrait souligner les pertes de vie avant de procéder à la reconnaissance et à la commémoration.
- Assister aux activités des deux sites commémoratifs.
- Il est primordial d’avoir un espace pour parler, échanger et tenir compte des besoins des participants sur le plan émotionnel.
Pendant l’activité, ACC a permis que des modifications soient apportées, de même que l’aménagement d’un espace et une certaine fluidité afin de répondre aux besoins des participants sur le plan émotionnel. Cette activité commémorative a eu une forte incidence sur de nombreuses personnes et a été très bien accueillie, comme le démontrent les divers témoignages que des vétérans, des membres de leur famille et des aidants ont partagés avec ACC. Les membres du Groupe consultatif discutent de la façon dont les leçons tirées de cette activité pourraient être appliquées aux futures activités commémoratives soulignant des opérations nationales, y compris celles liées à des pertes et à des traumatismes récents.
Jeux Invictus 2025
On fait une présentation sur les Jeux Invictus 2025 et une discussion s’en suit. Les Jeux se dérouleront du 6 au 17 février 2025 à Vancouver et à Whistler, en Colombie‑Britannique, et comprendront neuf disciplines sportives qui se tiendront dans six emplacements situés dans les deux villes hôtes. On prévoit que plus de 500 athlètes provenant de 25 pays prendront part à la toute première édition des Jeux hybrides qui comprendra des sports d’hiver adaptés. ACC et le gouvernement de la Colombie‑Britannique sont les partenaires de financement pour les Jeux. À l’approche des Jeux et pendant ceux‑ci, ACC disposera d’un programme de soutien pour assurer la visibilité auprès de cet important public cible. Amanda discute des points saillants des Jeux Invictus qui ont eu lieu en Allemagne en septembre 2023. Elle présente diverses statistiques relatives aux athlètes et à leur personnel de soutien, et mentionne que c’est un honneur que le Canada ait été sélectionné à deux reprises pour tenir ces jeux. Elle invite les membres à penser à des façons de tenir les gens informés et poursuivre la mobilisation entre les jeux.
Intégration des programmes de commémoration et de reconnaissance : Comment pourrait‑on reconnaître toutes les opérations des FAC?
ACC dirige une discussion sur la commémoration et précise que celle‑ci porte sur le Souvenir et la reconnaissance, ainsi que sur le thème général « Le Canada reconnaît et se souvient ». L’initiative des FAC autour du monde se déroule sur un cycle de cinq ans et chaque cycle portera sur une région différente : Europe, Asie, Afrique, Moyen-Orient et Amériques. Une ancienne approche en matière de commémoration consistait à examiner le calendrier des activités de reconnaissance, mais la nouvelle approche pourrait inclure l’aspect géographique. Un lieu, par exemple « Les FAC en Afrique 2024 », plutôt qu’un calendrier pourrait faciliter la reconnaissance et la commémoration. Le fait d’inclure les vétérans traditionnels et les vétérans de l’ère moderne, ainsi qu’un contexte géographique nous permettrait de trouver des façons plus créatives pour parler de divers événements. Les membres discutent également du symbolisme et tentent de trouver des réponses à la question « À quoi ressemblera la commémoration dans la pratique à l’avenir? Une discussion entre les représentants d’ACC et les membres du Groupe consultatif met en lumière l’importance de faire connaître les histoires et les expériences des vétérans de l’ère moderne et des nouveaux arrivants au Canada qui sont touchés par les conflits pendant lesquels les unités des FAC sont déployées pour prêter main‑forte.
2023 – Année du vétéran du maintien de la paix (compte‑rendu sur le 75e anniversaire)
Greg Mitchell et Ray Kokkonen, de l’Association canadienne des vétérans pour le maintien de la paix, dirigent une discussion et une présentation sur ce projet qui comprenait trois phases :
- La phase 1 portait sur des histoires des gardiens de la paix canadiens (cette première édition comprenait des anecdotes, des biographies et des experts en la matière).
- La phase 2 portait sur la Journée internationale des Forces de maintien de la paix des Nations Unies (y compris deux événements qui se sont tenus le 29 mai 2023).
- La phase 3 comprenait une deuxième édition et des activités éducatives pour la Semaine des vétérans 2023 (notamment une série de séminaires à l’intention des écoles canadiennes, ainsi que des publications sur le 75eanniversaire sur les médias sociaux et le site Web).
En conclusion à cette discussion, on félicite chaleureusement Greg pour son travail sur ce projet et d’autres initiatives clés.
Tour de table
- John Moses fournit aux membres plusieurs liens à titre d’information et les invite à les communiquer à leurs contacts et réseaux respectifs :
- What were Indigenous soldiers fighting for? | CBC Radio (Pourquoi les soldats autochtones combattaient‑ils?) [en anglais seulement]
- Indigenous war effort on the home front deserves recognition, says vet | CBC Radio (Un vétéran souligne que l’effort de guerre des Autochtones mérite d’être reconnu) [en anglais seulement]
- Edith Anderson Monture: the 1st First Nations registered nurse in Canada | CBC News (Edith Anderson Monture : la première infirmière autorisée des Premières Nations au Canada) [en anglais seulement]
- In Their Own Voices | Canadian War Museum (Dans leurs propres mots, Musée canadien de la guerre) [en anglais seulement]
- Indian Braves - Trailer 4k on Vimeo (Les braves indiens – vidéo 4k sur Vimeo) [en anglais seulement]
- Historical Thinking Concepts (Concepts de la pensée historique) [en anglais seulement]
- Un membre soulève des préoccupations concernant l’ancien Comité de restauration des cénotaphes qui a été remplacé par le Comité d’examen du programme de partenariat pour la commémoration (comité d’examen interne). Le coprésident d’ACC souligne qu’il serait possible d’élargir ce programme dans le futur.
- Les membres du Groupe consultatif conviennent que la reconnaissance du service est un corollaire clé de l’accent qui est mis sur la commémoration des morts.
- L’état d’avancement et les prochaines étapes du projet du Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan se trouvent à l’adresse suivante : https://www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/memorials/afghanistan-monument
- L’histoire des Autochtones au Canada, leur patrimoine et la réconciliation en ce qui concerne les anciens élèves des pensionnats indiens, puis le service militaire des Autochtones constituent des sujets d’intérêt pour de futures discussions.
Visite de la ministre
L’honorable Ginette Petitpas-Taylor, ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale, se joint au groupe à la fin de la journée. Elle remercie le groupe de lui avoir permis de lui rendre visite et mentionne qu’elle aimerait rencontrer en personne tous les membres du groupe. Elle les remercie de tout le travail qu’ils ont accompli et qu’ils continuent d’accomplir. Elle indique que le Groupe consultatif sur la commémoration lui tient particulièrement à cœur et qu’elle se réjouit à l’idée de collaborer avec lui, de s’appuyer sur ses conseils et de nouer de nouvelles relations. Les membres du groupe se présentent à tour de rôle à la ministre.
La ministre a participé, à titre de députée, aux cérémonies du 75e anniversaire et du 80e anniversaire du raid sur Dieppe et reconnaît que nous faisons du bon travail, mais que nous pouvons faire mieux pour les vétérans de l’ère moderne. Elle présente brièvement son parcours, précisant qu’avant son entrée en politique, elle a travaillé pendant 23 ans à la GRC. Elle mentionne que c’est un honneur d’assumer son rôle actuel à ACC et qu’elle a hâte de collaborer avec le groupe et de rencontrer tous ses membres en personne lors de leur prochaine réunion.
Mot de la fin et prochaines étapes
- Le coprésident d’ACC remercie tous les membres de leurs précieux commentaires et de leur contribution au cours de cette journée.
- Les futurs sujets de discussion porteront sur les sites à l’étranger, le Centre Juno Beach, les vétérans autochtones, les groupes en quête d’équité, Oka, ainsi que la reconnaissance du service des vétérans qui sont morts par suicide.
- La prochaine réunion aura lieu virtuellement le mercredi 24 janvier 2024.