30 novembre 2023
9 h à 15 h 30 (HE)
Soutiens en matière de santé mentale et de troubles liés à la consommation de substances disponibles pour les familles
Dans le cadre du programme de soins de santé (programme d’avantages médicaux), les membres de la famille peuvent participer au traitement ou au plan de réadaptation du vétéran dans la mesure nécessaire pour aider le vétéran à obtenir des résultats de traitement positifs, ainsi qu’à remédier au dysfonctionnement familial, comme prescrit par leur professionnel de la santé mentale.
D’autres ressources en santé mentale comprennent :
- Le Service d’aide d’ACC fournit un soutien pour une gamme de services de santé mentale offerts gratuitement aux membres de la famille.
- Le programme Soutien social aux blessures de stress opérationnel (SSBSO) offre un soutien confidentiel par les pairs aux membres des FAC, aux vétérans et aux membres de leur famille touchés par une blessure de stress opérationnel.
- Les familles des vétérans libérés pour des raisons médicales peuvent accéder au Programme pour les familles des vétérans par l’intermédiaire de l’un des 32 centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM) aux quatre coins du pays.
- Le cours Premiers soins en santé mentale pour la communauté des vétérans aborde précisément les troubles liés à la consommation de substances, comment reconnaître les symptômes chez un proche qui consomme des substances et l’aider jusqu’à ce qu’une aide professionnelle appropriée soit reçue ou que la crise soit résolue.
Processus opérationnel de notification de postvention pour les vétérans décédés par suicide
Dans les 24 à 48 heures, un employé d’ACC communiquera avec la famille du vétéran pour lui présenter ses condoléances et lui fournir des ressources de postvention, notamment : le 988 ou la ligne d’aide en cas de crise du suicide; les mesures de soutien communautaires; le Programme Empathie Soutien par les Pairs Offrant une Invitation au Réconfort (ESPOIR); le Service d’aide d’ACC (soutien au deuil); la Ligne d’information pour les familles et les ressources pour les enfants endeuillés. Selon les besoin, un contact régulier sera fait avec la famille.