Le mercredi 19 septembre 2023
De 14 h à 16 h (HE)
Rencontre virtuelle – Microsoft Teams
Membres du Groupe consultatif sur la santé mentale
- Sergente (à la retraite) Alannah Gilmore – coprésidente
- Adjudant (à la retraite) Brian McKenna
- Dave Gallson, Société pour les troubles de l’humeur du Canada
- Caporal (à la retraite) Dennis MacKenzie, Brave and Broken – coprésident
- Dr Don Richardson, Association des psychiatres du Canada
- Dre Gail Wideman
- Dre Maya Roth
- Sergent (à la retraite) Michael Blais, Groupe de défense des intérêts des anciens combattants canadiens
- Capitaine (à la retraite) Robert Thibeau, Aboriginal Veterans Autochtones
- Dr Stewart Madon, Société canadienne de psychologie
- Capitaine (à la retraite) Tarik Kadri
Absents
- Sapeur (à la retraite) Aaron Bedard
- Ed Mantler, Commission de la santé mentale du Canada
- Sergent (à la retraite) Trevor Jenvenne, Légion royale canadienne
- Caporale (à la retraite) Victoria Jonas
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
- L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale
- Abigail Garwood, conseillère principale en politiques, Cabinet du ministre des Anciens Combattants
Représentants d’Anciens combattants Canada
- Cyd Courchesne, médecin en chef, Direction générale des professionnels de la santé – coprésidente
- Alexandrea Heber, psychiatre en chef
- Noah Ellis, Mobilisation et sensibilisation des intervenants
- Amy MacDougald, Mobilisation et sensibilisation des intervenants
Observatrice
- Sonia Poirier, Bureau de l’ombud des vétérans
Accueil, mot de bienvenue et mises à jour administratives
La coprésidente d’ACC ouvre la réunion, souhaite la bienvenue à tous les membres et remercie chacun d’être présent à la réunion. Les coprésidents des membres souhaitent la bienvenue au groupe et font état de leur vif intérêt à l’égard de la réunion.
Reconnaissance des terres ancestrales
La coprésidente d’ACC fait une déclaration de reconnaissance des terres ancestrales selon laquelle nous sommes tous sur une terre sacrée qui a fait l’objet de nombreux traités.
Approbation du dernier compte rendu des discussions
La coprésidente d’ACC dépose le compte rendu des discussions de la réunion du 25 avril 2023. La coprésidente d’ACC demande aux membres d’examiner le compte rendu des discussions et de soulever les points de discussion. Ensuite, le Groupe consultatif approuve, sans objection, le compte rendu des discussions du 25 avril 2023.
Réunion des coprésidents des groupes consultatifs d’ACC, 12 septembre 2023
Les coprésidents des membres transmettent un résumé de la réunion mixte des coprésidents. Ils expliquent que chacun des groupes ciblent des domaines semblables et qu’il serait bénéfique à tous les groupes consultatifs ministériels d’harmoniser leurs domaines de travail. Plus précisément, l’intérêt principal sur les secteurs d’élaboration des politiques pourrait être développé en collaboration pour garantir les meilleurs résultats. Enfin, les coprésidents rappellent la nécessité de prendre en compte les vétérans de la GRC et les familles des vétérans au moment de formuler des recommandations relatives à des politiques futures.
Groupe consultatif sur la commémoration et Groupe consultatif sur la santé mentale : groupe de travail conjoint sur la reconnaissance des vétérans décédés par suicide
Pour faire suite aux points de discussion précédents du Groupe consultatif sur la santé mentale, un groupe de travail conjoint a été mis sur pied pour étudier les moyens les plus efficaces de reconnaître et d’honorer les vétérans décédés par suicide. Voici les grandes lignes :
- Une reconnaissance de la nécessité d’honorer et de reconnaître les personnes décédées par suicide;
- Une attention particulière au langage et à son emploi dans le processus de commémoration;
- Un rappel de l’importance de prendre en considération les familles des vétérans décédés par suicide dans le processus;
- Une compréhension des risques possibles pour la sécurité qui peuvent être associés à une discussion publique sur le suicide et des répercussions possibles sur les personnes vulnérables.
Le Groupe consultatif tient une discussion animée sur ces points et s’entend sur le fait que la reconnaissance est nécessaire dans le cadre d’un processus réfléchi et conçu délibérément. Il ajoute qu’il faut mettre l’accent sur la prévention du suicide, notamment : la nécessité de décloisonner l’accès aux soins de santé mentale, incluant la prise en considération de l’accès sans recommandation aux cliniques de traitement. De plus, le Groupe consultatif s’engage à recevoir une séance d’information technique sur la Stratégie conjointe de prévention du suicide des Forces armées canadiennes et d’Anciens Combattants Canada.
Ministre des Anciens Combattants
L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale s’est jointe au Groupe consultatif sur la santé mentale. La ministre Petitpas Taylor fait part de son enthousiasme à joindre le comité et à rencontrer les membres qui la conseilleront. Elle parle de ses antécédents comme travailleuse sociale au sein de l’unité des ressources pour les victimes de crimes de la GRC, disant à quel point elle comprend parfaitement l’importance des soins de santé mentale destinés aux vétérans et à leur famille. Enfin, elle exprime son intention de rencontrer le groupe à la prochaine réunion en personne à la fin de l’automne; elle espère pouvoir participer à une discussion animée et profonde sur le travail du groupe.
Prochaine réunion
Le Groupe consultatif sur la santé mentale a décidé de se réunir à la fin de l’automne; une date provisoire est fixée la dernière semaine de novembre pour tenir des discussions en personne et poursuivre son travail. Après quoi, la séance est levée.