Jeudi 27 octobre 2022
De 12 h à 14 h 30 (HE)
Membres du Groupe consultatif sur la santé mentale
- Dre Maya Roth
- Sergent (à la retraite) Alannah Gilmore
- Adjudant (à la retraite) Brian McKenna
- Dave Gallson, Société pour les troubles de l’humeur du Canada
- Dennis MacKenzie, Brave and Broken
- Dre Gail Wideman
- Sergent (à la retraite) Michael Blais, Groupe de défense des intérêts des anciens combattants canadiens
- Trevor Jenneuve, Légion royale canadienne
- Colonel Helen Wright, directrice des services de santé mentale
Absences
- Dre Cyd Courchesne, médecin en chef, Direction générale des professionnels de la santé (coprésidente)
- Caporal (à la retraite) Victoria Jonas
- Capitaine (à la retraite) Tarik Kadri
- Dr Don Richardson, Association des psychiatres du Canada
- Sapeur (à la retraite) Aaron Bedard
- Dre Karen Cohen, Société canadienne de psychologie
- Ed Mantler, Commission de la santé mentale du Canada
- Capitaine (à la retraite) Robert Thibeau, Aboriginal Veterans Autochtones
- Sonia Poirier, Bureau de l’ombud des vétérans (observatrice)
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
- Matthew Mann, directeur des affaires parlementaires, Cabinet du ministre
Représentants d’Anciens Combattants Canada
- Julie Drury, directrice, Santé mentale (co-présidente par intérim)
- Shannon Hartigan, directrice par intérim, Mobilisation et sensibilisation des intervenants
Présentateurs
- Danica Arsenault, directrice, Réinsertion et bien-être financier
- Tammy MacWilliams, gestionnaire nationale, programmes de réadaptation
- Cory Woodford, conseiller national en réadaptation
- Peggy Nash Butt, conseillère nationale en réadaptation
Mot d’ouverture en plénière
(Les membres des six groupes consultatifs ministériels se réunissent en séance plénière. Le ministre et le sous-ministre des Anciens Combattants adressent leurs salutations et fournissent des mises à jour. Le sous-ministre adjoint, Commémoration et Affaires publiques discute des questions de procédure et de la façon de procéder au vote pour l’élection d’un membre coprésident. Les membres sont ensuite transférés à la réunion de leur groupe consultatif respectif.)
- Le sous-ministre souhaite la bienvenue aux membres et reconnaît que le territoire où il se trouve est un territoire micmac non cédé. Il reconnaît également le territoire ancestral et non cédé de tous les Inuit, Métis et membres des Premières Nations et prend un moment pour reconnaître l’importance de ces terres que nous considérons tous comme notre chez-soi.
- Il remercie les membres de leur compréhension du fait que la réunion a été reportée de septembre à octobre. Il reconnaît également la valeur des commentaires des intervenants et souligne le rôle important des membres du groupe consultatif pour influencer le changement et contribuer à le rendre positif. Le sous-ministre présente ensuite le ministre Lawrence MacAulay.
Mot du ministre MacAulay
- Le ministre MacAulay accueille les membres, les remercie de leur engagement et reconnaît que le travail des groupes consultatifs aura une incidence réelle. Il souligne également que les groupes consultatifs sont un espace où l’on peut s’exprimer librement et échanger des pensées et des idées pour aider le Ministère à respecter son engagement et à fournir des soins aux vétérans et à leur famille.
- Le ministre reconnaît la priorité permanente de la réduction de l’arriéré, qui a diminué de 50 % depuis 2020. Il évoque également l’investissement récent de 43 millions de dollars pour répondre aux besoins changeants des vétérans.
- Le ministre remercie ceux qui ont contribué à faire de Juno Beach un lieu de commémoration et reconnaît son importance pour l’éducation.
- Il évoque le succès des nouveaux avantages pour la santé mentale, qui offrent un soutien automatique aux vétérans afin de s’assurer qu’ils reçoivent l’aide nécessaire où et quand ils en ont besoin.
- Le ministre évoque les principales priorités de sa lettre de mandat, notamment l’amélioration du rendement et de l’expérience client pour les vétérans et leur famille, l’accès des vétérans aux avantages et aux services, la reconnaissance et la commémoration des efforts des vétérans en mettant l’accent sur ceux qui sont sous-représentés, la lutte contre l’itinérance des vétérans et le lancement de la stratégie d’emploi pour les vétérans.
- Le ministre reconnaît qu’il y a encore beaucoup de travail à faire et que lui-même et le Ministère considèrent les groupes consultatifs ministériels comme des atouts essentiels pour assurer la poursuite des progrès. Il reconnaît les besoins changeants de la communauté des vétérans et veut entendre les membres sur la façon dont le Ministère peut mieux servir les vétérans et leur famille. Les groupes consultatifs ont été créés pour fournir au Ministère des idées, des conseils et des recommandations sur les problèmes auxquels sont confrontés les vétérans et leur famille, il est donc important que les membres s’expriment librement. Il remercie ensuite les membres pour leur engagement et leurs contributions.
Mot de la fin de la plénière
- Le sous-ministre remercie le ministre MacAulay et fournit ensuite quelques mises à jour supplémentaires et des développements récents, en particulier le dévoilement du dernier monument de bronze d’un caribou qui a été inauguré à Gallipoli en septembre.
- Il aborde la récente situation en lien avec l’aide médicale à mourir (AMM) et souligne que le Ministère a pris des mesures immédiates pour présenter des excuses au vétéran et mener une enquête immédiate.
- Le sous-ministre fait ensuite le point sur les récentes nominations de cadres supérieurs à ACC, notamment Ken MacKillop, le nouveau sous-ministre délégué, et Pierre Tessier, le nouveau sous-ministre adjoint, Politiques stratégiques, Planification et Rendement.
- La sous-ministre adjointe, Commémoration et Affaires publiques, aborde ensuite les points de procédure concernant les paramètres des groupes consultatifs et la nomination à huis clos des membres coprésidents. Elle fait également référence au code de conduite auquel les membres sont censés adhérer.
- Les membres du groupe consultatif sont ensuite transférés dans leurs salles de réunion respectives.
Sélection à huis clos du membre coprésident
Le groupe accepte par consensus qu’Alanna Gilmore et Dennis MacKenzie se partageront le rôle de membre coprésident.
Présentation : Projet du Programme de services de réadaptation et d’assistance professionnelle (PSRAP)
L’équipe du programme de réadaptation fournit un aperçu du projet. La présentation comprend un aperçu du modèle de prestation de services actuel du programme de réadaptation et certains de ses inconvénients. Le projet du PSRAP vise à améliorer les résultats pour les vétérans, y compris un service uniforme de haute qualité, une rapidité d’exécution, une collaboration et une surveillance accrue. Pour le moment, l’étape de planification et l’étape préalable à la mise en œuvre du projet sont terminées. Pendant ces étapes, la vision a été établie et communiquée, et les changements opérationnels nécessaires ont été entrepris. Actuellement, le projet est à l’étape de mise en œuvre et les participants seront bientôt migrés vers l’entrepreneur. Le nouveau modèle de prestation sera complètement en ligne et opérationnel d’ici janvier 2023. On s’attend à un accès plus rapide à des services de haute qualité, à un accès accru à des renseignements et à des services de réadaptation adaptés.
Les membres du groupe consultatif posent des questions et font part de leurs commentaires sur la sécurité des données des clients, les emplacements des cliniques, le rôle des cliniques pour blessures liées au stress opérationnel (BSO) actuelles d’ACC, le processus d’aiguillage, le rôle du soutien par les pairs et les services de soutien offerts par les organismes communautaires. L’équipe du PSRAP indique que la Loi sur la protection des renseignements personnels et les exigences fédérales en matière de sécurité de la TI continueront de régir le programme et que le nombre de cliniques et d’autres fournisseurs de services, y compris de services de soutien par les pairs comme le programme Soutien Social; Blessures de Stress Opérationnel (SSBSO) et d’autres organismes non gouvernementaux, continue d’augmenter pour réduire les temps d’attente et veiller à ce qu’il y ait des fournisseurs près d’où vivent les vétérans.
Un membre mentionne que, pour de nombreux vétérans, le plus grand défi dans leur réadaptation concerne le Régime d'assurance-revenu militaire. Une autre personne indique que certains vétérans ont des besoins aigus nécessitant des services cliniques, mais d’autres ont besoin d’un soutien quotidien à long terme, qui devrait faire partie du programme. Une autre personne ajoute que chaque vétéran a ses propres antécédents et besoins, comme l’accès à des services dans d’autres langues, notamment les langues autochtones, et la considération du fardeau de se déplacer sur de longues distances pour un court rendez-vous. Des membres font part de leur intérêt d’avoir des services plus près d’eux dans la collectivité ainsi que virtuellement.
L’équipe du PSRAP note que des services numériques/virtuels seront ajoutés et qu’elle fera un suivi individuel auprès de certains membres pour en apprendre plus sur leurs préoccupations.
Présentation : Stratégie en matière de santé mentale
La coprésidente de la réunion et directrice de la Santé mentale, Julie Drury, commence la discussion en fournissant des mises à jour sur quelques points :
- Les nouveaux avantages pour la santé mentale entrés en vigueur le 1er avril, lesquels accordent aux vétérans une couverture immédiate s’échelonnant jusqu’à deux ans en attendant le traitement de leur demande de prestations d’invalidité. Pendant les sept premiers mois, 5 600 vétérans sont devenus admissibles.
- Il s’agit de la cinquième année de la stratégie et du plan d’action conjoints en matière de prévention du suicide. Le Ministère examinera ses réalisations et déterminera les prochaines étapes. Le Ministère travaille également à réduire les temps d’attente pour obtenir des services d’une clinique BSO et explore la façon d’appuyer les vétérans au moyen de services de santé mentale en ligne.
- En ce qui concerne le plan stratégique 2023 2026 de la Direction de la santé mentale, l’accent sera mis sur la santé mentale en ligne. Les intersections entre la santé mentale et la toxicomanie (ainsi que la douleur) seront également prises en considération. La directrice aborde également la question des nouveaux traitements et la nécessité d’avoir des recherches et des données probantes cliniques. Le rôle du soutien par les pairs accru (SSBSO et Programme de soutien par les pairs pour les traumatismes sexuels dans le cadre du service militaire) est aussi abordé. Les membres du groupe consultatif sont invités à faire part de leur opinion. Un certain nombre de commentaires sont fournis.
- Les nouveaux traitements évoluent déjà plus rapidement qu’ACC, notamment le cannabis et la psilocybine.
- Le dépistage du risque de suicide à tous les secteurs d’admission de l’hôpital a aidé à déstigmatiser le suicide et a encouragé les cliniciens et les patients à en parler.
- 80 % des patients à une clinique BSO ont accès à des soins virtuellement. Il serait utile d’avoir des lignes directrices pour les services virtuels ou hybrides. Quel est l’intervalle optimal entre les réunions en personne dans un format hybride?
- La prise de décision fondée sur des données n’est pas axée sur les vétérans.
- Souvent, au moyen de robots conversationnels par exemple, des données n’ont pas besoin d’être recueillies pour fournir à une personne l’aide dont elle a besoin.
- Consulter les vétérans et les intervenants d’abord, avant d’élaborer la stratégie.
- Il faut rendre hommage aux vétérans morts par suicide.
- Le réseau de soutien par les pairs virtuel du Manitoba est disponible dans des langues autochtones. ACC doit faire mieux et aller au-delà du français et de l’anglais.
- Tirer parti des réussites actuelles. Arrêter d’essayer de réinventer la roue.
Prochaines étapes
L’un des membres coprésidents mentionne un certain nombre de thèmes qui méritent d’être abordés à une réunion ultérieure. En voici quelques-uns :
- La santé numérique et la télésanté pour éliminer les obstacles liés à la distance.
- Programme de réadaptation – cliniques concrètes. Services hospitaliers et externes.
- SSBSO.
- Le besoin de normaliser certains termes, par exemple « tué au combat » au lieu d’utiliser des euphémismes.
- Reconnaître les besoins différents : selon le genre et le sexe; combat par opposition à d’autres services, etc., en traitant tous les vétérans en conséquence.
- Bureaux d’ACC – les murs austères et froids couleur de sable peuvent être un élément déclencheur, et la présence de personnel de sécurité et d’espaces publics vitrés dans les bureaux d’ACC est considérablement moins bien accueillie que dans un bureau de passeport et d’autres bureaux gouvernementaux. Le besoin de prendre un rendez-vous est interprété comme signifiant « Ne viens pas » et traite le vétéran comme une menace.
Le personnel d’ACC indique que la prochaine réunion aura lieu en personne au début de 2023 et s’engage à s’assurer que les recommandations antérieures du groupe consultatif sur la santé mentale sont transmises aux membres.