Compte rendu des discussions – 20 avril 2023

Le jeudi 20 avril 2023
13 h à 14 h 30 (HE)
MS Teams

Membres du Groupe consultatif sur les soins et le soutien

  • Major (à la retraite) Bruce Henwood, Conseil national des associations d’anciens combattants
  • Capitaine (à la retraite) Rod Holowaty, commandant de zone, district 3 de la Légion, zone 1
  • Sergente (à la retraite) Andrea Newton
  • Sous‑lieutenant (à la retraite) Walter Callaghan, Département d’anthropologie, Université de Toronto
  • Lieutenant (à la retraite) Sylvain Bouliane, Anciens Combattants Canada
  • Mary Boutette, Centre de santé Perley‑Rideau pour anciens combattants (membre coprésidente)
  • Majore (à la retraite) Linda Lander
  • Alexa Pasha, Légion royale canadienne
  • Marie Andrée Malette, Brigade canadienne des aidants

Absences

  • Première maître de 2e classe (à la retraite) Debbie Eisan, Aboriginal Veterans Autochtones
  • Révérend Ken MacLaren
  • Major (à la retraite) Jorma Hamalainen, Vétérans de l’OTAN

Représentants d’Anciens Combattants Canada

  • Jane Hicks, directrice générale p. i., Prestation de services et Gestion des programmes (coprésidente)
  • Pamela Harrison, directrice principale, Mobilisation et Activités

Cabinet du ministre des Anciens Combattants

  • Erika Lashbrook Knutson, attachée de presse, Cabinet du ministre

Observatrice

  • Kristen Johnson, Bureau de l’ombud des vétérans

Réunion du Groupe consultatif sur les soins et le soutien

Mot de bienvenue, remarques préliminaires et mises à jour administratives

La membre coprésidente ouvre la séance et souhaite la bienvenue à tous les participants.  

Reconnaissance des terres ancestrales

La coprésidente d’ACC souhaite la bienvenue aux participants et fait une déclaration de reconnaissance des terres ancestrales selon laquelle nous sommes tous sur une terre sacrée qui a fait l’objet de nombreux traités.

Conflit de travail

La coprésidente d’ACC fait le point sur le conflit de travail et invite les membres à consulter notre site Web pour obtenir les renseignements les plus récents sur le conflit de travail et l’interruption de service qui en découle.

Discussion :

  • Un membre souligne que si le conflit de travail se prolonge, la LRC s’attend à ce que des vétérans communiquent avec elle pour obtenir du soutien dans le cadre de la campagne du coquelicot. Le cas échéant, ACC serait‑il en mesure de combler le soutien manquant?
  • La coprésidente d’ACC indique que les vétérans doivent continuer de demander un soutien d’urgence par l’intermédiaire du Fonds d’urgence pour les vétérans.

Discussion sur la réunion en personne

Une réunion en personne, avec option hybride pour les personnes qui ne seront pas en mesure de se déplacer, sera organisée les 14 et 15 juin à l’Administration centrale d’ACC, située au 66, rue Slater, à Ottawa.

13 juin : journée de déplacement (rencontre possible avant la réunion ou dîner de groupe)
14 juin : journée complète (dîner de groupe)
15 juin : demi‑journée
15 ou 16 juin : retour à la maison

Tous les frais de déplacement sont couverts par Anciens Combattants Canada.

L’ordre du jour de la première journée serait axé sur les présentations d’experts sur les principaux enjeux et les priorités. La seconde journée prendrait la forme d’une séance à huis clos pour les membres du Groupe consultatif seulement. La coprésidente d’ACC résume certains des thèmes prioritaires qui ont été abordés à la dernière réunion, notamment : les avantages pour soins de santé, les lacunes dans les programmes et services, le Programme pour l’autonomie des anciens combattants, les soins de longue durée et les services de soutien en santé mentale.

On discute du format de la réunion et des sujets qui pourraient être abordés, notamment : un aperçu des avantages d’ACC ou du processus pour y accéder; une présentation sur le Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants et ses éléments essentiels. Un ordre du jour provisoire sera préparé aux fins de discussion à la réunion du mois de mai.

Le point sur le Programme des services de réadaptation et d’assistance professionnelle (PSRAP)

La coprésidente d’ACC fait le point sur le PSRAP. La migration des participants actuels au Programme de réadaptation se poursuit. Jusqu’à maintenant, plus de 4 000 d’entre eux ont été migrés et 1 200 nouveaux participants se sont inscrits au Programme. La phase B de la migration a été suspendue en raison du conflit de travail. Elle reprendra lorsque le conflit sera réglé et devrait se poursuivre tout au long de l’été.

Le nombre de spécialistes des services de réadaptation (SSR) au pays pose certains problèmes, mais des SSR supplémentaires ont été embauchés et entreront bientôt en fonction. Partenaires des services de réadaptation aux vétérans canadiens (PSRVC) a fait passer le nombre de cliniques de 600 à 795 et on compte maintenant plus de 12 000 fournisseurs. ACC a diffusé un nouveau bulletin à l’intention des fournisseurs pour favoriser une meilleure compréhension du contrat, accroître les communications avec la communauté des fournisseurs et clarifier certains renseignements erronés. Un article sur le Programme sera publié dans le prochain numéro de Salut!.

Discussion :

  • Un membre demande à ce qu’un exemplaire du guide du participant au Programme d’adaptation soit disponible sur le portail afin d’aider les membres lorsqu’ils discutent du Programme avec les vétérans et les aider à corriger la désinformation. La coprésidente d’ACC fournira un exemplaire du manuel et le bulletin à l’intention des fournisseurs.
  • La coprésidente d’ACC signale que les sondages auprès des participants ont été diffusés et que les résultats du premier sondage devraient être présentés sous peu (cela dépendra du conflit de travail).

Tour de table

Un certain nombre de points sont soulevés et brièvement examinés pendant le tour de table, notamment :

  • Une demande de renseignements supplémentaires concernant les critères d’admissibilité d’ACC aux soins de longue durée (SLD), y compris aux lits communautaires. On souligne qu’il s’agit d’une lacune et que l’admissibilité doit être élargie de manière à inclure les vétérans de la Force régulière. 
  • Un membre mentionne qu’il fait partie d’une communauté de pratique pour discuter des établissements de SLD et en avoir une meilleure compréhension afin d’améliorer la qualité et la normalisation des soins dans l’ensemble des établissements de SLD.
  • Un membre explique la façon dont son équipe et lui procèdent pour gérer les cas de vétérans en soins palliatifs et se dit préoccupé du manque de compréhension et de connaissances au sein de la communauté médicale concernant la façon de traiter et de soigner des vétérans malades et blessés. Cela exige de nombreuses interventions et prises de décisions.
  • Un membre soulève la question des organismes frauduleux qui se présentent publiquement comme étant « entièrement approuvés par Anciens Combattants Canada ». ACC doit régler ce problème et s’assurer que les vétérans sont protégés contre ces organismes frauduleux qui peuvent leur causer du tort.
  • Un membre demande ce qui définit un vétéran et qui peut se présenter comme un vétéran. On constate plusieurs failles parmi les groupes de vétérans en raison du manque de clarté dans la définition du terme « vétéran », selon qu’il s’agit du point de vue d’ACC ou de celui des FAC. Par exemple, les cadets et les Rangers sont‑ils inclus?
    • La coprésidente d’ACC précise qu’il existe une définition générale du terme « vétéran » du point de vue du service dans les FAC, mais qu’il y a également des éléments de la définition qui se rapportent à l’admissibilité aux programmes d’ACC (par exemple, avoir terminé l’instruction de base, être libérés honorablement).
  • Un membre se dit impressionné par le niveau d’information disponible sur le site Web d’ACC et en ligne concernant le PSRAP. Un autre membre souligne qu’il a trouvé la formation sur le PSRAP très utile, mais que la question des fournisseurs après la libération, considérée comme une lacune, constitue toujours une préoccupation.
  • Un membre encourage tout le monde à participer aux sondages et demande que l’on fournisse une mise à jour sur les travaux des cinq autres groupes consultatifs. Lorsque l’on discute des lacunes dans les services, il est trop tôt pour considérer le PSRAP comme une lacune, celui‑ci étant encore à l’état embryonnaire.
  • L’ancien coprésident s’excuse s’il a offensé quelqu’un précédemment lorsqu’il a parlé pendant la réunion du Groupe consultatif de janvier. C’est la raison pour laquelle il a décidé de quitter ses fonctions de membre coprésident, mais il indique qu’il aimerait demeurer un membre actif. Il s’excuse encore une fois si lui ou les mots qu’il a utilisés ont causé un préjudice à des membres du Groupe consultatif. 
    • La coprésidente d’ACC le remercie d’avoir agi à titre de coprésident et de demeurer un membre actif du Groupe consultatif.

Mot de la fin

  • La coprésidente d’ACC rappelle également aux membres qu’ils peuvent communiquer en tout temps avec elle s’ils ont des préoccupations concernant les points abordés aux réunions.
  • La coprésidente d’ACC confirme que l’on commencera bientôt à travailler sur l’ébauche de l’ordre du jour de la réunion en personne aux fins de discussion à la réunion du mois de mai.