Le 23 mai 2024
De 13 h à 15 h (HNE)
Réunion virtuelle – Microsoft Teams
Membres du Groupe consultatif sur les soins et le soutien
- Mary Boutette, Centre de santé Perley-Rideau pour anciens combattants (coprésidente des membres)
- Alexa Pasha, Légion royale canadienne
- Sergente (à la retraite) Andrea Newton
- Sous-lieutenant (à la retraite) Walter Callaghan, Département d’anthropologie, Université de Toronto
- Lieutenant de vaisseau (à la retraite) Sylvain Bouliane, VétéransCanada.ca
- Major (à la retraite) Bruce Henwood, Conseil national des associations d’anciens combattants
- Capitaine (à la retraite) Rod Holowaty, commandant de zone, district 3 de la Légion, zone 1
- Marie-Andrée Malette, Brigade canadienne des aidants
Membres absents
- Révérend Ken MacLaren
- Major (à la retraite) Jorma Hamalainen, Organisation canadienne des vétérans de l’OTAN
- Première maître de 2e classe (à la retraite) Debbie Eisan, Aboriginal Veterans Autochtones
Cabinet de la ministre des Anciens Combattants
- Jonathan Wiseman, conseiller en matière de politiques et aux opérations (Ontario)
- Mouctar Yali Bah, stagiaire d’été
Représentantes d'Anciens Combattants Canada
- Jane Hicks, directrice générale p. i., Gestion des programmes et de la prestation des services (coprésidente représentante d’ACC)
- Gladys Bradley, conseillère stratégique, Gestion des programmes et de la prestation des services
- Kristy McGuigan, conseillère principale, Engagement communautaire
- Elizabeth Hughes, agente de projet, Engagement communautaire
Observatrice
- Bronwyn Rodd, Bureau de l’ombud des vétérans
Mot de bienvenue et d’ouverture
La coprésidente représentante d’ACC souhaite la bienvenue aux membres du Groupe consultatif, présente l’ordre du jour de la réunion et examine les engagements énoncés dans la lettre de mandat du ministre.
Reconnaissance du territoire
La coprésidente représentante d’ACC procède à la reconnaissance territoriale. Elle reconnaît les peuples autochtones, l’héritage de leurs terres, l’importance de ce lien et le travail nécessaire pour créer un meilleur avenir commun.
Continuité des soins, Programme pour l'autonomie des anciens combattants, et soins de longue durée
La coprésidente des membres donne un aperçu des discussions antérieures concernant ce domaine prioritaire et souligne les trois thèmes principaux évoqués par les membres. La coprésidente dirige la discussion sur l'admissibilité et l'accès, les programmes et les services, et les connaissances et l'expertise.
La coprésidente des membres résume les discussions de la réunion précédente sur cet engagement pris en vertu du mandat et signale les trois thèmes les plus courants mentionnés par les membres. La coprésidente des membres mène une discussion sur les thèmes suivants :
Admissibilité et accès :
- Améliorer l’accès aux mesures de soutien à la continuité des soins, et simplifier et clarifier l’admissibilité, selon les besoins individuels plutôt que le service.
- Sensibilisation aux services offerts aux familles et aux réseaux de soutien, en s'assurant que les programmes, les services et les applications sont aussi accessibles que possible.
Programmes et services :
- Améliorer le soutien financier aux vétérans afin de combler l’écart entre la vie autonome et l’admission dans un établissement de soins de longue durée, notamment au moyen de la mise en place d’une allocation de personne à tout faire.
Connaissance et expertise :
- Établir des centres de soutien régionaux ou un Centre d’excellence axé sur la recherche afin de comprendre le processus de vieillissement des vétérans et ses différences avec celui de la population générale.
Les membres ont ensuite une discussion animée sur ces trois points, et tous conviennent d'apporter leur soutien à ces idées. Un membre souligne le besoin d’une fiabilité et d’une expertise continues au sein des hôpitaux pour vétérans et indique que le transfert des connaissances et les connaissances du personnel diminuaient. Les membres indiquent en outre que nous devons comprendre les besoins des vétérans, leurs expériences uniques et les éléments déclencheurs sociaux et culturels. La coprésidente représentante d’ACC informe le groupe qu’elle fera un suivi sur les programmes de soins palliatifs et services de relève ou de garde de jour qui sont actuellement disponibles pour mieux connaître le degré d’accès. Un autre membre réitère la nécessité d’aider les vétérans typiques, notamment en ce qui a trait à leur inadmissibilité à certains programmes et services, et de combler l’écart entre demeurer à la maison et déménager dans un établissement de soins de longue durée en offrant des mesures de soutien supplémentaires adaptées aux besoins.
Logement, itinérance et rétablissement de la confiance
La coprésidente représentante d’ACC mène une discussion sur les thèmes les plus courants, pour ce qui est de l’engagement pris en vertu du mandat, qui incluent :
- Établir un modèle de « relations d’abord » – puisque les interactions en personne sont indispensables lorsqu’il est question d’établir de solides relations.
- Adopter le principe « une fois suffit », qui pourrait réduire les obstacles inutiles lors d’interactions.
- Mettre en place une équipe spéciale composée de « navigateurs » ou d’« agents de service de rue » afin d’offrir des points de contact dédiés et un soutien personnalisé ainsi qu’un service simplifié.
- Faire en sorte que la confiance dans le système soit intégrée dans le processus de transition des vétérans.
Les membres tiennent une excellente discussion au sujet de ces thèmes. Un membre fait part de commentaires sur les répercussions que ce type de travail peut avoir sur le personnel. Des formations supplémentaires afin de favoriser des interactions positives visant à établir des liens de confiance et à assurer la continuité des soins sont nécessaires ainsi que plus de soutien pour le personnel afin de réduire les possibilités d’épuisement professionnel. Un autre membre souligne que, idéalement, les membres de l’équipe spéciale dédiée se rendraient en autobus ou en fourgonnettes, avec leur ordinateur portable, dans la communauté des vétérans sans abri afin d’offrir ce soutien direct, à leurs conditions.
Mot de la fin et prochaines étapes
Les coprésidentes remercient les membres pour la discussion fort instructive et pour leurs commentaires concernant les engagements pris en vertu du mandat. L’équipe de mobilisation et de sensibilisation des intervenants a indiqué que toutes les recommandations doivent être soumises d’ici le vendredi 31 mai 2024. Pour ce qui est des prochaines étapes, après la discussion d’aujourd’hui, les coprésidentes rédigeront des recommandations que les membres pourront examiner d’ici le début de la semaine prochaine.