Compte rendu des discussions - 9 mai 2024

9 mai 2024
de 13 h à 15 h HE

Réunion virtuelle sur Microsoft Teams

Membres du Groupe consultatif sur les soins et le soutien

  • Mary Boutette, Centre de santé Perley-Rideau pour anciens combattants (coprésidente des membres)
  • Alexa Pasha, Légion royale canadienne
  • Sergente (à la retraite) Andrea Newton
  • Lieutenant (à la retraite) Sylvain Bouliane, VétéransCanada.ca
  • Première maître de 2e classe (à la retraite) Debbie Eisan, Aboriginal Veterans Autochtones
  • Sous‑lieutenant (à la retraite) Walter Callaghan, Département d’anthropologie, Université de Toronto
  • Major (à la retraite) Jorma Hamalainen, Organisation canadienne des vétérans de l’OTAN
  • Major (à la retraite) Bruce Henwood, Conseil national des associations d’anciens combattants

Absents

  • Révérend Ken MacLaren
  • Capitaine (à la retraite) Rod Holowaty, commandant de zone, district 3 de la Légion, zone 1
  • Marie Andrée Malette, Brigade canadienne des aidants

Cabinet de la ministre des Anciens Combattants

  • Jonathan Wiseman, adjoint spécial, Cabinet de la ministre des Anciens Combattants

Représentants d’Anciens Combattants Canada

  • Jane Hicks, directrice générale p. i., Gestion des programmes et de la prestation des services (coprésidente représentante d’Anciens Combattants Canada)
  • Mitch Freeman, directeur général de la politique stratégique, de la planification et de la performance
  • Lynne McCloskey, directrice nationale, programmes de soins de longue durée et d’autonomie des anciens combattants
  • Gladys Bradley, conseillère stratégique, Gestion des programmes et de la prestation des services, Anciens Combattants Canada
  • Kristy McGuigan, conseillère principale, Engagement communautaire
  • Megan MacKinnon, assistante aux opérations de programme, Engagement communautaire

Observatrice

  • Bronwyn Rodd, Bureau de l’ombud des vétérans

Présentatrice

  • Dre Kimberly Ritchie, directrice du programme d’études supérieures, Université Trent, École des sciences infirmières

Mot de bienvenue et observations préliminaires

La coprésidente d’ACC souhaite la bienvenue à tous les membres du groupe consultatif et à la présentatrice, présente l’ordre du jour de la réunion et passe en revue les engagements de la lettre de mandat de la ministre.

Reconnaissance du territoire

La coprésidente d’ACC effectue une reconnaissance du territoire en indiquant qu’elle se trouve sur le territoire traditionnel et non cédé de la Nation Algonquine Anishinabe. Elle reconnaît l’importance de leur lien avec cette terre, de leur héritage culturel et de leurs contributions continues à notre communauté.

Présentation Continuité des soins

Dre Kimberly Ritchie fait une présentation sur la continuité des soins. La présentation met en évidence les complexités en matière de santé et de bien-être chez les vétérans plus âgés, les lacunes dans la recherche et les soins de santé, et les possibilités d’améliorer les mesures de soutien et les services. Les défis et les complexités abordés sont notamment les suivants :

  • Les effets à vie du service militaire sur les vétérans et vétéranes. Ils sont plus susceptibles d’avoir une mauvaise santé physique et mentale et de souffrir de maladies chroniques que la population canadienne en général.
  • Changements démographiques chez les vétérans canadiens. Ils sont de plus en plus nombreux à atteindre l’âge adulte avancé et il existe une plus grande diversité au sein de ce groupe.
  • Avec l’âge, les symptômes de l’état de stress post-traumatique (ESPT) peuvent s’aggraver et il est souvent impossible d’éviter les facteurs déclencheurs, tels que les maladies physiques ou les troubles cognitifs. La recherche suggère que l’ESPT et la démence ont une relation bidirectionnelle.
  • Changements dans le programme de soins de longue durée. En raison des changements, les vétérans actuels et futurs des Forces armées canadiennes (FAC) seront plus susceptibles de vivre dans des établissements de soins de longue durée communautaires, ce qui entraînera une perte de la culture des vétérans et une moins bonne connaissance des risques pour la santé (p. ex., ESPT) par les fournisseurs de soins de santé.

Parmi les lacunes, il y a le manque de recherche et de connaissances concernant les besoins liés à la santé, les risques et les expériences des vétérans plus âgés au Canada, le manque de soutien pour répondre aux besoins plus complexes des vétérans plus âgés et le manque de connaissances et de formation des prestataires de soins de santé en ce qui concerne la santé des vétérans et vétéranes.

Les possibilités d’améliorer les mesures de soutien et les services comprennent la réalisation de recherches supplémentaires, la détermination des mesures de soutien et des programmes dont les vétérans plus âgés ont besoin et l’élaboration d’activités d’éducation et de formation pour les fournisseurs de soins de santé afin d’accroître leurs connaissances sur les vétérans plus âgés, en utilisant les compétences culturelles des militaires/vétérans.

Après la présentation, le groupe tient une discussion animée sur le besoin de flexibilité, l’importance des aidants, la période de transition entre les soins à domicile et les soins de longue durée et l’importance de se pencher sur la situation des vétérans plus tôt dans leur vie. Les membres mentionnent également d’autres problèmes tels que des antécédents de traitement médical inapproprié et d’exposition à l’environnement.

Présentation : Vieillir chez soi

Mitch Freeman fait le point sur l’examen mené par ACC sur la question de vieillir chez‑soi. Le paysage du soutien aux vétérans plus âgés a évolué, rendant moins efficaces les programmes mis en place par ACC il y a plusieurs années. ACC étudie actuellement ces changements et examine des solutions. Mitch propose au groupe de se pencher sur les questions suivantes lors de l’examen de ce sujet :

  • Parcours de vie - À quel âge le processus commence-t-il et comment les besoins des vétérans évoluent-ils avec l’âge? ACC peut-il créer des programmes agiles qui répondent aux besoins des vétérans tout au long de leur vie?
  • Lien avec le service – Un lien avec le service est-il nécessaire? Devrait-on accorder la priorité aux vétérans du théâtre de guerre par rapport à ceux qui n’ont pas vécu cette expérience de service? Faut-il qu’il y ait un lien avec le service?
  • La superposition dans le système de soins de santé du secteur provincial – Comment le gouvernement fédéral appuie-t-il les vétérans avec la prestation de soins de santé qui tombe sous la juridiction provinciale et qui peut être différente d’une province à l’autre?
  • Intégration de la famille - Du point de vue de la famille, quelles sont les mesures de soutien à mettre en place?
  • Accès prioritaire – Accès prioritaire par rapport à l’aide apportée à un vétéran dans un établissement de soins de longue durée. Comment la priorité serait-elle attribuée? Est-elle basée sur les besoins ou sur l’admissibilité?

Présentation : Avantages et services du Programme pour l’autonomie des anciens combattants (PAAC)

Lynne McCloskey se joint à la réunion pour faire une présentation sur le Programme pour l’autonomie des anciens combattants. Le programme a été créé en 1981 et offre une aide financière aux anciens combattants pour couvrir le coût des services qui les aident à rester chez eux et à améliorer leur qualité de vie et celle de leur famille. La présentation met en évidence les critères d’admissibilité et les neuf éléments du programme, soit l’entretien des terrains, le ménage, les soins personnels, l’accès aux services de santé et de soutien nutritionnel, les soins de santé ambulatoires, les services de transport, l’adaptation du domicile et les soins intermédiaires.

Après la présentation, le groupe discute des cas particuliers, des situations spéciales et de l’importance d’utiliser un langage qui reflète les services fournis.

Approbation du dernier compte rendu des discussions

Le compte rendu des discussions du 25 avril est déposé. La coprésidente du comité conseille aux membres de faire part de leurs préoccupations avant la fin de la journée du 10 mai. Aucune préoccupation n’étant soulevée, le compte rendu est considéré comme approuvé.

Prochaines étapes et mot de la fin

La coprésidente d’ACC remercie les intervenants pour leurs présentations instructives. La prochaine réunion virtuelle est prévue pour le 23 mai et sera centrée sur les recommandations. Les recommandations sont attendues pour la fin du mois de mai et seront distribuées au groupe pour approbation avant cette date. La coprésidente d’ACC annonce la démission de Linda Lander. Elle remercie Linda pour son point de vue et son soutien. La coprésidente d’ACC remercie le groupe pour l’excellente discussion et fera parvenir au groupe les présentations d’aujourd’hui, le document sur le parcours de vie et les engagements du mandat de la ministre.