Alain Boisvert CD

Shawinigan (Québec)

Alain Boisvert est membre de la filiale no44 (lieutenant?colonel Robert Grondin CD) de Shawinigan de la Légion royale canadienne depuis l’an 2000; il en a été le trésorier et en est maintenant le président. Lorsqu’il a assumé le poste de président de la filiale no 44, elle ne comptait que 35 membres, alors qu’aujourd’hui elle en compte plus de 80.

En 1999, la filiale no 44 de la Légion royale canadienne a perdu les locaux qu’elle occupait depuis sa fondation. Cherchant un endroit où s’établir à un coût beaucoup plus bas, M. Boisvert, qui était le commandant adjoint du 62e Régiment d’artillerie de campagne, a entamé des procédures pour intégrer les locaux de la filiale no 44 à l’intérieur du nouveau manège. Les négociations ont été longues et ardues. Homme persévérant et fonceur, n’acceptant pas de refus, il a fait avancer le dossier d’une main de maître jusqu’à ce qu’il reçoive une réponse positive. De plus, lorsqu’il était en poste comme commandant de cette unité, il a toujours su appuyer la filiale no 44 de Shawinigan et la filiale no 101 de Grand?Mère.

Lors du tournoi de la coupe Memorial en 2012 à Shawinigan, M. Boisvert a été responsable de la cérémonie au cénotaphe, du défi et des mises au jeu officielles. Il a attiré l’attention sur les vétérans de la filiale no 44 et sur les autres vétérans de la région. Par ailleurs, il est le vétéran qui a levé le drapeau de la coupe Memorial. Chaque année, M. Boisvert fait des représentations auprès de la Ligue de hockey junior majeur du Québec et d’Anciens Combattants Canada pour la mise au jeu officielle marquant la Semaine des vétérans.

Boisvert a déployé maints efforts pour honorer les membres de la filiale no44. Grâce à sa persévérance, 12 membres ont reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II, deux vétérans ont reçu la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants, et deux vétérans ont reçu la Médaille de la Légion d’honneur de France du consul général de France au Québec. M. Boisvert aime récompenser les membres de la filiale qui font du bénévolat. Chaque année, il propose des noms de membres de la Légion au concours régional du meilleur bénévole et comme récipiendaires de la Médaille du lieutenant?gouverneur pour les aînés. Il trouve toujours des occasions pour parler des vétérans et leur rendre hommage dans les écoles, à la Chambre de commerce et ailleurs à Shawinigan. Il prend également le temps de visiter les vétérans chez eux.