Ottawa (Ontario)
La commodore (retraitée) Andrea Siew, CD a démontré son dévouement envers les vétérans par l’intermédiaire de plusieurs organisations. Elle a servi pendant six ans comme directrice des officiers d’entraide de la Direction nationale de la Légion royale canadienne, a été conseillère principale en politiques au Bureau de l’ombudsman des vétérans et est maintenant coprésidente du Groupe consultatif sur les politiques du ministre des Anciens Combattants. Elle fait avancer le besoin de changement pour les vétérans mal servis et sous-représentés, en particulier les vétéranes, les vétérans de la Marine et les vétérans de la communauté du renseignement au sens large.
La commodore (retraitée) Andrea Siew CD a quitté les Forces armées canadiennes en 2008, après 28 ans de service. Elle a été la première officière de la Branche des services du renseignement à être promue au grade d’officier général.
De 2008 à 2014, Andrea a été directrice des officiers d’entraide de la Direction nationale de la Légion royale canadienne. Ce poste comprenait de s’engager au niveau de la direction nationale pour élaborer des priorités nationales de défense des droits axées sur l’amélioration des soins et du soutien pour tous les vétérans et leur famille.
De 2015 à 2020, Andrea a été conseillère principale en politiques au Bureau de l’ombudsman des vétérans. Grâce à ses recherches, à son travail avec les intervenants et aux recommandations qu’elle a soumises, elle a contribué à apporter des changements et des améliorations à la prestation de services et aux soins aux vétérans.
Andrea a été l’une des premières au Canada à parler des défis et des besoins des vétéranes et de la nécessité d’une recherche fondée sur le sexe et le genre pour éclairer les politiques. En 2014, elle a parlé de ces mêmes questions devant le Sénat dans le cadre de leur étude sur la transition de l’Armée.
Andrea a poursuivi son travail en tant que coprésidente bénévole du Groupe consultatif sur la politique du ministre des Anciens Combattants, présidente du Comité de défense et de sécurité de la Légion royale canadienne, directrice de la fondation nationale de la Légion et membre du Réseau de recherche et d’engagement des vétéranes. Andrea est également active au sein du Réseau Femmes, paix et sécurité – Canada et, en tant qu’ancienne présidente de l’Association canadienne du renseignement militaire, soutient et défend les membres de l’entreprise du renseignement de défense.
En juin 2020, Andrea a été nommé colonel commandant de la Branche des services du renseignement.