Shippagan (Nouveau-Brunswick)
À dix-sept ans, Antoine Chiasson a une passion pour le souvenir depuis son plus jeune âge. Il a été membre du Corps de Cadets royaux de l’Armée canadienne 3027 Shippagan-Lamèque-Miscou pendant quatre ans, bénévole de la Légion royale canadienne, filiale 07-42 Ortona pendant cinq ans et membre du comité de réaménagement du parc multigénérationnel de la ville de Shippagan pendant un an.
Antoine Chiasson a à cœur les vétérans et vétéranes et le souvenir. Il a réalisé à un très jeune âge ce que certaines personnes avaient sacrifié pour notre pays, le Canada. Il n’a jamais manqué une cérémonie du jour du Souvenir. Chaque année, il fabrique une couronne qu’il dépose fièrement à côté de celles de la légion locale. Depuis 2018, Antoine aide la filiale locale de la légion à organiser la cérémonie du jour du Souvenir et la campagne du coquelicot. Il la conseille sur la programmation pour que la cérémonie soit des plus complète et qu’elle se rapproche le plus possible des normes dictées dans le guide des cérémonies commémoratives du ministère. C’est dans cette optique qu’il prend l’initiative que les cadets servent de sentinelles pour rendre la cérémonie plus solennelle. Il fait la liaison entre le corps de cadets et la filiale afin que les cadets participent à la cérémonie du jour du Souvenir. Il offre ses services bénévolement en allant vendre des coquelicots à l’église et en remplissant les boîtes de coquelicots dans les commerces. Il aide les personnes âgées (vétérans et veuves) à monter les escaliers de l’église et à se rendre à leurs sièges lors de la messe du jour du Souvenir.
Antoine fait partie du conseil des élèves de son école et organise des activités tout au long de la Semaine des vétérans. Il prend l’initiative de commander, d’afficher et de distribuer le matériel et les ressources d’apprentissage du ministère. Il s’assure que la journée qui précède le jour du Souvenir soit une journée ayant pour thème la couleur rouge afin de souligner le coquelicot. Il prend également l’initiative de faire un message à l’interphone pour expliquer l’importance du souvenir et faire jouer la sonnerie aux morts et observer deux minutes de silence, suivi du réveil. Dès le début de la campagne du coquelicot, il s’assure qu’une boîte de coquelicots soit disponible dans l’école pour que les élèves et le personnel puissent faire un don et que chacun d’entre eux porte un coquelicot.
Antoine est aussi présentement membre du comité de réaménagement du parc multigénérationnel de la ville de Shippagan. Le comité travaille activement à la rénovation du parc du centenaire de la ville de Shippagan qui abrite le cénotaphe municipal. La filiale de la Légion royale canadienne et Antoine entament des démarches pour repositionner le monument et installer des infrastructures connexes pour embellir ce dernier. Antoine est déterminé à rendre un digne hommage aux services des vétérans de sa communauté. Il est l’un des rares jeunes dévoués à la cause du souvenir qui aspire à devenir membre de la légion à ses 19 ans. Avec sa détermination et sa contribution à la communauté des vétérans et à la commémoration de leurs sacrifices, Antoine constitue la relève de ceux et celles qui ont comme mission de perpétuer le souvenir pour que nous n’oubliions jamais le sacrifice de ces braves Canadiens.