Kingston (Ontario)
Le capitaine (à la retraite) Robert Thibeau est un vétéran des Forces armées canadiennes qui compte presque 38 années de service. Il a été mis en nomination pour son travail auprès d’Aboriginal Veterans Autochtones (AVA) et en tant que membre du Groupe consultatif sur la santé mentale d’Anciens Combattants Canada.
Il est l’un des membres fondateurs d’AVA et a occupé le poste de président national pendant plus de six ans. Il a témoigné à de nombreuses reprises devant le Comité permanent des vétérans au sujet des problèmes auxquels sont confrontés tous les vétérans. Il a assuré la coordination et a fourni des conseils lors d’assemblées publiques dans le cadre d’une tournée de l’AVA pour rencontrer des vétérans autochtones dans l’ensemble du pays. Il a également représenté les vétérans autochtones lors de cérémonies commémoratives à l’étranger, et a dirigé ou aidé à organiser des cérémonies pour les militaires autochtones qui sont tombés au combat.
Il participe au Groupe consultatif sur la santé mentale d’Anciens Combattants Canada depuis 2016. Il lutte avec vigueur pour que des changements soient apportés à la Nouvelle Charte des anciens combattants et a travaillé avec d’autres organisations comme La Patrie gravée sur le cœur, le Réseau de transition des vétérans et la Légion pour faire avancer ces enjeux.
Capitaine Thibeau a participé à des programmes autochtones pendant son service dans les Forces armées canadiennes et continue à faire participer les jeunes à des programmes de sensibilisation culturelle au sein de la communauté militaire. Il a travaillé avec l’Assemblée de consultation des vétérans et est une source précieuse de conseils pour d’autres organisations de vétérans en ce qui concerne les relations culturelles et communautaires.