Coquitlam (Colombie-Britannique)
Celinda Williams a été mise en nomination pour son rôle dans le projet « 6 000 coquelicots rouges ».
Le projet consistait à créer un champ de coquelicots, chaque coquelicot représentant un soldat de la Colombie-Britannique mort pendant la Première Guerre mondiale. Le projet était autofinancé et mené par la collectivité. Il a fallu deux ans, 50 bénévoles et plus de 500 heures de travail manuel pour fabriquer 8 500 coquelicots.
Elle a assuré la liaison entre le responsable du projet et les groupes de travail manuel. Elle a mis des plans en action, organisé et dirigé des équipes de bénévoles, et s’est occupée de la collecte de fonds et des ressources matérielles. Elle a obtenu le soutien de bénévoles, a réussi à trouver un donateur acceptant de couvrir la majeure partie des coûts du projet, et a acheté, recueilli et distribué le matériel. Son rôle exigeait de fréquents déplacements qui se faisaient à ses frais.
Ce travail acharné a abouti à une cérémonie officielle le 10 novembre 2018, au cours de laquelle les coquelicots ont été déposés sur les tombes de 4 000 vétérans. Plus de 300 personnes étaient présentes, y compris des dignitaires de France, des Pays-Bas, de Belgique et de Corée. L’événement a attiré l’attention des médias, ce qui a permis d’accroître la sensibilisation au 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale.
Sans la passion et le dévouement de Mme Williams, cette importante commémoration n’aurait pas pu avoir lieu.