Québec (Québec)
Claude Cusson est un vétéran des Forces armées canadiennes. En 1978, il s’est enrôlé comme artilleur et devint technicien en approvisionnement en 1986. Il a continué sa carrière au1er Régiment Royal Canadian Horse Artillery en Allemagne de 1979 à 1985 et au dépôt médical de 1990 à 1994 toujours en Allemagne. Après 19 ans de carrière au 5e Régiment d’artillerie légère du Canada, Il a pris sa retraite en janvier 1997.
Cusson a plus souvent qu’à son tour été présent pour venir en aide à ses frères d’armes. Il a œuvré comme bénévole à plusieurs postes dans des organismes de vétérans, dont une période à titre de président de la région de Québec de l’organisme Vétérans UN?NATO Canada. Il s’agit d’une région très active qui compte plus de 300 membres qui, un jour ou l’autre, ont reçu l’aide de M. Cusson. Il a aussi occupé le poste de président provincial du Québec pour le même organisme durant un peu plus de deux ans.
Il a énormément contribué à la croissance de l’organisme. Depuis ses tout débuts comme bénévole, il a contribué à mettre en place des groupes de vétérans dans plusieurs régions de la Côte?Nord jusqu’à l’Abitibi, contribuant ainsi à briser l’isolement des vétérans dans ces régions éloignées. Il occupe encore aujourd’hui le poste de quartier?maître national, établi lors de la création de l’organisme.
Depuis les cinq dernières années, M. Cusson organise le rassemblement de Noël de l’organisme, un événement national qui attire plus de 200 membres chaque année. Pendant la période des Fêtes, M. Cusson a été bénévole pour l’Opération Nez rouge, ce qu’il fait de 2000 à 2009. Il a aussi été vice-président de la section de Québec de l’Association de Motocyclisme Militaire Canadien durant 7 années.
Cusson est un homme généreux, qui, depuis de nombreuses années, a su apporter une grande contribution à ses confrères vétérans en facilitant leur retour à la vie civile.