Ste. Anne-de-Bellevue (Québec)
Le col Cousineau est un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale. Il a servi dans les Forces canadiennes pendant plus de quarante ans. Lorsqu'il a pris sa retraite, en 1981, il a été nommé colonel honoraire du 51e Bataillon des Services du Canada.
Pendant plus de 30 ans, M. Jean-Louis Cousineau a oeuvré au sein de plusieurs organismes bénévoles, dont le Conseil du Québec de l'Ordre de Saint-Jean au sein duquel il occupe présentement le poste de vice-chancelier. Pendant plus de 25 ans, M. Cousineau a mené une carrière politique. Il a notamment été vice-président local du Comité exécutif de Ville Saint-Laurent. C'est à cette époque qu'il fera ériger un monument à la mémoire des anciens combattants canadiens. M. Cousineau a toujours eu à coeur de servir les anciens combattants et ses concitoyens en participant à divers comités de sa localité.
Tout au long de sa carrière, les remarquables contributions de M. Cousineau à l'égard des anciens combattants et de la commémoration de leur sacrifice ainsi que de leurs réalisations lui ont assuré une reconnaissance officielle tant des instances militaires que civiles. M. Cousineau s'est mérité plusieurs décorations et prix pour son dévouement au bien-être des anciens combattants et le travail qu'il a accompli pour eux.