Thomas Cove CD

Victoria (Colombie-Britannique)

Le cdr M. Thomas Cove a pris sa retraite en 1977, après 34 ans de service actif dans les Forces armées canadiennes. En 1978, il s'est engagé dans la Légion royale canadienne (LRC) à titre d'officier d'entraide bénévole du Comité du Souvenir et du Coquelicot de Victoria, défendant les intérêts des anciens combattants, des anciens militaires, de leurs conjoints survivants et des personnes à leur charge et offrant une aide sociale aux personnes dans le besoin. En 2004, après 26 ans de service dévoué à l'égard des anciens combattants et de leurs familles, M. Cove a pris sa retraite.

En août 1985, M. Cove a mis sur pied la Victoria Veterans Care Society, avec l'aide de directeurs représentant plusieurs associations d'anciens combattants de la région, notamment l'unité 302 des Anciens combattants de l'armée, de la marine et des forces aériennes au Canada, l'Association de l'escadre 800 (Forces aériennes - Pacifique), l'Association des premiers maîtres et maîtres, l'Association des anciens combattants de la bataille de Hong Kong, l'Association des officiers de la Marine, la LRC et la Victoria War Amps.

À titre de président de la Veterans Care Society et avec l'appui dévoué des organisations offrant des services aux anciens combattants, M. Cove a pu obtenir le financement de la part des gouvernements fédéral et provincial pour la planification, l'élaboration, la conception et la construction du Lodge at Broadmead, où sont maintenant logés 115 anciens combattants et 110 personnes âgées de la collectivité de Victoria. Le gouvernement provincial l'a nommé à la présidence du Comité de la construction du nouvel établissement. M. Cove a été membre du conseil d'administration du Lodge at Broadmead et directeur de la Tillicum and Veterans Care Society.

Sa contribution exemplaire au bien-être de ses compagnons d'armes, de ses compatriotes, de sa collectivité et des Canadiennes et des Canadiens lui a valu le médaillon de bronze des associations des officiers de la Marine, la médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada, le titre de membre à vie de la Légion royale canadienne et de membre honoraire à vie de la Tillicum and Veterans Care Society.