Val Caron (Ontario)
Dan Peter Draper a été libéré des Forces armées canadiennes en 1997, époque à laquelle lui et sa famille sont retournés vivre dans leur région d’origine, le Grand Sudbury. Depuis sa libération, il consacre sa vie à venir en aide à ses camarades vétérans. À titre d’administrateur régional des vétérans canadiens de l’UN-NATO, il est responsable d’une nouvelle génération de vétérans; il visite des écoles pour la tenue de cérémonies commémoratives et organise des cérémonies du Souvenir complètes pour des groupes jeunesse et des écoles de la région.
C’est grâce à l’initiative de M. Draper que se sont associés l’équipe de hockey junior de Sudbury, les Wolves, et les groupes militaires de la région du Grand Sudbury pour une cérémonie du Souvenir au centre de la patinoire, au début du dernier match de l’équipe tenu à domicile avant le 11 novembre. M. Draper a trouvé des commanditaires qui souhaitaient donner de l’argent pour l’achat de billets pour le match et a pris des dispositions pour que les vétérans et les membres de leur famille obtiennent des billets au plus bas prix possible pour y assister. Il a travaillé sans relâche pour concrétiser sa vision; si bien que cet événement est aujourd’hui un événement qui est tenu à chaque année et bien établi à Sudbury.
Draper est également responsable d’un autre événement annuel qui souligne la présence de Casques bleus et de vétérans de l’OTAN dans la collectivité. Cet événement rend hommage à une nouvelle génération de vétérans tout en braquant les projecteurs sur ces héros méconnus.