Daniel McInnis

Le caporal-chef Daniel McInnis est un membre en service du 2e Bataillon du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry. Il a servi dans la mission en Afghanistan et il appuie sans relâche les vétérans qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale.

Le caporal-chef McInnis est un chef de file en matière de sensibilisation au bien-être mental au sein de son régiment. En décembre 2013, il a aidé à conceptualiser, financer et promouvoir l’initiative de soutien par les pairs « Envoyez le compte », une campagne de médias sociaux organisée par des membres actuels et des anciens membres des Forces armées canadiennes visant à rejoindre les camarades qui pourraient être susceptibles de se suicider ou de s’automutiler. Depuis sa création, le caporal?chef McInnis a travaillé sans relâche pour aider à gérer un groupe de plus de 9 000 participants – la majorité étant des militaires ou des membres de la communauté des vétérans du Canada. Il a accompli tout cela tout en étant un membre actif de son régiment, en équilibrant cette fonction avec celle de soutien par les pairs du Programme des sentinelles des Forces armées canadiennes. Il a fait part de ses propres expériences et difficultés afin d’aider à affronter le stigma très réel associé à la maladie mentale chez les militaires et des vétérans canadiens.

Depuis qu’il participe à cette campagne, le caporal-chef McInnis a, à plusieurs occasions, dû aider à identifier des vétérans qui étaient en état de crise. Il est entré en contact avec eux et les a aidés pendant qu’ils attendaient ou recevaient des services professionnels ou de soutien par les pairs. Il a appuyé et guidé des membres de la campagne « Envoyez le compte » pour qu’ils reçoivent des services de la police et des services médicaux d’urgence sur le champ afin d’aider à prévenir les tentatives de suicide chez les vétérans en crise. Il a également été un acteur clé dans son bataillon en aidant à identifier les soldats en service aux prises avec des problèmes de santé mentale et à leur fournir du soutien. Son dévouement au bien-être des vétérans en crise est un exemple inspirant qui mérite d’être souligné.