David Michael Cole OStJ, CD

Ottawa (Ontario)

M. David Cole est un vétéran des Forces armées canadiennes, au sein desquelles il a été adjoint au médecin des Forces canadiennes pendant 26 ans et a servi pendant 12 ans dans la Première réserve médicale. Il a pris sa retraite à titre d’adjudant-chef en 2014. Il a participé à la guerre du Golfe ainsi qu’à plusieurs opérations des Nations Unies et de l’OTAN, notamment à des opérations de maintien de la paix, à des endroits comme Chypre, le plateau du Golan, l’ex-Yougoslavie et l’Éthiopie. Depuis plus de 20 ans, M. Cole est un membre dévoué de la Légion royale canadienne, au sein de laquelle il a occupé la plupart des postes de direction de filiale. Il est président du comité de direction de la zone no5. Dans le passé, il a organisé et a été maître de cérémonies lors d’un souper de financement auquel ont assisté le ministre de la Défense nationale et l’ambassadeur de la République de Corée au Canada. M. Cole est un expert des plus recherchés pour préparer et mettre à jour les rubans et les médailles destinés aux vétérans.

Cole travaille comme directeur des services parafunéraires depuis cinq ans. Il a contribué de façon importante à la mise à jour du mur du Souvenir ainsi qu’à la création d’un nouveau centre où se tiennent les activités annuelles de la Semaine des vétérans. Il participe à la planification des funérailles de vétérans décédés et a organisé des dizaines d’activités de « célébration de la vie » au profit de la Légion.

Par le passé, M. Cole a enseigné le secourisme à des militaires actifs des Forces armées canadiennes et à des vétérans. De plus, il a fait du bénévolat au profit de vétérans en recueillant des denrées pour des banques alimentaires, en conduisant des vétérans à leurs rendez-vous médicaux et en contribuant à l’acquisition de fauteuils roulants et d’autres appareils d’aide à la mobilité, et à leur remise à des vétérans dans le besoin. M. Cole a consacré de nombreuses heures à visiter et à appuyer les vétérans dans des établissements ainsi que dans la collectivité. À titre de chevalier de St. George, il a offert de nombreuses heures de bénévolat pour organiser et coordonner l’admission dans la chevalerie d’estimés vétérans de la Seconde Guerre mondiale, au Centre de soins de santé des anciens combattants Perley?Rideau, à Ottawa.