Campbellton (Nouveau-Brunswick)
Diane Pitre défend les droits des vétérans 2ELGBTQI+ depuis qu’elle a été libérée des Forces armées canadiennes dans le cadre de la purge LGBT en 1980. Pendant près de 40 ans, elle a exercé des pressions auprès du gouvernement afin qu’il présente des excuses pour son renvoi injustifié et celui des autres vétérans LGBT. Le gouvernement a présenté des excuses officielles le 28 novembre 2017. Diane s’emploie maintenant à soutenir les vétérans 2ELGBTQI+ et à s’assurer qu’ils seront désormais reconnus et respectés.
En 2017, elle a lancé une page Facebook pour les survivants de la purge LGBT. Cette page offre un appui et fournit de l’information à plus d’une centaine de vétérans, y compris ceux qui ont été victimes de la purge.
Diane a participé aux marches organisées dans le cadre du programme « In Her Boots » (Dans ses bottes) de VETS Canada, à Ottawa, où elle a visité des refuges pour femmes afin d’offrir du soutien aux vétéranes en situation d’itinérance.
Elle est devenue membre du conseil d’administration du Fonds Purge LGBT à la suite du règlement du recours collectif. Elle peut ainsi mettre à profit son expérience personnelle à titre de vétérane et son expertise liée à la documentation et aux bibliothèques afin d’honorer son service pour le Canada et d’aider les autres à faire de même.
En 2019, Diane a fondé Vétérans Arc en ciel du Canada. L’énoncé de mission de l’organisme est de « fournir un espace solidaire et sécuritaire aux vétérans touchés par la purge et à d’autres vétérans des FAC qui s’identifient comme membres de la communauté 2ELGBTQI+, tout en les sensibilisant à leurs droits et aux avantages et en veillant à ce qu’ils obtiennent la reconnaissance qu’ils méritent ». Vétérans Arc en ciel du Canada est devenu le porte-parole des vétérans canadiens 2ELGBTQI+.
Diane participe régulièrement à des réunions au nom des vétérans 2ELGBTQI+ où elle parle de son expérience personnelle. Elle soutient les vétérans de diverses façons, qu’il s’agisse de les aider à remplir des formulaires, de les orienter vers des services, de défendre leurs intérêts ou de voir à leur santé et à leur sécurité. Diane s’efforce constamment d’améliorer la visibilité de ces vétérans. En 2018, lors d’une cérémonie du jour du Souvenir organisée au Monument commémoratif de guerre du Canada, elle a déposé une couronne afin de rendre officiellement hommage aux vétérans 2ELGBTQI+.