Guelph (Ontario)
M. Donald Cooper se consacre au Centre Juno Beach depuis le 50e anniversaire du jour J, en 1994. Il a notamment joué un rôle important dans les activités de financement initiales (8 millions d’euros), la conception, la construction et la gestion du Centre, qui a ouvert ses portes en 2003. M. Cooper a été vice-président de l’Association du Centre Juno Beach de 2007 à 2012, année où il a été nommé président. Il a toujours fait preuve d’un dévouement exceptionnel envers le Souvenir et la commémoration des contributions du Canada à la libération de la France et de l’Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. De même, il veille à ce que le Centre raconte également l’histoire de la culture canadienne contemporaine et de son évolution depuis 1945, en mettant en lumière l’héritage des vétérans et vétéranes de l’ère moderne.
Son grand dévouement a permis de faire en sorte que le Centre Juno Beach demeure un fort symbole des valeurs canadiennes et représente les liens solides qui unissent le Canada et la France. Malgré la COVID, les difficultés financières et un récent litige avec un promoteur de condominiums, il a veillé à ce que le Centre Juno Beach tienne le coup et continue de prospérer. Grâce aux efforts de M. Cooper, le Centre est aujourd’hui l’un des musées les plus appréciés et reconnus en Normandie. Sa récente victoire juridique permettra d’assurer que le Centre jouira d’un avenir serein sur des terres qui seront protégées contre le développement et intégrées aux efforts commémoratifs et à la mission éducative du musée afin d’inciter les jeunes à en apprendre davantage sur les sacrifices et les réalisations des militaires canadiens pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que ceux qui leur ont succédé.
M. Cooper a mis son talent, son énergie, son intelligence et son leadership au profit du Centre Juno Beach et de l’Association du Centre Juno Beach, en s’assurant que, grâce à son leadership, le Centre soit reconnu comme l’un des musées de la Seconde Guerre mondiale les plus progressistes en Normandie.