Donald John Leonardo

Calgary (Alberta)

Monsieur Leonardo est membre de la troisième génération d’une famille de militaires canadiens et un Casque bleu qui a servi dans l’ex-Yougoslavie au début des années 1990. Lorsqu’il est rentré au pays, il a cherché des moyens de permettre aux vétérans ayant un revenu fixe d’en obtenir un peu plus pour leur argent. Il a donc décidé de créer un site Web afin d’offrir un système de soutien aux héros canadiens. Non seulement les vétérans peuvent-ils ainsi avoir accès à des offres spéciales d’entreprises canadiennes et faire des achats en ligne, mais ils peuvent aussi se servir du site Web pour trouver des amis et dialoguer avec d’autres vétérans. VeteransofCanada.ca a pour but d’accroître la sensibilisation aux vétérans et donne accès à un environnement communautaire privé qui permet aux vétérans d’établir et de renouer des liens.

Don n’est plus un militaire actif, mais il consacre d’innombrables heures et a investi des sommes considérables de son propre argent pour concrétiser cette vision. Il a témoigné devant le Sous-comité parlementaire des anciens combattants et il défend activement les intérêts des vétérans. Il a rédigé des politiques pour tenter de promouvoir l’établissement d’un nouveau système de prise de décision pour le traitement des demandes d’indemnisation qui sont présentées par des vétérans ayant été blessés.

Il a été le chef de cuisine du Calgary Dream Centre de 2002 à 2005. Au cours de cette période, son équipe et lui ont préparé plus de 550 000 repas sans aucune aide financière en utilisant uniquement des dons de nourriture. Don a également fait du bénévolat par l’intermédiaire de son église afin d’offrir de la nourriture et des vêtements aux sans-abri de Calgary. Don est père de deux enfants et il a deux petits-enfants. Son fils qui est maintenant âgé de 32 ans a dû subir d’innombrables chirurgies au cerveau. Afin d’appuyer le travail qui est fait pour son fils, Don a consacré de nombreuses heures à faire du bénévolat pour des causes charitables, notamment le Variety Club et la Alberta Children’s Hospital Trucker’s Run for Kids.