Saint-Apollinaire (Québec)
Éric Marmen est chef de file pour aider et honorer les vétérans à Lévis et dans les environs depuis de nombreuses années. Vétéran du Régiment de la Chaudière, il s’est passionné pour la riche histoire du régiment et pour l’importance d’honorer les vétérans canadiens bien avant sa retraite en 2016. Il coordonne les visites aux vétérans, organise le transport des vétérans pour assister aux activités et fait des présentations publiques sur leurs nombreuses et importantes contributions au Canada. Éric est directeur du Musée du Régiment de la Chaudière depuis 2007 et l’a amélioré et l’a élargi en le transformant d’une modeste collection d’artéfacts qu’il était en un musée contemporain pleinement fonctionnel. Ce qu’il a fait de plus important, probablement, c’est de tisser des liens profonds avec de nombreux vétérans et leur famille, apprenant d’eux et les honorant jusqu’à ce qu’ils atteignent leur dernière demeure.
Pendant de nombreuses années, Éric a coordonné des activités au sein du Régiment de la Chaudière, au musée régimentaire et avec des amis du régiment pour honorer et commémorer les Vétérans. Il planifie des visites de groupe et personnelles aux vétérans en soins de longue durée et à leur domicile. Il donne fréquemment des présentations au public sur les contributions humaines et militaires de l’armée canadienne. Il coordonne également le transport des vétérans pour leur permettre d’assister à différentes activités centrées sur les vétérans et activités commémoratives.
Éric planifie également des conférences avec des vétérans comme conférenciers d’honneur et organise des lancements de livres à caractère militaire au Manège militaire de Lévis.
Bien que passionné par toute l’histoire militaire du Canada, Éric a fait preuve d’une attention et d’une compassion particulières pour les vétérans de la Seconde Guerre mondiale. Il a cherché à honorer leur service en organisant des activités commémoratives, mais forme également un lien personnel profond avec de nombreux vétérans et leur famille, restant à leurs côtés jusqu’à leur décès et offrant souvent des éloges funèbres lors de leurs funérailles. Il continue d’être en contact personnel avec les conjoints et les familles des vétérans après leur décès.
En 2007, alors qu’il était encore en service, Éric a assumé le rôle bénévole de directeur du Musée du Régiment de la Chaudière afin d’honorer le régiment, mais aussi tous les autres vétérans qui croisent sa route. Ces vétérans l’ont inspiré à développer davantage le musée pour qu’il honore les vétérans de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi ceux qui ont porté l’uniforme dès les premières colonies de la Nouvelle-France. D’abord une modeste collection d’artéfacts, Éric a développé ce qui est devenu un véritable musée contemporain. Maintenant à la retraite, Éric poursuit cet objectif.