Shippagan (Nouveau-Brunswick)
Membre de la Légion royale canadienne filiale 07-42 Ortona pendant 35 ans, et dont il est le président depuis 15 ans, Fernand se consacre depuis 35 ans à aider les vétérans et vétéranes. Il est aussi membre du comité de réaménagement du parc multigénérationnel de la ville de Shippagan depuis un an.
En raison des expériences de guerre de son père et de ses oncles, Fernand s’est promis d’aider les personnes qui ont combattu pour le Canada dans sa ville natale de Shippagan et d’honorer leur sacrifice. Fernand s’est engagé dans la Légion royale canadienne pour ainsi prendre la relève des vétérans plus âgés. Il l’a également fait en reconnaissance de son père et de ses oncles.
Décrit comme le pilier de la filiale Ortona 42 de Shippagan, depuis une dizaine d’années, Fernand assume presque la totalité des activités de la filiale. Il assume l’organisation des réunions, de la campagne du coquelicot et de la cérémonie du jour du Souvenir. Il assure l’organisation de la cérémonie du jour du Souvenir en communiquant avec les personnes responsables de l’église pour y mettre en place une messe pour le jour du Souvenir, en invitant certains dignitaires pour le dépôt de couronnes au cénotaphe et en organisant un dîner pour les légionnaires et les dignitaires. Fernand aide également les légionnaires en faisant du covoiturage pour la cérémonie du jour du Souvenir et lors des réunions. Il s’assure que les vétérans et les dames auxiliaires sont confortables lors des cérémonies et des réunions.
Lors de la campagne du coquelicot, Fernand assume la distribution et l’approvisionnement des coquelicots dans les commerces. Chaque dimanche de la campagne, il se rend à l’église avec certains légionnaires et bénévoles pour y vendre des coquelicots. C’est lui qui coordonne toute la campagne.
Lorsqu’un vétéran ou un membre de la légion décède, Fernand assume l’organisation de la partie cérémoniale de la légion lors des funérailles du défunt.
Fernand est présentement membre du comité de réaménagement du parc multigénérationnel de la ville de Shippagan. Le comité travaille activement à la rénovation du parc du centenaire de la ville de Shippagan qui abrite le cénotaphe municipal. Avec l’aide du comité, Fernand entame des démarches pour repositionner le monument et installer des infrastructures connexes pour embellir celui-ci. Depuis plusieurs années, Fernand est déterminé à ce qu’il y a un cénotaphe digne des vétérans de notre communauté.
Bien que le nombre de vétérans et de légionnaires diminue chaque année, Fernand est déterminé à ce que le souvenir de ceux qui ont combattu et qui sont morts pour le Canada ne soit jamais oublié dans sa communauté. Lorsqu’on l’entend parler de survie et de relève pour la filiale, on comprend bien son dévouement inébranlable. Comme l’a exprimé la personne qui a proposé sa candidature, « Sans Fernand Hébert, nous ne saurions pas ce que serait le souvenir dans notre belle ville de Shippagan en 2023 ».