Yellowknife (Territoires du nord-ouest)
Très actif au sein du Fonds du Souvenir, Floyd Powder a également servi la communauté des vétérans au sein de plusieurs autres organismes comme le Ralliement National des Métis et son Programme d’héritage des vétérans métis, ainsi que l’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille.
Floyd Powder a consacré sa carrière aux Forces armées canadiennes et a pris sa retraite en 2013. Au cours des dernières années, il a travaillé avec divers organismes dédiés au bien-être et au soutien des vétérans, ainsi qu’à l’hommage rendu à leur mémoire.
Depuis 2020, dans le cadre de l’Initiative pour vétérans autochtones (IVA) du Fonds du Souvenir, Floyd a dédié une grande partie de son temps à l’identification de tombes de vétérans n’ayant aucune de pierre tombale. Il a parcouru de nombreuses régions des territoires de l’Ouest et du Nord, parfois dans des endroits éloignés, à la recherche de tombes non marquées. Parfois, il voyageait à ses propres frais pour mener à bien cette mission. Floyd a effectué des recherches, travaillé avec les familles pour tenter de trouver chaque tombe de vétéran non marquée et a contribué de manière significative à assurer une sépulture appropriée. Au moment de sa nomination, Floyd avait découvert 27 tombes non marquées, dont beaucoup appartenaient à des vétérans autochtones.
Ses innombrables heures de travail et ses efforts ont non seulement permis aux vétérans d’avoir des funérailles en toute dignité, mais contribuent également à faire avancer les efforts de réconciliation et à mettre en valeur la contribution et les sacrifices des vétérans autochtones. Floyd est un véritable leader et un exemple pour garantir que les vétérans autochtones reçoivent l’honneur et la reconnaissance qu’ils méritent.