Longueuil (Québec)
Le capitaine François Dutil, MMM, CD s’est consacré à la recherche, à la compilation de documents et à la création de profils détaillés pour plus de 2 300 vétérans de la Seconde Guerre mondiale de l’Aviation royale canadienne. Il a grandement contribué à des sites Web comme aircrewremembered.com, celui du Mémorial virtuel de guerre du Canada (MVGC) et celui de l’Aviation Safety Network. François a également participé à l’organisation de cérémonies commémoratives en l’honneur des aviateurs canadiens disparus et collabore régulièrement avec l’Association du Souvenir des Frères Westlake de Caen, en Normandie, lors de visites réciproques entre le Canada et la Normandie.
Depuis 2017, François fait partie intégrante de l’équipe d’aircrewremembered.com. Il a consigné et publié des renseignements sur les pertes subies par les équipages de plus de 2 000 avions canadiens au cours de la Seconde Guerre mondiale. François a également transmis des documents et des photos aux familles d’êtres chers disparus, ce qui leur a souvent permis de mieux comprendre leur service et les circonstances de leur décès. Depuis plus de sept ans, il contribue fréquemment au MVGC, géré par Anciens Combattants Canada. Grâce à ses efforts, de nombreuses photographies ont été téléversées et de nombreuses erreurs ont été corrigées, ce qui a grandement amélioré la qualité du site du MVGC.
François est un contributeur essentiel aux cérémonies commémoratives en l’honneur des équipages canadiens du 438e Escadron tués en service. Ces cérémonies, qui ont lieu à Montréal et à Sorel, soulignent leur bravoure et leur sacrifice pendant la Seconde Guerre mondiale.
François collabore régulièrement avec l’Association du Souvenir des Frères Westlake de Caen, en Normandie, lors de visites réciproques entre le Canada et la Normandie. Il participe activement à l’organisation de cérémonies commémoratives, offrant son aide et son expertise pour des événements tenus en France qui concernent des militaires et/ou des vétérans canadiens. En 2019, François a organisé un événement au 438e Escadron à Saint-Hubert, au Québec, qui comprenait la lecture des noms de 17 000 soldats décédés alors qu’ils servaient dans l’Aviation royale canadienne (ARC) au cours de la Seconde Guerre mondiale. La lecture a duré 12 heures et François a veillé à ce qu’elle soit riche en émotions et en échanges.
Enfin, François assure la liaison avec le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie à Bayeux, en France, et avec le 401e Escadron suite à la découverte et à la restauration d’un moteur de Spitfire de cette unité, perdu au combat en 1944. Il a contribué à l’exposition en fournissant des documents et des photos du pilote.