Lethbridge (Alberta)
Glenn Miller aide activement les vétérans et commémore leurs sacrifices depuis de nombreuses années. Lui-même vétéran, il a été membre de la Légion royale canadienne, filiale General Stewart pendant 19 ans, dont plus d’une décennie en tant qu’officier d’entraide de la filiale. Glenn Miller est bénévole et membre fondateur du Musée militaire de Lethbridge. Il donne aussi régulièrement des conférences sur l’histoire militaire du Canada dans le cadre du Projet Mémoire. Glenn est président du Lethbridge United Services Institute, vice-président de la filiale albertaine du Fonds du Souvenir et membre individuel de l’Organisation des musées militaires du Canada.
Glenn Miller a été officier d’entraide de filiale de la Légion royale canadienne pendant plus d’une décennie. Il a aidé les vétérans à remplir leurs demandes de pensions et de prestations, a conduit les vétérans à des rendez-vous médicaux et a rendu visite aux vétérans locaux. Il a également aidé les membres et les familles à remplacer les médailles perdues et à demander des rubans commémoratifs, a informé les familles sur les Livres du Souvenir du Canada et a aidé à obtenir des copies des pages. Il participe également à la garde d’honneur lors des funérailles en tant que membre des Gabriel Angels, offrant réconfort et soutien aux familles. Glenn continue de participer activement à la campagne annuelle du coquelicot en collaboration avec les médias locaux et aide les écoles locales à planifier des programmes de commémoration menant à la Semaine des vétérans.
Dès qu’il en a la possibilité, Glenn mobilise activement les jeunes pour promouvoir la commémoration. Il effectue des visites sur le terrain aux cénotaphes, enseignant aux élèves ce qu’est un cénotaphe, comment déposer correctement une couronne et l’histoire du coquelicot. Il a organisé la plantation de 300 coquelicots par des élèves pour le 70e anniversaire du débarquement. Glenn a été l’instigateur de la rénovation du champ d’honneur et de la flamme immortelle du cimetière Mountain View à Lethbridge, en Alberta. Ce faisant, il a recruté deux cadets pour aider à repeindre les portes commémoratives du monument du champ d’honneur, leur donnant un sentiment de fierté en faisant quelque chose de positif pour se souvenir des sacrifices des vétérans.
Glenn travaille en étroite collaboration avec la communauté autochtone et a travaillé pour promouvoir et reconnaître leur service militaire. Glenn a travaillé avec des aînés pour créer une affiche bilingue en langues pied-noir et anglaise de « In Flanders Fields » qui a été dévoilée lors de la Journée des vétérans autochtones en 2021.
Glenn a joué un rôle clé dans la célébration du 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy dans le sud de l’Alberta. Il a travaillé à la création d’une exposition sur la crête de Vimy pour la ville de Lethbridge. Il a également participé à la planification et à l’exécution d’une cérémonie commémorative pour la communauté de Waterton Parks. Il a pris les dispositions nécessaires pour que les Forces armées canadiennes, le Royaume-Uni, la GRC et des membres de la communauté autochtone y participent.
Glenn Miller est également bénévole et l’un des membres fondateurs du Musée militaire de Lethbridge et, en tant que conférencier pour le Projet Mémoire, il donne régulièrement des conférences sur l’histoire militaire du Canada et la contribution des vétérans canadiens.