Graham McBride

Halifax (Nouvelle-Écosse)

Après une longue et distinguée carrière au sein de la Marine royale canadienne, M. Graham McBride était déterminé à assurer le bien-être de ses collègues vétérans, à préserver leur héritage et à enseigner aux Canadiens l’histoire militaire de leur pays.

M. McBride a été bénévole au sein de nombreux organismes, dont la Ligue navale du Canada (cadets de la marine) pendant des dizaines d’années, ainsi que l’Association des vétérans de la guerre de Corée, au sein de laquelle il a été vice-président d’unité pendant cinq ans. Il occupe actuellement le poste de président d’unité, empêchant ainsi l’unité d’Halifax de fermer ses portes. Il visite chaque mois l’hôpital de l’édifice commémoratif des anciens combattants Camp Hill, obtenant souvent le soutien de son épouse de plus de 65 ans, Margaret, en plus de s’occuper des divertissements et des rafraîchissements. Il est connu pour l’aide qu’il apporte aux familles des vétérans à l’occasion des funérailles. M. McBride est aussi bénévole au sein de l’Admiral Desmond Piers Naval Association, il participe à des cérémonies dans plusieurs collectivités de la rive sud et commandite des bourses. Il collabore activement avec la Lighthouse Preservation Society, ainsi que la Mahone Bay Ship Building and Historical Society.

Depuis 1985, M. McBride est membre du Fonds de commémoration de la marine canadienne (NCSM Sackville). Il accompagne des visites guidées et, jusqu’à tout récemment, participait au transport des cendres des marins décédés et de leur épouse pour l’inhumation en mer au cours de cérémonies de commémoration de la bataille de l’Atlantique.

En 1988, lorsque l’Atlantic Chief and Petty Officers Association a été créé, M. McBride était l’un des membres fondateurs. Depuis ce temps, il a été membre du conseil d’administration et a occupé les postes de président et de vice-président pendant sept ans. À titre de membre de l’association, M. McBride est souvent à la tête d’un projet spécial, comme le Monument aux marins d’Halifax. M. McBride a consacré de nombreuses journées à la collecte de fonds pour ce projet de 250 000 $ et il a également conçu les navires qu’on peut voir à la base de la statue. Le monument naval (monument aux navires perdus de la Marine royale canadienne) a été un autre projet d’envergure de M. McBride avec l’Atlantic Chief and Petty Officers Association.