Grattan, John B.

Pubnico-Ouest-le-Centre (Nouvelle-Écosse)

Depuis 2018, John et Crystal Grattan placent des drapeaux canadiens et des pierres peintes à la main sur les tombes des vétérans et marquent les tombes au moyen d’un GPS afin d’en faciliter l’identification future. Ils effectuent ce travail aux côtés des élèves d’une école locale et de membres de filiales de la Légion dans plus de 40 cimetières différents du comté de Yarmouth. Le projet compte désormais 1 700 tombes de vétérans. John et Crystal font maintenant des recherches sur les vétérans afin de « mettre un visage sur un nom » et ont découvert 11 autres morts de guerre de la région dont les noms seront ajoutés au cénotaphe local.

Le maître de 2e classe (à la retraite) John Grattan est un vétéran de la Marine royale canadienne, où il a servi pendant 23 ans. Depuis 2018, lui et sa femme Crystal rendent hommage aux tombes des vétérans en les identifiant, en y plaçant des drapeaux du Canada et des pierres peintes à la main, tout en profitant de cette activité pour enseigner aux élèves du club de fierté communautaire de la Maple Grove School l’importance de la commémoration. John s’est porté volontaire aux côtés de Crystal et de ces élèves et a profité de ces occasions pour leur raconter des histoires liées à son travail dans les sous-marins et à la tradition de service militaire de sa famille. Il a également pris le temps d’expliquer ce que la reconnaissance des tombes signifie pour les familles des militaires et pour les militaires actifs et retraités.

John a utilisé un système de marquage GPS pour identifier les positions des drapeaux, les a superposés sur une carte du cimetière et a ramassé les drapeaux avec sa femme après chaque jour du Souvenir pour les réutiliser l’année suivante.

À partir de 2020, John a préparé à l’avance des cartes des cimetières et a fait des recherches sur les vétérans (et les vétérans non canadiens enterrés dans des cimetières canadiens) pour continuer à informer les élèves et d’autres personnes. Lorsque les drapeaux et les pierres ont été épuisés en 2021, John et sa femme ont payé pour faire fabriquer des décalcomanies du drapeau canadien qui serviront de reconnaissance plus durable sur les pierres tombales.

Comme la tradition a continué, le fils des Grattan (membre de la marine), d’autres membres de la marine et de l’unité locale de l’armée de terre, ainsi que des résidents locaux se sont joints aux bénévoles pour placer des drapeaux et remplacer certaines des pierres peintes à la main. Par conséquent, le nombre de personnes venant au cimetière pour voir la sépulture de leurs proches a augmenté. Les Grattan travaillent maintenant avec les filiales de la Légion du comté de Yarmouth pour acheter les drapeaux pour les lieux de sépulture. Au cours des quatre dernières années, John n’a cessé de contribuer à la réalisation de l’objectif de la Légion, qui est de veiller à ce que ces vétérans ne soient pas oubliés. Il a aidé à honorer les vétérans dans un total de 24 cimetières, ainsi qu’à marquer au moyen d’un GPS 19 autres cimetières gérés par les filiales locales de la Légion. John et Crystal Grattan ont maintenant déjà trouvé et enregistré 1 700 tombes de vétérans.

En utilisant diverses sources, John et Crystal cherchent maintenant des photographies et des renseignements sur le service afin de « mettre un visage sur un nom » et présentent ces renseignements à la Légion de Pubnico.

Ils ont également découvert 11 morts de la région de Pubnico-Ouest qui ne figurent pas sur le cénotaphe local et dont les noms seront ajoutés à l’avenir.