Brampton (Ontario)
J. Robert Walsh a consacré l’essentiel de sa vie, ainsi que plusieurs parcours professionnels, au service des autres, dont la plupart sont des militaires actifs et des vétérans. Vétéran des Forces armées canadiennes, il est très actif au sein de la Légion royale canadienne, à la fois à titre d’officier d’entraide de la filiale no15 et de membre du comité de direction de celle-ci. Il cherche à repérer les vétérans dans le besoin et ne ménage aucun effort pour les appuyer. Par exemple, M. Walsh organise des visites de la filiale de la Légion de Brampton afin que l’officier d’entraide provincial de la Légion et les gestionnaires de cas d’Anciens Combattants Canada puissent rencontrer des vétérans qui ne peuvent pas se rendre à un bureau d’Anciens Combattants Canada pour remplir les documents requis.
De plus, il a repéré un vétéran sans abri à Brampton, lui a trouvé un appartement et a continué de travailler avec lui pour veiller à ce que ses besoins médicaux et professionnels soient comblés.
Walsh a également négocié un partenariat entre le programme de dentisterie du Collège George Brown et la Direction provinciale de l’Ontario de la Légion royale canadienne afin de fournir aux vétérans des soins dentaires qu’ils auraient autrement été incapables de se payer. Cette initiative s’inscrit maintenant dans le cadre du programme « Leave the Streets Behind » de la Légion royale canadienne, programme pour lequel il a assuré la liaison entre le service de police régional de Peel et la filiale no15 de la Légion royale canadienne et organisé une campagne de financement visant à offrir des soins, des paniers de provisions et des cartes-cadeaux aux vétérans. Par ailleurs, il a fait partie d’un comité ayant pour objectif de renommer la « Dixie Road » la « Veterans Memorial Roadway » (route du Souvenir des vétérans).
Ardent défenseur des droits des vétérans, M. Walsh a contribué de façon prépondérante à l’organisation de tables rondes avec des représentants gouvernementaux afin d’exposer les besoins des vétérans. Depuis quelque temps, il cherche à faire en sorte que les vétérans et les membres actifs des Forces armées canadiennes de Brampton aient accès aux ressources du Centre de ressources pour les familles des militaires de Toronto. Il est en outre un membre actif de la Lorne Scots Regiment Association et a été un acteur important de la campagne de financement du 150e anniversaire du régiment en 2016.