Ottawa (Ontario)
Justin Schmidt-Clever est un vétéran des forces de la paix des Nations Unies, au sein desquelles il a servi en Haïti, et est officier dans l’armée de réserve depuis 1987. Il est également vice-président et trésorier de la filiale John Gardam (Ottawa) de l’Association canadienne des vétérans des forces de la paix des Nations Unies (ACVFPNU), en plus d’être membre de la Légion royale canadienne. De plus, il est membre du conseil d’administration et trésorier du Fourth Figure Fund, un groupe de financement philanthropique dont l’objectif consiste à ajouter la figure d’un policier au Monument national au maintien de la paix, à Ottawa. En tant que membre actif de ces organismes de vétérans, M. Schmidt-Clever a contribué et assisté à une multitude d’événements commémoratifs et participé à l’organisation du défilé de la Journée nationale du maintien de la paix tenu chaque année en août. Après son retour d’Haïti en 2009, M. Schmidt-Clever a été à la tête de la création d’une cravate canadienne du maintien de la paix, qui est devenue symbole populaire des services de maintien de la paix au sein d’organismes de vétérans. Dans le cadre de son travail au sein de la filiale de la Légion royale canadienne de Richmond, en Ontario, M. Schmidt-Clever a contribué à un projet visant l’érection d’un cairn commémoratif.
L’engagement de M. Schmidt-Clever à ne pas laisser tomber dans l’oubli les soldats morts au combat a dépassé les frontières du Canada. En Jamaïque, il a identifié les pierres tombales de sept militaires canadiens, repéré les lieux de sépulture correspondants dans le cimetière militaire du pays et pris des empreintes des plaques et des inscriptions figurant sur les pierres, qu’il a transmises au musée régimentaire à son retour au Canada. À Saint-Kitts-et-Nevis, M. Schmidt-Clever a repéré les pierres tombales de trois militaires canadiens, pris des dispositions pour que des ouvriers enlèvent la végétation tropicale s’y trouvant, et organisé une brève cérémonie aux abords de celles-ci au jour du Souvenir de 2013.
En outre, M. Schmidt-Cairn est un membre clé de l’activité Wreaths Across Canada depuis sa création. Il a organisé le soutien logistique de grande envergure de l’événement et accompagné des attachés de défense étrangers chargés de déposer des couronnes sur la tombe de soldats étrangers.