Ottawa (Ontario)
L’adjudant-chef à la retraite Guy Parent est un vétéran avec 37 ans de service, qui s’est hissé aux échelons les plus élevés de la communauté de la recherche et du sauvetage et du monde militaire. En 1995, il a été nommé adjudant-chef des Forces canadiennes. À ce titre, il a représenté 47 000 sous-officiers et membres qui sont devenus ou deviendront éventuellement membres de la communauté des vétérans.
L’engagement pris par Guy Parent envers les militaires et les vétérans s’est poursuivi à la retraite, lorsqu’il s’est joint, en 2001, au Bureau de l’ombudsman des Forces armées canadiennes. Sept ans plus tard, il est passé au Bureau de l’ombudsman des vétérans, d’abord à titre de directeur des enquêtes, puis, en 2010, à titre d’ombudsman des vétérans du Canada.
Guy Parent a servi son pays comme militaire et civil pendant plus de 50 ans. Avant et pendant sa plus récente nomination, il n’a ménagé aucun effort pour trouver des solutions qui ont permis aux vétérans et à leurs familles d’obtenir le soutien dont ils avaient besoin – soit en cherchant à régler équitablement et rapidement des questions personnelles ou en traitant les questions de nature systémique et d’actualité touchant les soins aux vétérans en misant sur la collaboration.
Dans l’exécution de ses fonctions comme ombudsman des vétérans, Guy Parent a voyagé de part et d’autre du Canada afin de rencontrer les vétérans et de sensibiliser les Canadiens et les Canadiennes à l’importance d’appuyer ceux et celles qui ont servi le Canada dans les Forces. Il a contribué à inspirer le public canadien à apprécier pleinement le patrimoine laissé par nos vétérans et la dette que nous avons contractée envers eux puisqu’ils ont contribué à la paix et à la liberté dont nous jouissons aujourd’hui.