Portuguese Cove (Nouvelle-Écosse)
Brian Lapierre est un bénévole de longue date au Musée naval d’Halifax et de la Submariners Association of Canada de la région de la côte est.
Il a commencé à être bénévole pour le Musée naval d’Halifax en 2010. Il est rapidement devenu l’expert du musée en matière de sous-marins en raison de son expérience avec les sous-marins de la classe Oberon. Une de ses premières tâches était de reconnaître, de photographier et de cataloguer la vaste collection d’artéfacts liés aux sous-marins du musée. Ces efforts lui ont permis d’être l’un des principaux architectes de l’exposition de sous-marins du musée intitulé « En immersion avec les sous-marins au service du Canada ». Le directeur du musée a souligné l’importance de l’exposition en tant que pèlerinage pour les sous-mariniers afin qu’ils puissent apprendre, mais aussi réfléchir à leur service. M. Lapierre est également à la tête du projet des insignes de sous-mariniers pour lequel il ramasse les insignes de sous-mariniers, anciens et actuels. Le projet offre aux sous-mariniers canadiens un héritage personnel, et permet aux vétérans et à leur famille non seulement de voir leur propre insigne, mais également de voir ceux de leurs amis qui étaient à bord avec eux.
M. Lapierre est le secrétaire de la Submariners Association of Canada de la région de la côte est depuis 2018. Au-delà des tâches administratives classiques, il s’est assuré que la base de données sur les sous-mariniers canadiens soit à jour et exhaustive. Celle-ci contient une courte biographie de tous les sous-mariniers du Canada, les dates de leur service et les sous-marins sur lesquels ils ont servi.
M. Lapierre contribue aussi régulièrement au site Web « For Posterity’s Sake ». Il y a fourni des photos, mais a également aidé à trouver les lieux d’inhumation de marins, qui sont publiés sur le site Web et qui se sont avérés être utiles pour le Fonds du Souvenir.